Odile BERRYER (Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Odile BERRYER (Québec)

Message  Shan_Ze le Dim 27 Déc 2015 - 0:07

Le sultan d’Odile Berryer



Le sultan, c’est l’histoire d’un homme, d’un peuple, d’un changement. Le sultan, ce n’est pas n’importe quel gouverneur. Il vient de remplacer le précédent, dans un royaume imaginaire et il possède un oracle secret qui l’aide à prendre les bonnes décisions. 
Tous les sujets du gouvernement d’un pays passent en revue, libération des opprimés, liberté pour les étrangers, l’écoute de l’avis de chacun… Le résumé avait l’air plaisant mais la politique n’est pas ce qui me passionne le plus même si le roman a une forme de conte. Bref, une déception pour moi, heureusement que le livre ne fait que cent pages… 

Qui dira le lien qui unit un peuple à son souverain ? Jamais on avait connu accord si profond entre les actes d’un sultan et les désirs de ses sujets.

Au fond, nul ne s’alarmait sérieusement de la manière de gouverner, puisque, de l’avis des sujets les plus avertis de la chose publique, la machine de l’Etat avec ses institutions séculaires continuait à tourner, silencieuse et anonyme, comme elle l’avait toujours fait.
Note : 2/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7333
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum