Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  Mousseline le Sam 8 Nov 2008 - 13:00

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-16 11:51

La véritable histoire du Gang Kelly
Peter Carey
La note: 4

L’histoire d’un Robin des Bois Irlando-Australien.

Dans les années 1870 dans l’état de Victoria, l’enfance et les dernières années de la vie de Ned Kelly, ennemi public N°1 pour les uns, héros pour les autres.
Des notes éparses griffonnées sur des bouts de papiers servent à reconstituer la courte histoire de Ned. Il se raconte à son enfant à naître. Son enfance, ses nombreux frères et sœurs. L’acharnement de la police contre son père qui est condamné à la prison, puis la mort de celui-ci qui laisse à Ned la charge familiale. Sa mère le vend à un voleur de chevaux qui fera son éducation, puis elle se remarie avec un jeune américain qui poussera Ned au vol. Il connaîtra la prison de très bonne heure, puis les évènements feront de lui un chef de bande entraînant un de ses frères et quelques voisins. L’emprisonnement de sa mère sera le déclic qui le transformera en criminel.
Tous ses personnages sont des descendants de paysans irlandais, bercés de listes des martyres et de l’histoire des atrocités des sociétés secrètes. La police ne les aime pas, ils sont des victimes toutes désignées. Ned essaiera de revenir dans le droit chemin, mais pour les autres, les coupables c’est eux, toujours eux. Ned apparaît dans ce roman plus victime que coupable. Les policiers sont des personnages imbus de leurs rôles et machiavéliques. Il connaîtra l’amour et la joie avec Mary. Mais la fin est inéluctable. Après une dernière bravade et l’inutile fabrication d’armure métallique, c’est l’arrestation. Et la légende naîtra.
L’écriture est brouillonne, comme si les écrits de Ned n’étaient pas corrigés. . Certains mots sont relativement inconnus « Kookaburra » « Wombat ». Le mot le plus utilisé du langage courant est ‘épithète’. Les expressions ordurières sont éludées «f---te maison », «rien a f----e des bottes ».
Extrait «il avait été arrêté dès l’instant où il avait donné à sa liberté un prix inférieur à celui que le gouvernement était prêt à payer ».

Editions 10/18


Dernière édition par Mousseline le Lun 17 Mai 2010 - 12:20, édité 1 fois
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  lalyre le Lun 17 Mai 2010 - 11:29

Véritable histoire du gang Kelly
Peter Carey
Collection 10/18
475 pages
Dans ce genre de western australien ,à la fin du XlXème siècle ,c'est l'histoire de Ned Kelly ,douze ans au début du roman mais qui devient le bandit le plus recherché de tout le pays une bonne dizaine d'années plus tard .Ce garçon,fils d'émigrés irlandais ,est contraint à devenir chef de famille à la mort de son père et pourtant Ned Kelly fut vendu par sa mère à Harry Power ,un hors -la-loi invétéré ,voleur de chevaux qui va devenir son initiateur ,Ned à ce moment n'a que quinze ans mais ses exploits vont dépasser ceux de son maître,ce garçon qui fait penser à Robin des bois ,hante les nuits des plus puissants pour venir au secours des plus démunis ,Ce sera le début du dur apprentissage de proscrit ,de sa futur vie de hors-la-loi ,de cavale en vavale ,il va flirter avec la prison ,mais il n'oublie pas sa mère et ses frères et soeurs qui sont dans la misère ,pour cela il n'hésite pas à attaquer des diligences ,récoltant argent et bijoux .Et ce sera lors d'une chevauchée à travers la cordilière australienne ,que Ned prend conscience de son statut et décide de reorendre le droit chemin de citoyen car il pense à sa jeune femme et à sa fille ,mais le destin en a décidé autrement ,incompris de la justice ,il est capturé et condamné à la pendaison,le 11novembre 1880.
Mon avis: Que voila encore un livre très dur à lire ,ce ned Kekky est un personnage attachant auquel le destin n'a pas fait de cadeaux .Car cette histoire poignante reprise par l'auteur à partir de 13 petits cahiers,13 liasses de feuillets qui forment autant de chapîtres que Ned a écrit pour sa fille ,qu'il ne connaîtra jamais, sache et ne le méprise pas .De l'humour transpire dans ces textes ou les injures sont remplacées par le mot " épithètes " Il sait qu'il va mourir et les derniers manuscrits laissent ressentir l'urgence de tout apprendre à sa fille avec parfois de l'ironie à l'égard de cette justice qui d'un procès vite baclé va mettre fin à la vie d'un homme pas si dangereux après tout.......Dans cet écrit ,l'auteur a retranscrit le texte sans ponctuation ,des mots écornés qui nous font très bien ressentir les conditions dans lesquelles ces feuillets ont été écrits .Je termine cette histoire poignante d'un pauvre garçon au destin tracé d'avance avec beaucoup d'émotion devant la belle performance littéraire de l'auteur . 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4137
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  Ladybug le Lun 17 Mai 2010 - 12:11

Ce roman me tente bien... merci Lalyre pour ta critique.

Il n'est pas à la médiathèque, je n'envisage pas de l'acheter pour le moment. Par contre samedi à la médiathèque en feuilletant les romans australiens, j'ai noté sur mon carnet, un titre de cet écrivain que je compte lire, il s'agit de Jack Maggs, il ne se passe pas en Australie mais il m'intéresse fortement.

_________________
Je lis

avatar
Ladybug

Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Ven 21 Mai 2010 - 12:43

J'ai lu il y a environ 3 ans La véritable histoire du gang Kelly et j'avais beaucoup apprécié même si la narration sous forme de cahiers est assez particulière. D'ailleurs, je ne sais pas la part de vérité... était-ce les vrais cahiers de Ned Kelly ? Je ne pense pas.
Noté 4/5.
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7354
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Sam 22 Mai 2010 - 10:23

Il m'a l'air pas mal du tout, je le note dans ma LAL
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7287
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  géromino le Sam 22 Mai 2010 - 10:51

Cette histoire me plaît bien et les critiques appuient mon impression. Je note.
avatar
géromino

Nombre de messages : 2719
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  lalyre le Sam 22 Mai 2010 - 12:24

Shan_Ze a écrit:J'ai lu il y a environ 3 ans La véritable histoire du gang Kelly et j'avais beaucoup apprécié même si la narration sous forme de cahiers est assez particulière. D'ailleurs, je ne sais pas la part de vérité... était-ce les vrais cahiers de Ned Kelly ? Je ne pense pas.
Noté 4/5.
A mon avis ,il y a une part de vérité mêlée à de la fiction.......
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4137
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peter CAREY (Australie / Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum