Thème de septembre à décembre - présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thème de septembre à décembre - présentations

Message  cookie610 le Sam 29 Aoû 2015 - 15:03

Les trois heureux élus sont : 

- L'époque victorienne proposée par Cyrielle
- Les romans régionaux proposés par Kattylou
- Le Quebec proposé par Géronimo

Je vous laisse jusqu'à lundi soir pour faire une présentation et j'ouvrirais les votes.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thème de septembre à décembre - présentations

Message  Cyrielle le Sam 29 Aoû 2015 - 15:54

L'époque victorienne comme son nom l'indique se situe durant le règne de la Reine Victoria, de 1837 à 1901. 

Les grands auteurs de l'époque sont Sir Arthur Conan Doyle, Charles Dickens ou encore les soeurs Brontë.
Mais il y a aussi les auteurs contemporains qui ont écrit des romans se déroulant durant cette période comme Sarah Waters et Caresser le velours, de nombreux romans d'Anne Perry, les romans évoquant Jack l'Eventreur ou encore La marque de Windfield de Ken Follett.

Tous les genres sont concernés, venez donc visiter l'époque victorienne, à l'apogée de l'Empire britannique.
Cyrielle

Message  kattylou le Dim 30 Aoû 2015 - 13:48

Lire des romans régionaux c'est partir à la rencontre des gens qui vivent ou ont vécu à quelques centaines de kilomètres de chez soi, se familiariser avec les us et coutumes , les légendes  , découvrir d'anciens métiers, écouter des accents  et se promener dans notre beau pays .

Un thème parfait pour l'hiver à savourer avec une tasse de thé ou de chocolat au coin de la cheminée
kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Réaliste-romantique le Mar 1 Sep 2015 - 1:25

Je vais prendre le relais de Géromino, parce qu’il doit être occupé sur son toit. Smile La liste n'est pas exhaustive et j'ai certainement oublié de grands noms dans chaque catégorie, mais ça peut vous donner une envie suffisante pour voter.

Littérature québécoise

Sautez sur l’occasion de voyager à travers plusieurs siècles d’écrit pour traverser une colonie, un pays conquis, un pays soumis, un pays qui se reconnaît, un pays qui revendique, un pays qui s’affirme et un pays qui se questionne. (Pays au sens large, bien sûr wink ).

Je vais seulement mettre quelques noms pour des divisions grossières de différentes époques littéraires.

La colonisation (XVIe-XVIIIe)
Marie de l’incarnation, Les relations des Jésuites…

Le Canada-français (XVIII-XIXe)
Laure Conan, Honoré Beaugrand…

Le terroir (et l’anti-terroir) XXe
Louis Hémon, Lionel Groulx, Albert Laberge…

1960-1970 La recherche de l’identité
Gérard Bessette, Réjean Ducharme, Hubert Aquin, Godbout, Marie-Claire Blais, Michel Tremblay…

Après 1980
La littérature au « Je » : Christian Mistral, Nelly Arcan, Marie-Sissi Labrèche, Louis Hamelin…
Les nouveaux québécois : Dany Laferrière, Ying Chen, Sergio Kokis, Kim Thuy…
La société moderne : Monique Proulx, Emmanuel Aquin

La littérature de genre : Élizabeth Vonarburg, Patrick Sénécal…

Réaliste-romantique

Message  Mandarine le Mar 1 Sep 2015 - 7:25

J'ai une petite question concernant le thème sur l'époque Victorienne. Est-ce qu'il s'agit uniquement de l'Angleterre? Ou est-ce que c'est comme le thème que l'on avait eu sur l'époque moderne et qui concernait le monde entier durant cette période?

Merci pour les précisions Very Happy bienvenue1
Mandarine

Message  Cyrielle le Mar 1 Sep 2015 - 8:21

Je partais sur l'idée qu'il fallait quand même un lien avec l'Empire britannique. Donc pas forcément qu'en Angleterre mais ça peut être aussi un roman se déroulant en Inde, au Canada, en Australie et j'en passe.
Cyrielle

Message  Mandarine le Mar 1 Sep 2015 - 8:29

Ok, parfait!!

Merci Cyrielle. Very Happy
Mandarine

Message  géromino le Mer 2 Sep 2015 - 9:11

Merci RR d'avoir pris cette initiative. J'ai eu ces dernières journées assez chargées et j'avais complètement négligé le forum: mille excuses  Embarassed  Embarassed  Embarassed 
Tu as parfaitement résumé (et mieux que je ne l'aurais fait!) les auteurs concernés. Je rajouterais à ta liste Jacques Poulin: et entre autres deux de ces livres "Volkswagen Blues" (que je viens de commencer) et "La tournée d'automne" (une sympathique promenade géographique en Gaspésie). 
          Hors littérature québécoise, Bernard Clavel, sur le Québec, a écrit la série "Le royaume du nord" (Harricana, L'or de la terre, etc...), c'est très bon, mais c'est un auteur français... 

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  Réaliste-romantique le Mer 2 Sep 2015 - 22:13

Bernard Clavel s'est beaucoup promené au Québec avant d'écrire ses livres (pas comme les auteurs de récits de voyage d'avant le XXe siècle silent). Il a même rencontré à quelques reprises mon grand-père, colon en Abitibi; il est même dans les remerciements du livre Maudits sauvages.

Réaliste-romantique

Message  géromino le Jeu 3 Sep 2015 - 7:47

RR, Clavel est allé au Québec à la fin des années 70; tu aurais presque pu le rencontrer Very Happy ! J'avais lu quelques uns de la série, dont "Maudits sauvages" il y a un bon nombre d'années. J'en garde d'excellents souvenirs (Clavel a une écriture qui vous embarque tout de suite). C'étaient des livres empruntés à un pote... La semaine dernière, par hasard dans un dépôt-vente, je suis tombé sur la série; peut-être complète, mais pas sûr. Je vais y retourner.

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut