Jean-Pierre BROUILLAUD (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Pierre BROUILLAUD (France)

Message  lalyre le Jeu 4 Fév 2016 - 18:00

Brouillaud Jean-Pierre  
  Aller voir ailleurs    
 Points inédit 4 février 2016
ISBN 978 2 7578 4300 0         
266 pages

 Présentation de l'éditeur
Personne ne destinait Jean-Pierre Brouillaud à une vie de voyages et d'aventures. Devenu aveugle à l'adolescence et révolté par ce coup du sort, il plonge dans la petite délinquance. Placé dans un institut pour malvoyants où les soignants s'entêtent à tout faire à sa place, Jean-Pierre Brouillaud découvre que ses autres sens se sont développés pour compenser celui perdu. Dès lors il n'aura de cesse de dépasser les limites imposées par son handicap et la société. On lui déconseille de traverser la rue sans aide ? Il décide de partir visiter le monde. C'est le début d'un parcours initiatique où le voyage constitue le moyen de se construire en tant qu'homme.

Mon avis
À 15 ans, Jean-Pierre apprend  incidemment, en surprenant  une conversation entre ses parents, qu’il va perdre la vue. Pour prouver à sa mère qu’il peut avoir une vie normal malgré la cécité, il se révolte, quitte l’école et part sur les routes. C’est la période des hippies et Jean-Pierre va goûter à toutes les expériences, sexe, drogue et le voilà sur la route des Indes. Certes lors de ses pérégrinations, il sera rarement seul car encore une fois , il veut prouver que la cécité n’est pas un obstacle aux découvertes et aux rencontres. Dans ce livre l’auteur revient sur ce que lui ont apporté ses voyages et nous fait voir le monde à sa façon.. A la quarantaine, devenu père, il s’installe en Ardèche. Il continue à parcourir le monde seul, avet ou avec des amis. Un récit qui m’a émue, une belle leçon de vie. 4,5/5

Le mot de l’auteur.
Je désire témoigner qu’avec un handicap on peut vivre sa vie pleinement. Je désire surtout donner l’envie aux autres, handicaps ou pas, d’avoir l’envie d’être en vie, pour qu’ils réalisent leurs rêves et cherche à vivre leur propre vie. Dans un monde de dépression, il est important de trouver son individualité pour respirer avec ses propres désirs.
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum