Alexandre SEURAT (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexandre SEURAT (France)

Message  Shan_Ze le Dim 20 Sep 2015 - 13:22

La maladroite d’Alexandre Seurat

La maladroite ou l’histoire d’une maltraitance, celle de Diana, petite fille de huit ans. Je l’aurai lu d’une traite… s’il n’y avait eu ce malaise permanent, cet arrière-goût désagréable tout le long de ma lecture. Au début, on sait déjà que ça finit mal. Le pire, c’est que cette histoire est tirée d’une histoire vraie, celle de la petite Marina. Le pire, c’est qu’il y a qu’il y a tant d’autres… L’auteur choisit de donner la parole à l’entourage de Marina : sa grand-mère, sa tante, les directrices, les instituteurs… tous essayent de faire quelque chose pour sauver cette petite fille, mais il y a ce doute, ce doute qui empêche de faire quelque chose. Ce doute qui par la loi, signifie impuissance. A travers ces témoignages, à travers les blessures, on ne devine qu’un pan de la maltraitance dont elle a été victime. 
Difficile de parler de ce livre… Je suis une mère et ça m’a révolté de lire qu’on peut faire mal à un enfant. C’est un livre qui me hantera longtemps. Un roman coup de poing.
Note : 5/5
Shan_Ze
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alexandre SEURAT (France)

Message  Mandarine le Lun 21 Sep 2015 - 7:06

J'avais repéré ce livre, dont on ne parle pas énormément, et il m'avait déjà tentée.

Ton avis confirme!! Merci Shan_Ze Very Happy
Mandarine

Message  dodie le Lun 21 Sep 2015 - 7:53

Moi aussi !
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Réaliste-romantique le Mer 18 Oct 2017 - 15:58

L’administrateur provisoire

Un jeune homme découvre que sa famille cache un passé lourd : son arrière-grand-père aurait été administrateur provisoire sous l’Occupation. Dans ce rôle, il saisissait, ou rachetait à vil prix, les biens confisqués aux Juifs pour les « gérer », en prélevant des frais. Après des enquêtes auprès des membres ainés de la famille et parmi les archives, le narrateur arrive à tracer un portrait dérangeant de cet ancêtre, qui n’a pas activement persécuté de Juifs, mais qui a néanmoins fait son travail avec zèle, en profitant largement de la situation.

J’ai aimé la lumière portée sur ce rôle peu connu d’administrateur. On sait que les biens était saisis, mais comment? Le livre montre aussi un peu ce qui s’est passé après la guerre, autre aspect dérangeant. Par exemple, une veuve doit échanger de la correspondance avec l’administrateur pour réclamer un remboursement au nom de son mari mort en déportation, mais l’administrateur maintient qu’il avait la justice de son côté. Il va même jusqu’à argumenter qu’il a eu des frais supplémentaires non couverts et que c’est plutôt la veuve qui lui doit de l’argent. Le livre est bien écrit et l’auteur entremêle aussi un récit familial complexe (un frère difficile, une relation distante avec les parents, des oncles qui ne gardent pas contact…). J’ai toutefois été un peu confus au début parmi la myriade de membres de la famille élargie (on remonte quatre générations). De plus, il y a la description de certains éléments « de base » de la persécution des Juifs en France, soit la rafle du Vel d’hiv, Drancy, les gendarmes, les passeurs… Cela est probablement nécessaire pour des nouvelles générations qui abordent le sujet, mais moi j’ai lu beaucoup sur ce thème et ça devient de la redite. Au final, c’est quand même un livre que j’ai apprécié, il offre un regard sur un aspect que je ne connaissais pas.

3,5/5

RR

Réaliste-romantique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut