Isabelle MONNIN (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isabelle MONNIN (France)

Message  Lyreek le Sam 30 Jan 2016 - 20:43

Biographie (babelio.com)

Isabelle Monnin est journaliste au Nouvel Observateur. Elle vit à Paris, dans le dixième arrondissement. Déjà auteur de "Les Vies extraordinaires d'Eugène", de "Second tour ou les bons sentiments" et de Daffodil Silver, elle publie en 2015 "Les gens dans l'enveloppe"..

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isabelle MONNIN (France)

Message  Lyreek le Sam 30 Jan 2016 - 20:46

Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin
JC Lattès - 370 pages

Résumé

Un jour, par hasard, sur un site de vente aux enchères, Isabelle Monnin tombe sur une annonce qui pique sa curiosité. Quelqu’un vend un lot de 250 photos de famille prises dans les années 70-80. Sans trop savoir ce qui la pousse, Isabelle Monnin achète les clichés de ces parfaits inconnus. Quelques jours plus tard, lorsqu’elle les reçoit, elle décide d’écrire un roman sur la vie de ses gens puis de les retrouver et de raconter leur véritable histoire. En parlant de son projet avec Alex Beaupain, celui-ci lui propose d’y ajouter une partie musicale en composant des chansons originales pour accompagner le livre.

Mon avis

J’ai trouvé l’idée d’Isabelle Monnin vraiment originale donc j’étais vraiment curieuse de lire ce roman/enquête et de voir comment elle avait mené son projet. Et bien je n’ai pas été déçue, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture même si, je dois l’avouer, j’ai nettement préféré la partie enquête à la partie roman.

L’histoire du roman est plaisante mais je n’ai pas trop accroché au style. Déjà, parce que c’est découpé en plusieurs parties, une par personnage (la fille, la mère, la grand-mère) et que du coup, j’ai trouvé que ça manquait d’unité. Ensuite, parce que le style est un peu trop poétique à mon goût.

Ceci mis à part, l’histoire du roman en elle-même m’a bien plu et j’ai trouvé qu’Isabelle Monnin avait bien exploité les photos dont elle disposait pour construire une histoire crédible. J’ai été particulièrement touchée par Michelle qui s’ennuie mortellement dans sa routine : l’usine tous les jours et le week-end toujours la même balade au barrage. J’ai vraiment ressenti le désespoir de cette femme coincée dans une vie sans relief. On comprend son envie de mettre les voiles et ce qu’elle est prête à sacrifier pour y arriver.

La partie enquête est également très touchante et pleine de tendresse. C’était une mission délicate que de débarquer sans crier gare dans la vie d’inconnus mais Isabelle Monnin s’en est bien sortie et a réussi à gagner leur confiance. On sent d’ailleurs qu’elle s’est beaucoup attachée à ces gens dont l’histoire est bien sur différente de celle du roman mais tout de même, il y a quelques points communs assez troublants.

Quant au CD qui accompagne le livre, c’est un parfait complément à la lecture du roman et de l’enquête et une belle occasion de prolonger le plaisir de la lecture.

Bref, j’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre pas comme les autres, plein de nostalgie et de tendresse et qui vous reste en tête une fois la dernière page tournée.
C’est vraiment une très bonne idée qu’a eu Isabelle Monnin. J’ai beaucoup aimé faire la connaissance de tous ses personnages, qu’ils soient réels ou fictifs.

Et surtout, j’ai beaucoup apprécié le joli message de son livre : Toutes les vies méritent d’être racontées.

4,5/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Mandarine le Dim 31 Jan 2016 - 7:35

Je l'avais noté aussi, l'idée est très originale. Ton avis confirme mon envie de le lire. Smile
Mandarine

Message  petitemartine le Sam 22 Oct 2016 - 12:33

Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin

Je ne referai pas le résumé très bien fait par Lyreek wink

Pour ma part, j'ai trouvé ce beau livre broché tout neuf par hasard dans une brocante ! Ayant entendu l'auteur parler de son livre à la grande librairie lors de sa sortie, j'avais trouvé moi aussi l'idée originale et j'ai donc acheté ce livre sans réfléchir, très contente de mon achat Very Happy
Et je ne le regrette pas !

Contrairement à Lyreek, j'ai beaucoup aimé la première partie : le roman, l'histoire de ces "gens dans l'enveloppe" imaginée par Isabelle Monnin à partir des photos. Une histoire de trois femmes, trois générations, des femmes ordinaires qui souffrent de solitude, d'abandon... C'est plein de nostalgie et l'écriture pleine d'image et de poésie m'a justement beaucoup plu ! Et j'ai justement apprécié de suivre les trois histoires les unes à la suite : pour moi, ça donne plus de force à l'ensemble ! Et l'auteur nous emmène même jusqu'au Chili ! C'est plein d'émotion...
J'ai beaucoup aimé cette vie de gens ordinaires où justement il était facile pour moi de m'identifier à cette petite fille née au début des années 70 tout comme moi. Une vie familiale , quotidienne où je me retrouvais chez ma grand mère, avec mon père à regarder le foot à la télé etc...
Et ces photos , là aussi : ce village de Clerval, ce clocher, ces jardins, ces meubles, ces vêtements : que de souvenirs ! ces gens, c'est tout le monde ! J'ai aimé la description par l'auteur de ces photos où j'ai pris le temps de tout regarder, chaque détail, chaque bibelot type de l'époque. Que de nostalgie !

Contrairement à Lyreek, j'ai un peu moins aimé l'enquête : l'auteur nous fait part de ses hésitations, de son avancée pas à pas , de ses rencontres avec les uns et les autres. Cette partie est pour moi moins réussie. Est-ce parce que le style est devenu plus réaliste ? Parce qu'on est face à la réalité ? C'est plein de tendresse et touchant mais toutes ses hésitations m'ont un peu plus ennuyée.

Et enfin : il y a le CD où Alex Beaupin a mis l'histoire de l'auteur en chansons. j'accroche un peu moins, il faut que je les réécoute. Beaucoup d'émotions je pense pour ces gens dans l'enveloppe : certains ont même chanté ...

Malgré ces quelques critiques cela reste une belle lecture qui m'a touchée.

Ma note 4/5
petitemartine

Message  kattylou le Dim 23 Oct 2016 - 16:09

Je l'avais noté aussi lors de sa prestation à la lgl

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé