Samuel BJORK (Norvège)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Samuel BJORK (Norvège)

Message  lalyre le Lun 12 Oct 2015 - 16:07

Je voyage seule          
Samuel Bjork         
 JC Lattès 30 octobre 2015    
       506 pages      

Quatrième de couverture
La Norvège tout entière est sous le choc : un promeneur a découvert dans la forêt une petite fille assassinée, pendue à un arbre avec une corde à sauter et portant autour du cou une pochette où figure la mention : Je voyage seule.

Chargée de l’affaire, le commissaire Holger Munch décide de s’assurer l’aide de son ancienne collègue, Mia Krüger, douée d’une intuition imparable. Il part la chercher sur l’île de Hitra où elle vit recluse. Ce qu’il ignore au sujet de Mia c’est qu’elle s’y est retranchée pour se suicider. Or, quand elle regarde les photos de la fillette, elle remarque un détail qui avait jusque-là échappé à tout le monde et comprend qu’il y aura d’autres victimes…
Petite chronique
Dans cette histoire macabre, sans doute serait-ce bien de présenter les principaux personnages. Voici Holger Munch, inspecteur, pénalisé  parce qu’il a défendu sa Mia, sa collègue pour une faute grave. Cette policière a un don, elle détecte les indices face à un meurtre, Il y a aussi le jeune Gabriel, doué en informatique, embauché par hasard, Myriam et Marion, fille et petite-fille de Holger, le pasteur Simon et Lukas son assistant et j’en passe. Car il y a d’autres personnages qui tous n’ontpas raison d’être dans l’histoire et pourtant….Des lieux, commissariat, maison de repos pour personnes âgées, la forêt et un lac.

Mon avis
Ce roman étant un polar, il ne faut pas en dire trop, car il y a beaucoup de suspense, de l’angoisse et de la tension, puisque le meurtrier s’attaque aux petites filles âgées de six ans, pourquoi ? Des thèmes tels que l’alcool, la drogue, la folie et le suicide sont très bien exploités par l’auteur. Aucun temps mort dans ce polar prenant et glaçant par une découverte macabre et je ne dévoile rien en déclarant l’ambiance noire et l’enquête terrifiante. Cependant j’ai eu très difficile de sortir cette histoire de ma tête lors de ma lecture terminée. Un tout, tout bon polar que je recommande aux amateurs de ce genre de lecture…4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4095
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum