Livre du mois d'octobre - ouverture des présentations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre du mois d'octobre - ouverture des présentations !

Message  cookie610 le Dim 2 Aoû 2015 - 17:23

Et voici les trois pré-sélectionnés : 

- Istanbul de Orhan Pamuk proposé par Kattylou
- Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt proposé par Cookie
- Crime et châtiment de Dostoïevsky proposé par RR

Je vous laisse jusqu'à mardi pour faire votre présentation.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois d'octobre - ouverture des présentations !

Message  Réaliste-romantique le Dim 2 Aoû 2015 - 20:01

Crime et châtiment

Un grand classique de la littérature russe. Voyez le remord tourmenter Raskolnikov qui était convaincu d'avoir commis le crime parfait.

Vous pouvez choisir une traduction plus moderne chez Actes sud.

Réaliste-romantique

Message  cookie610 le Lun 3 Aoû 2015 - 9:05

Minuit dans le jardin du bien et du mal de John BERENDT

L’histoire : basé sur des faits réels, le livre nous amène dans le Savannah des années 1980, en Géorgie état du sud des États-Unis. L’histoire raconte le meurtre de Danny Hansford, dans la maison de  Jim Williams, un riche antiquaire, qui a été construite par un ancêtre du compositeur de chansons Johnny Mercer.

Pourquoi voter pour Minuit … :
-      Le livre fait partie du genre des « romans non fictionnels » ou « true crime » au même titre que De sang-froid de Truman Capote ou Le chant du bourreau du Norman Mailer ou Crime de Meyer Levin. Genre qui a déjà de nombreuses fois séduit de nombreux rats
-      Il compte pour le challenge US pour l’état de la Géorgie donc c’est une bonne occasion de cocher un état en plus dans votre liste
-      Le livre a été finaliste du prix Pulitzer
-    John Berendt est plutôt mimi
-      Le livre a été adapté au cinéma par Clint Eastwood ( coeur coeur coeur ), si ce n’est pas gage de qualité ça !!!

Ce qu’en ont pensé les autres rats :

Zéta : « On ne peut pas être plus complet que cet ouvrage, jugez plutôt : il rassemble à lui seul plusieurs genres : c’est une biographie, un essai sociologique, une chronique judiciaire, une étude de mœurs, un essai sur l’architecture, et enfin une déclaration d’amour enflammée à une ville. »  (Note : 5/5 coeur )

Lyreek : « J'ai aimé découvrir tour à tour ces habitants franchement originaux, pour ne pas dire complètement loufoques parfois, au point qu'on a peine à croire que tout soit réel ». (Note 4/5)

cookie610

Message  kattylou le Lun 3 Aoû 2015 - 20:24

Istanbul de Orhan Pamuk

Évocation d'une ville, roman de formation et réflexion sur la mélancolie, Istanbul est tout cela à la fois. Au fil des pages, Orhan Pamuk se remémore ses promenades d'enfant, à pied, en voiture ou en bateau, et nous entraîne à travers ruelles en pente et jardins, sur les rives du Bosphore, devant des villas décrépies, dessinant ainsi le portrait fascinant d'une métropole en déclin. Ancienne capitale d'un vaste empire, Istanbul se cherche une identité, entre tradition et modernité, religion et laïcité, et les changements qui altèrent son visage n'échappent pas au regard de l'écrivain, fin connaisseur de son histoire, d'autant que ces transformations accompagnent une autre déchirure, bien plus intime et douloureuse, provoquée par la lente désagrégation de la famille Pamuk - une famille dont les membres, grands-parents, oncles et tantes, ont tous vécu dans le même immeuble - et par la dérive à la fois financière et affective de ses parents. Dans cette œuvre foisonnante, magistralement composée et richement illustrée, Orhan Pamuk nous propose de remonter avec lui le temps de son éducation sentimentale et, in fine, de lire le roman de la naissance d'un écrivain.

Pourquoi voter pour ce livre
Pour ceux qui aiment le voyage et les couleurs de l'orient laissez vous guider par Orhan Pamuk
Cet auteur a été prix Nobel en 2006 le thème aura changé mais rien n'empêche de le poursuivre ..
Voici l'avis de Chantal
J'avoue que les 100 premières pages ont été un peu difficiles et longues. Mais ensuite ! J'ai été totalement envoûtée par ma lecture et je l'ai savourée complètement. J'ai eu énormément de mal à me détacher du livre une fois fini, à quitter cette ambiance. Ce livre m'a profondèment marquée et il m'a fallu quelques jours pour démarrer une autre lecture. L'écriture toute en sensibilité et en érudition d'Orhan Pamuk y est pour beaucoup.
kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut