Trop de livres à lire... Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop de livres à lire... Que faire ?

Message  romania le Mar 20 Oct 2015 - 14:51

Voilà la question, et pour moi un véritable problème ! Voilà en une phrase ; j'ai maintenant 60 ans, et il y a des tas de romans formidables que je n'ai pas lu.... tout simplement par manque de temps. D'abord, il y a le fait que je travaille en Bibliothèque Universitaire (mais de droit et sciences économiques, pas en lettres, hélas !) 37 heures par semaine, et que j'ai aussi une énorme passion pour l'opéra et pour le cinéma. Alors que faire quand ma PAL augmente sans arrêt ? Je lis beaucoup des livres d'histoire littéraire (par exemple le livre de Mario Praz sur le Romantisme noir, passionnant) et je connais donc plein d'œuvres littéraires (mais seulement leur sujet !) et quand je farfouille sur le Club des Rats, sur Parfum de livres... , sur des sites de littérature fantastique et sur Babelio, et que j'entre dans une bibliothèque.... Je me dis que je mourrai sans avoir lu tel ou telle auteur ou auteure.
C'est une horreur, quand j'y pense. Alors que faire ?

En ce moment je suis en train de lire la série Le  Chat qui... et puis après je passerai au livre de Joël Dicker...

Une autre précision, j'adore relire certains titres... Et je lis les romans chez moi à voix haute ! Tout cela m'empêche de lire très vite des tas de romans (et de pièces de théâtres, et des poésies)...

Avez vous une solution pour m'aider ? Merci beaucoup !

romania

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de livres à lire... Que faire ?

Message  Réaliste-romantique le Mar 20 Oct 2015 - 22:58

Il y a effectivement énormément de livres intéressants à lire. Mais je trouve qu'il y a encore plus de livres inintéressants qui sont offerts. L'étape clé pour pouvoir lire ce que je veux lire est donc l'écrémage, séparer le bon grain de l'ivraie. Je ne persiste pas dans une lecture qui m'ennuie seulement pour le terminer, car pendant que je me tape 300 pages qui ne m'intéressent pas, ça m'empêche de lire un autre livre. 

J'ose essayer des lectures, j'emprunte des livres à la bibliothèque seulement sur le titre et les sujets, mais je fais toujours une évaluation à la page 50 : est-ce que j'ai vraiment envie de continuer? De plus, dans le cas de pavés, je suis prêt à arrêter si la suite ne m'intéresse plus (plus jeune, je tenais à terminer chaque lecture entreprise).

Réaliste-romantique

Message  dodie le Mer 21 Oct 2015 - 8:08

Je pense que nous avons tous fait le même constat que toi un jour ou l'autre, de même que les amoureux des voyages se désolent de ne pas pouvoir aller dans tous les pays qui les font rêver.....
Depuis que je suis sur le forum j'ai une LAL gigantesque que je sais ne jamais pouvoir satisfaire. J'ai aussi remarqué que la multiplication des blogs littéraires, la possibilité d'écouter ou voir des émissions radio ou télé en replay élargissent , et c'est une très bonne chose, notre univers littéraire et par conséquent nos envies. 
Une chose est sûre: quelque soit notre rythme de lecture nous ne lirons jamais tout ce qu'on s'est promis de lire un jour.
Alors, il faut se faire une raison. 
Comme devant un énorme buffet de desserts, il faut choisir, savoir qu'on passe à côté d'un certain nombres de pépites mais surtout il faut savourer ce que l'on lit. 
Il faut laisser de côté la frustration.......
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  kattylou le Mer 21 Oct 2015 - 19:12

Je rejoins Dodie et RR la lecture est d'abord une question de plaisir . J'abandonne un livre qui ne me plait pas au bout de 50 pages environ et si je n'ai pas envie de lire un livre que j'ai acheté tant pis !
kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  lalyre le Mer 21 Oct 2015 - 20:24

Je rejoins vos avis sur les livres qui m'ennuient et ceux ou j'ai l'impression de perdre mon temps.
Cependant comme toi Romania, j'ai l'impression, je dirai même que je suis certaine de terminer ma vie sans avoir lu certains auteurs. qui sait si dans un autre monde, peut-être trouverais-je une belle librairie ou j'aimerai me promener...
On peut rêver hihi flower
lalyre

Message  géromino le Lun 26 Oct 2015 - 9:37

Romania, comme beaucoup de rats apparemment (et comme sans doute beaucoup de lecteurs!), je me désespère de ne pas avoir le temps de lire tous ces livres qui s'ajoutent à une liste longue comme le bras! Et ce n'est pas avec le forum que ça risque de s'arranger! Cause principale, le manque de temps. Pourtant, au contraire de RR, Kattylou, ou Lalyre, j'abandonne rarement un livre. On ne sait jamais, il peut y avoir un regain d'intérêt plus loin, quelque chose qu'il aurait été dommage de rater, un sursaut d'intérêt... 
Pour éviter une déception, j'essaie de cibler mes lectures avec assez de précisions. Il me faut plus que simplement le titre ou la couverture, quitte à rechercher des infos sur internet avant d'acheter. En général, je suis peu déçu de mes livres.
Je me console en me disant que lorsque la retraite viendra (encore quelques années à attendre quand même Very Happy !), j'aurai tout le loisir de me plonger dans des journées non-stop de lectures assidues. Et même des fois, je me dis que une fois au paradis (ou en enfer, sait-on jamais!) si c'est pour l'éternité, j'espère que les Dieu ou Diable ont une bibliothèque bien fournie: ce serait le top, passer son éternité à lire...

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  Franillon le Lun 26 Oct 2015 - 12:21

Non, Romania, il ne faut pas considérer ça comme un problème, bien au contraire. Imagine que par un procédé quelconque tu arrives à lire extrêmement vite et à dévorer ainsi tous les livres que tu as envie de lire, et que tu ailles si vite que tu finisses par te trouver en manque, les auteurs n'arrivant plus à suivre ta cadence... C'est là que serait le problème : tu n'aurais plus rien à lire ! C'est le bonheur pour les gens qui aiment lire de savoir qu'après le livre qu'ils sont en train de lire, il y en a un autre, plein d'autres qui attendent...
Franillon

Message  Alaska le Mar 5 Sep 2017 - 11:29

Je pense que le "problème" est le même pour tous... En fait, je trouve ça beau plutôt de savoir qu'on a tant de livres devant soi, même si on ne pourra pas tout lire. Moi j'aime relire et j'ai diminué ma cadence de lecture ces dernières années. Je lis moins, peut-être, mais je lis mieux. Mes choix sont plus sélectifs, je sélectionne mieux les genres qui me plaisent, qui me font réellement envie. Je prends le temps d'écumer un sujet, un thème ou les livres d'un auteur qui me fait envie, quand j'en ai envie. Ça donne une vision différente de la lecture. Je me sens moins pressée, moins poussée à lire toujours plus. Mon temps de lecture s'est amélioré en qualité.   Wink Je crois que je préfère ça, plutôt qu'essayer de lire toujours plus. Lire plus et s'éparpiller ne veut pas dire lire mieux non plus...
Alaska

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut