Catherine QUILLIET (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catherine QUILLIET (France)

Message  Patience le Jeu 4 Fév 2016 - 15:14

LE PROBLEME A N CORPS
Editions Paul & Mike  231 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : Vincent est un homme comblé. Il a un travail exaltant et vit une existence épanouie auprès d'une femme belle et intelligente. Tout lui réussit.
Tout ? Depuis qu'il a retrouvé un journal intime, rédigé pendant ses études, l'angoisse ne le lâche plus : sur la liasse de feuilles, sa belle écriture régulière retranscrit en détails sa rencontre avec Marianne, dix ans plus tôt.
Pourtant, il ne se souvient de rien.
Comment expliquer un tel oubli ? Que s'est-il passé pour que sa conscience ait occulté cette passion de jeunesse ?
Vincent part sur les traces de sa mémoire muette. Ses armes : la linguistique informatique, le TGV Paris-Grenoble, des collègues chercheurs en sciences du signal, le Télécran et un écrivain oublieux amateur de chair fraîche.
Dans cette peinture en creux d'une trahison amoureuse, le mensonge par omission biaise les contacts et un théorème de physique fondamentale annonce l'infidélité qui rôde.
Pour son premier roman, Catherine Quilliet nous plonge dans un thriller implacable sans cadavre ni policier, où l'arme du crime est un roman de Michel Butor.


Mon avis : Je l'ai terminé il y a quelques jours, mais j'ai voulu attendre un peu avant de rédiger un commentaire car cette lecture m'a vraiment laissée perplexe, j'ai du mal à me faire une opinion.
Je l'ai lu très facilement. Le résumé donne envie, et n'est pas mensongé, c'est vraiment ce que l'on retrouve. Le sujet principal tourne autour de la relation de couple et de la fidélité. C'est aussi un policier un peu particulier parce qu'il n'y a pas de crime, seulement une enquête. De là à dire qu'il s'agit d'un thriller, c'est un peu exagéré. Et ça fait d'ailleurs parti des choses qui manquent dans ce roman.
Au vu de la fin, qu'on sent quand même arriver petit à petit, je pense que le côté polar aurait pu être un peu plus approfondi. J'ai l'impression de ne pas être complètement entrée dans l'histoire, de ne pas avoir assez fait connaissance avec les personnages. Après réflexion, je pense que j'aurais aimé un peu plus de pages. Du coup, c'est plutôt bon signe.
Au niveau du style, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de finesse, mais est plutôt pas mal pour un premier roman.
Pour résumer, j'ai un avis assez positif sur ce livre, et je compte suivre cette auteure si elle en écrit d'autres.
Merci aux éditions Paul & Mike et à Babelio pour cette lecture.

_________________
Lecture en cours : Homer et Langley de E.L. Doctorow
PAL : 355
Livres lus depuis le début de l'année : 71 (27605 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1048
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum