Diane ACKERMAN (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diane ACKERMAN (Etats-Unis)

Message  lalyre le Jeu 7 Jan 2016 - 10:03

La femme du gardien de zoo     
   Diane Ackerman    
Archipel 6 janvier 2016
ISBN 978 2 80981799 7       
300 pages

Quatrième de couverture
Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie.

Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands.

Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays… Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront  sauvés.

Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple  soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

Mon avis
Gardiens de zoo à Varsovie, Jan et Antonina horrifiés  par le racisme réussissent à sauver plus de trois cents juifs condamnés à terminer leur vie dans les camps nazis, car dans la Pologne en guerre, le simple fait de donner un verre d’eau à un juif assoiffé était un geste punissable de mort. Pour raconter leur histoire héroïque qui a sombré dans l’abîme du passé, Diane Ackerman a puisé dans une riche bibliographie et dans les mémoires fondées sur les journaux intimes et les notes éparses d’Antonina Zabinska, la femme du gardien de zoo. Un détail parmi d’autres, ce zoo n’était pas ordinaire, les animaux y étaient choyés, certains faisaient même partie de la famille, cette famille qui s’est agrandie par des juifs en détresse, bien qu’une des difficultés du quotidien à la villa, était la suivante : comment garder un esprit affectueux et humoristique dans une société folle, criminelle et imprévisible ? Alors que des tueurs passaient tous les jours près d’eux, dans l’enceinte du zoo, la mort projetait son ombre sur les activités familiales autant que clandestines et traquait les gens au hasard dans les rues et l’idée de sécurité était réduite en lambeaux. Lorsque le zoo fut dévalisé par les allemands pour enjoliver celui de Berlin ou pour jouer à la chasse avec le reste d’animaux inutiles.  Les cabanes des animaux restant inoccupées, Antonina réussi à y cacher beaucoup de juifs en transit. Le couple a réellement existé et les sauvetages des juifs leurs a valus  d’être faits Justes parmi les nations. Un document historique et  émouvant à lire absolument, un hommage à tous ces gens au grand cœur. 5/5     
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diane ACKERMAN (Etats-Unis)

Message  anna44 le Jeu 7 Jan 2016 - 12:50

Très belle critique Lalyre, je le note avec intérêt ☺

_________________
Mes lectures en cours : Quitter le monde, Douglas Kennedy
avatar
anna44

Nombre de messages : 1601
Age : 35
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diane ACKERMAN (Etats-Unis)

Message  cookie610 le Lun 16 Oct 2017 - 18:11

La femme du gardien de zoo
 
Note : 3.5/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
 
Critique : Une histoire très inspirante sur les époux Jan et Antonina Zabinski et leur combat contre l’oppression nazie et leur idéologie antisémite. Ils auront sauvé plus de 300 juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et auront été élevé au rang de Justes parmi les nations. Un superbe portrait de femme, courageuse et qui fait face à l’horreur et à la cruauté inimaginable avec un aplomb incroyable. C’est aussi un très beau plaidoyer pour la cause animale. C’est relativement bien documenté, l’auteure s’est basée sur de nombreux témoignages et sur les carnets intimes d’Antonina Zabinski. Par contre, je trouve que l’écriture était un peu lourde parfois, j’avais un peu de mal parfois. Néanmoins, c’est une lecture très intéressante et très émouvante. 
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4720
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diane ACKERMAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum