Louise PENNY -Défense de tuer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louise PENNY -Défense de tuer

Message  Lacazavent le Ven 15 Jan 2016 - 12:42

Défense de tuer de Louise Penny
Inspecteur en chef Armand Gamache t4
Babel noir / 513 pages


Quatrième de couverture :
Au plus fort de l'été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l'Est, accueille les membres d'une riche famille canadienne-anglaise venus rendre hommage à leur défunt patriarche. Dans les esprits comme dans le ciel, l'atmosphère s'alourdit et une tempête s'abat, laissant derrière elle un cadavre presque trop bien mis en scène. Mais qui aurait l'audace de tuer sous les yeux de l'inspecteur-chef Armand Gamache qui célèbre là, comme chaque année, son anniversaire de mariage ?



Quel bonheur de lire une série qui se bonifie au fil des volumes.
Un quatrième volume très réussi qui doit très bien pouvoir se lire sans être passer par les tomes précédents.
On y quitte le petit village de Three Pines pour aller à quelques kilomètres de là au Manoir Bellechasse une auberge luxueuse caché en plein cœur de la forêt.
Armand Gamache et son épouse Reine-Marie sont venus y fêter leur anniversaire de mariage, un anniversaire bien mouvementé.
On y fera connaissance avec une  famille de riche canadien désagréable et hypocrite au possible.
C’est après une mort « trop bien » mise en scène que commence une enquête en huis clos menée dans les règles de l’art.
Un excellent policier, des personnages attachants, une intrigue simple et captivante que demander de plus.  

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise PENNY -Défense de tuer

Message  dodie le Lun 21 Mar 2016 - 16:28

Défense de tuer

Ce quatrième roman de la série ne se passe pas dans le charmant village de Three Pines mais à quelques kilomètres de là dans une luxueuse auberge, le Manoir de Bellechasse  où notre cher et désormais bien connu inspecteur Gamache vient fêter son anniversaire de mariage avec son épouse  Reine-Marie. 
Une riche famille y séjourne également pour rendre hommage au patriarche décédé il y a quelques années. Mais leur réunion de famille semble  forcée et Gamache a très vite l'impression que personne n'est vraiment ravi de se retrouver et surtout pas le couple formé par Peter et Clara, habitants à Three Pines que l'on retrouve ici avec plaisir.
Dans cette atmosphère lourde, un violent orage survient laissant derrière lui un cadavre dont la mort paraît tout de suite non naturelle. 
L'inspecteur Gamache va bien sûr mener l'enquête dans un huis-clos tout à fait digne d'Agatha Christie. 
Un quatrième tome tout à fait réussi!
Ma note 4,5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise PENNY -Défense de tuer

Message  kattylou le Jeu 24 Mar 2016 - 18:14

C'est le prochain pour moi
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3352
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise PENNY -Défense de tuer

Message  kattylou le Mar 24 Mai 2016 - 11:50

Louise Penny Défense de tuer

Marie et Armand Gamache fêtent leur anniversaire de mariage comme tous les ans depuis 35 ans au manoir de Bellechasse . Il se retrouvent avec une famille d’anglos les Ferney venus pour rendre hommage à la statue de leur père qui va être inaugurée dans le parc .Ils ont la surprise de retrouver un de leur couple d’amis Peter et Clara Morrow du village de Three Pines . Au lendemain d’une nuit de tempête particulièrement violente la statue tombe et tue une des filles Julia prison Or dans cemanoir les propriétaire ont passé un marché  avec la forêt toute mort non naturelle est interdite  . Meurtre ou accident l’inspecteur Gamache entre en scène .

Un roman de Louise Penny est un gage de moment de lecture plaisir pour moi non pas pour le coté thriller mais pour l’ambiance. Même si celui-ci ne se passe pas à Three Pines on retrouve le cadre du Manoir bois perdu dans la nature cadre bucolique où forcément il va y avoir un meurtre. Il faut dire que la famille Morrow est franchement détestable tous les membres tous les membres de cette famille semblent avoir des rapports conflictuels et compliques et ceci du à la jalousie des uns envers les autres car tous ont voulu l’amour exclusif de leur père. L’ainé Thomas est l’image du business man froid, calculateur le digne descendant de son père tiré à 4 épingles il joue parfaitement du piano mais sang le moindre sentiment. Julia a été chassée de la maison à la suite d’une petite phrase salace « julia taille un bonne pipe » placée dans les toilettes des hommes du club de la bonne société. Cette petite phrase a été un sujet de moquerie sur la famille entière et le patriarche a mis sa fille dehors elle a alors épousé d’un riche assureur qui à force d’investissements douteux a ruiné bon nombre de personne  et qui purge une peine de prison .Vient ensuite Peter l’artiste, le sentimental puis Marianna exuberante un peu instable  qui a prénomé son enfant (fille ou garçon elle ne veut pas le dire)Bean. Voilà le portrait d’une famille à laquelle on a pas envie d’appartenir même si la jalousie est certainement présente dans bon nombre même le gentil Peter va découvrir un coté sombre.

 

Dans ce cadre bucolique l’inspecteur Gamache va mener l’enquête , découvrir des secrets de famille enfouis. Je viens de le terminer et j’ai déjà envie de lire le prochain
4.5/5
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3352
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise PENNY -Défense de tuer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum