Éric DUPONT (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Éric DUPONT (Canada/Québec)

Message  zeta le Mar 25 Aoû 2015 - 8:42

LA FIANCEE AMERICAINE - J'ai lu - 5/5

Un roman qui est tellement dense et mouvementé qu’il parait difficile à résumer.
Au commencement était Louis Lamontagne, un homme colossal qui porte bien son patronyme, surnommé aussi par ses concitoyens « Cheval », par rapport  à  sa force  et à  sa puissance. C’est aussi un homme jovial qui adore raconter les histoires de son passé à ses trois enfants, dès que leur mère, pisse-vinaigre de première, a tourné le dos. On apprend ainsi comment ce séducteur impénitent de Louis(je me suis interrogée sur les yeux « sarcelle » du héros, n'arrivant pas à deviner leur couleur, avant que l'auteur ne la définisse) est né, et comment le drame et la fantaisie ont toujours été deux composantes majeures de cette famille. Les années vont passer sous nos yeux et Louis et ses descendants vont connaître bien des aventures dans un Québec en pleine transformation.

Ce roman m’a semblé très original, bien que j’y aie vu l’influence de John Irving qui dépeint lui aussi des familles qu’on peut appeler dysfonctionnelles ou déjantées. Irving a souvent utilisés des éléments récurrents comme l’image paternelle, Vienne et les Ours. Dupont lui se focalise sur Berlin, sur un  prénom qui s’impose (les femmes de cette famille doivent s’appeler Madeleine),  mais surtout un opéra « la Tosca », qu’il évoquera tout au long de ce roman, et qui viendra accompagner en sourdine ses nombreux personnages. (j’ai relevé qu’ Eric Dupont aborde dans ce roman la lecture et cite « l’Hôtel New Hampshire » d’Irving)

L’écriture est très riche et la construction du récit participe à l’impression de lire un roman qu’on ne rencontre pas tous les jours, tant il foisonne de thèmes et de pistes de réflexion variées. J’ai eu dans la dernière partie un peu moins d’enthousiasme, lorsque l’un des personnages principaux rencontre à Berlin une femme qui écrit le récit de sa vie au cours de la seconde guerre mondiale (je n’ai pas réussi à m’y intéresser), j’ai trouvé que les coïncidences qui rassemblaient tout ce monde étaient un peu « grosses », et la toute fin m’a laissée un peu dubitative. Mais si elle survient assez brusquement, nous plongeant dans beaucoup d’interrogations, il est peut-être nécessaire que le mystère continue à entourer les Lamontagne et qu’on ne sache pas vraiment qui ils sont, ni ce qu’ils vont devenir …. Si on ne peut dénier à Eric Dupont un grand talent d’écrivain, on peut aussi trouver qu’il met dans son roman une part de farce et de mystification qui ne le rendent que plus attrayant encore.
Seul petit bémol (très personnel), je ne sais pas pourquoi, je ne me suis attachée à aucun des personnages, malgré leur tempérament fantasque et très marqué.

A lire et à relire …. 
zeta
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Éric DUPONT (Canada/Québec)

Message  Cyrielle le Mar 25 Aoû 2015 - 12:22

Il me tente vraiment beaucoup !! 
Cyrielle

Message  Lacazavent le Mar 25 Aoû 2015 - 16:30

Tiens "dense", "mouvementé", "original" et "riche", voilà qui devrait pouvoir me plaire.

Merci Zeta Smile

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Cyrielle le Mer 26 Aoû 2015 - 7:35

J'ai failli craquer hier mais j'ai résisté, enfin par pour longtemps je pense  Laughing
Cyrielle

Message  zeta le Mer 26 Aoû 2015 - 8:09

J'attends l'avis d'Awara qui est en train de le lire, après avoir envoyé ma critique hier je suis allée lire des interviews d'Eric Dupont et ce qu'il a dit sur un point de son roman m'a suprise et interrogée, moi je n'avais pas compris l'événement raconté comme il l'explique, alors je voudrais bien savoir ce qu'elle en pense (et les suivantes qui le liront) .... (et petite satisfaction : dans un de ces entretiens Eric Dupont parle effectivement de John Irving comme source d'inspiration).
Je pense que ce roman peut surprendre et captiver si on aime les pavés et les histoires peu communes .... j'espère que vous ne serez pas déçues
zeta
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut