Herta MÜLLER (Allemagne/Roumanie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herta MÜLLER (Allemagne/Roumanie)

Message  Réaliste-romantique le Sam 9 Jan 2016 - 20:37

Prix Nobel de littérature 2009. Née en Roumanie en 1953 dans une famille allemande, elle fuit la dictature en 1987. Elle écrit en allemand.

Réaliste-romantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herta MÜLLER (Allemagne/Roumanie)

Message  Réaliste-romantique le Sam 9 Jan 2016 - 20:38

La bascule du souffle

Léopold a 17 ans lors de la libération de la Roumanie par les Soviétiques. Mais comme ses ancêtres sont allemands, il est envoyé dans un camp dans les steppes ukrainiennes. Il va y passer cinq ans, dans des conditions de travaux forcés, de famine et de danger. Lorsqu’il rentre chez lui, il ne fait plus parti de la famille.

Les camps soviétiques ressemblaient aux camps nazis qu’ils avaient remplacés. Les prisonniers ne peuvent toutefois pas espérer une libération, car il n’y aura pas de fin de guerre, ils célèbrent les anniversaires de la victoire, heureusement dans ce cas ils sont libérés après le quatrième.

J’espérais beaucoup de ce livre qui raconte le sort des familles d’origine allemande accusées automatiquement de collaboration avec l’occupant fasciste. Le livre est composé de courts chapitres qui décrivent le quotidien de se camp. La grand-mère de l’auteure a été déportée, mais elle n’a jamais raconté son expérience. Herta Müller a recueilli les souvenirs d’un autre homme pour écrire ce livre. La construction devient toutefois lassante. De plus, l’accent est mis sur le quotidien, je ne trouvais pas ça très intéressant. J’avais aussi l’impression de lire les Récits de la Kolyma de Chalamov (avec moins de neige). Je n’ai donc pas beaucoup aimé.

3/5

RR

Réaliste-romantique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut