Auteur du mois de mars - ouverture des présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auteur du mois de mars - ouverture des présentations

Message  cookie610 le Lun 28 Déc 2015 - 10:52

Les trois heureux sélectionnés sont : 

- Michel Tremblay proposé par RR
- Jean Giono proposé par Awara 
- Henry James proposé par Cyrielle 

Félicitations à vous trois. J'ouvrirais les votes demain soir.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4676
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de mars - ouverture des présentations

Message  Cyrielle le Lun 28 Déc 2015 - 11:50

HENRY JAMES


Henry James est un grand monsieur de la littérature américaine. Né en 1843 et décédé en 1916, il est décrit comme le maître du réalisme littéraire.
Il mêle souvent dans ses récits la différence culturelle entre l'Amérique du Nouveau Monde et la vieille Europe.



Le livre emblématique de son œuvre serait selon les critiques, Portrait de femme,

"Roman de l'écrivain américain Henry James (1843-1916), publié en 1880, Portrait de femme est son oeœuvre la plus célèbre parce qu'elle possède de quoi intéresser le lecteur le plus superficiel en même temps que le lecteur le plus exigeant.

James y conte en effet les aventures d'une jeune fille attrayante qui affronte la vie avec confiance, obtient quelques jolis succès et s'attire mainte sympathie assez honnête. 
Toutefois, trop de vanité finit par lui tourner la tête. Elle connaît le malheur, tente de s'en sortir, puis se soumet, par devoir, à la triste vie qu'elle s'est créée elle-même."

Dictionnaire des œoeuvres, Laffont-Bompiani





Henry James a également écrit de nombreuses nouvelles, des essais et des récits de voyages. Sa page wikipédia avec sa bibliographie

C'est un auteur prolifique que je vous invite à découvrir et qui n'a pas été beaucoup critiqué sur le forum donc en voici l'occasion Very Happy
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7304
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de mars - ouverture des présentations

Message  Awara le Lun 28 Déc 2015 - 22:09



J'ai eu envie de lire ou relire Jean Giono lorsque furent proposés aux votes les romans régionalistes. Depuis, il vient de me faire un nouveau clin d’œil: j'ai offert à l'un de mes petits fils un merveilleux livre, L'homme qui plantait des arbres!


Giono nait à Manosque en 1895 en Haute Provence. Son père est cordonnier. C'est un homme humain et idéaliste que Giono évoquera dans Jean le bleu.

Après avoir interrompu ses études en seconde à l'âge de 16 ans, il devient commis de banque, métier qu'il exercera jusqu'en 1929. Il profite de son temps libre pour lire, notamment les classiques.

Mobilisé en 1914, il participe aux batailles de Verdun et du Chemin des Dames. Il est gazé, perd à la guerre son meilleur ami et plusieurs camarades. Il sort traumatisé de la première guerre mondiale et restera marqué par l'horreur de la guerre, la barbarie et deviendra un pacifiste convaincu.

En 1929, il publie Colline , abandonne son emploi et se consacre à la littérature. La nature ainsi que la vie rustique tiennent une grande place dans son œuvre, c'est la nature qui nourrit son oeuvre et sa veine poétique devient majeure

En 1934, il publie le Chant du monde et en 1935, Que ma joie demeure.

En 1939, il milite activement pour la paix. Mobilisé, mais ensuite emprisonné en raison de ses activités pacifistes, il sera libéré grâce à l'invention d'André Gide.

Après la guerre, il est injustement accusé d'avoir cautionné l'idéologie de Vichy et il est inscrit sur la liste noire par le Comité national des écrivains, ce qui fait qu'il sera interdit de publication pendant plusieurs années.

Avec Le hussard sur le toit publié en 1951, il expérimente une nouvelle technique narrative, beaucoup plus sobre. Ce livre met un terme aux vicissitudes qu'il rencontrait depuis la libération.

Il meurt d'une crise cardiaque en 1970.


Mais, SURTOUT, Je dirais qu'avec les livres de jean Giono, nous respirons la merveilleuse odeur de la Provence et sommes inondés par sa lumière.

Voici le lien vers sa bibliographie:https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliographie_de_Jean_Giono

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 3884
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de mars - ouverture des présentations

Message  Réaliste-romantique le Mar 29 Déc 2015 - 14:08

Michel Tremblay


Votez pour l'auteur québécois le plus célèbre! C'est aussi l'auteur qui a reçu les meilleures notes lors du thème Québec. 
Vous n'avez pas lu autant que vous vouliez pendant le thème? Voici la chance de vous reprendre. 
Vous avez découvert les Chroniques du Plateau Mont-Royal ou la Diaspora des Desrosiers (9 volumes) pendant le thème? Voici l'occasion de continuer ces sagas.

Michel Tremblay a commencé à écrire dans les années 1960, alors que le Québec se tournait enfin vers la modernité par le biais de la Révolution tranquille. Son oeuvre traite du Québec de son enfance (Chroniques du Plateau Mont-Royal), de la génération d'avant (Diaspora des Desrosiers), de l'homosexualité (Le coeur découvert, Le coeur éclaté...). Michel Tremblay a aussi écrit beaucoup de théâtre, des contes et de la science-fiction.

Lien vers les critiques sur le site

_________________
Lectures en cours : Allah n'est pas obligé (Ahmadou Kourouma)  Les vagues (Virginia Woolf), Le rêve des forêts (Gérard Klein)
De la bibliothèque : Désir   Hitonari Tsuji
Commentaire en attente : Falling angels (Tracy Chevalier)
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1902
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de mars - ouverture des présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum