HAWKINS Paula (Angleterre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  dodie le Mer 1 Juil 2015 - 16:05

La fille du train - Sonatine 2015-


Rachel habite la banlieue de Londres et prend tous les jours le train de 8h04 le matin et celui de 17h56 le soir. Toujours assise à la même place, elle observe quotidiennement une maison en contrebas de la voie ferrée et s'intéresse à ses occupants: un jeune couple qu'elle imagine parfait et qui la fait rêver, elle dont le couple a volé en éclats quelques années plus tôt.....Jusqu'au jour où elle surprend la jeune femme avec un autre homme que son mari. Quelques jours plus tard elle apprend que la jeune femme a disparu......Elle s'appelle en réalité Megan.
Attention ce thriller est un véritable page-turner.Attendez-vous à ne pas le lâcher.......
J'ai tout de suite été happée par ce roman d'autant que l'auteur distille petit à petit des informations sur la vie et la personnalité de Rachel: une jeune femme un peu "paumée", abandonnée par son mari et alcoolique. Peut-on croire tout ce qu'elle dit ou est-ce de la pure paranoïa comme l'explique son ex-mari avec lequel les relations sont très tendues?
Impossible de lâcher ce livre, dont l'atmosphère déstabilisante m'a fait penser à "Avant d'aller dormir" .
Un thriller idéal pour les vacances !!!!!
Ma note 5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4562
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  kattylou le Dim 13 Déc 2015 - 18:29

La fille du train
Rachel se rend tous les jours en train à Londres elle passe tous les jours devant son ancienne maison occupée par son ex mari et sa nouvelle famille. La vie de Rachel a basculé car elle ne pouvait pas voir d’enfant . Elle a sombré dans l’alcool, son mari l’a quittée elle loue maintenant une chambre chez une de ses amies à qui elle n’a jamais osé avouer qu’elle avait été virée de son travail après avoir insulté un client important alors qu’elle était complètement ivre.Elle observe donc tous les jours les habitants de son ancienne rue dont les maisons jouxtent la voie de chemin de fer. Jusqu’au jour ou l’une des voisines disparait.

J’ai eu un peu de mal a entrer dans le roman mais je l’ai ensuite lu d’une traite .Ce roman est un mélange d’histoire de vie avec la déchéance de Rachel qui sombre dans l’alcool et de thriller psychologique savoir la suite devient une obsession .L’histoire nous est racontée par 3 femmes Rachel le personnage principal, Meghan la femme disparue et Anna la nouvelle épouse de Tom l’ex mari de Rachel . Chacune va nous raconter un "morceau" de vie qui nous amène au dénouement !
Ma note 5/5 coeur
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3487
Age : 53
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Cyrielle le Dim 13 Déc 2015 - 18:44

Je vais sauter dessus dès qu'il sera sorti en poche.

_________________
PAL à 286
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7435
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Elfe le Jeu 17 Mar 2016 - 9:08

La fille du train


Rachel prend le train tous les matins pour aller travailler. Tous les matins, elle voit une maison et dans cette maison un couple. Elle les appelle Jess et Jason. C'est son petit rendez-vous quotidien. Elle se raconte leur histoire. Jusqu'au jour où Jess disparaît... Rachel s'inquiète, se pose des questions... surtout qu'un jour, ce n'était pas Jason qu'elle a vu auprès de Jess, mais un autre homme... Qui était-ce?


C'est Rachel, Anna et Meghan qui nous raconte cette histoire. Petit à petit elles nous livrent des bouts de l'histoire et l'intrigue se met en place sous les yeux du lecteur. Toutes 3 révèlent une fêlure... Rachel, sombre dans l'alcool depuis bien avant sa séparation avec son ex mari Tom qui maintenant vit avec Anna avec laquelle il a eu une petite fille. Anna souffre de l'omniprésence de Rachel et aimerait pouvoir quitter cette maison qu'elle habite et qui appartenait à Rachel avant. Meghan est la voisine d'Anna et Tom, elle partage sa vie avec Scott et surtout c'est elle, la jeune femme que Rachel observe depuis le train et qu'elle a surnommé Jess. C'est Meghan qui a disparu...


Ce roman est un vrai "Page-turner"! Impossible de le lâcher. L'intrigue se tisse et se dévoile au fur et à mesure de la narration. L'ambiance est mystérieuse et inquiétante. Le lecteur ne cesse de se poser des questions. Entre paranoïa et amnésie les personnages sont mis à rude épreuve. Qui croire entre toutes ces femmes! Laquelle dit la vérité? A vrai dire, on ne le sait pas avant le dénouement final.


Ma note: 5/5 coeur
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1784
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Shan_Ze le Lun 11 Juil 2016 - 22:17

La fille du train de Paula Hawkins



La fille du train, c’est Rachel. Tous les matins et soirs, elle prend le train pour se rendre à Londres. A chaque trajet, elle voit une jolie petite maison où elle aperçoit souvent un couple. Pour elle, Jess et Jason sont heureux et ont une belle vie ensemble. Mais un jour, ce n’est pas Jason qui enlace Jess et le lendemain, elle voit que cette dernière dans le journal, elle est portée disparue.
La lecture « audio », c’est quand même pratique. On peut écouter en même temps qu’autre chose. Pendant la corvée du linge ou les courses, par exemple. J’avais écouté quelques livres mais parfois la voix du lecteur m’agaçait, surtout quand il y a plusieurs voix imitées. Pour cette écoute, il y avait 3 lectrices différentes et qui me convenaient (sauf en voix d’hommes). J’ai été tout de suite prise par cette affaire. Paula Hawkins donne la parole à trois femmes : Rachel, Anne et Megan, la fille disparue. Rachel m’a un peu agacée avec sa dépendance alcoolique, mais ce qui permet de donner le ton de l’histoire. Par moments, l’auteur s’appesantit un peu trop sur les souvenirs de Rachel. Un thriller qui met l’accent sur l’alcoolisme mais aussi sur le paraitre d’une personne, d’un couple, d’une famille. 
Vraiment prenant, dommage qu’on ne puisse accélérer le rythme de l’écoute sur la fin, quand celui-ci s’accélère mais ça reste une façon plaisante de lire un livre ! 
A tenter l’adaptation en film…
Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7500
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  cookie610 le Jeu 8 Sep 2016 - 19:14

La fille du train
 
Note : 4/5
 
Résumé : Rachel fait chaque jour l’aller-retour à Londres par le train. Elle a l’habitude d’épier à chaque trajet une maison qui se trouve en contrebas de la voie ferrée. Un couple y habite. Elle les a appelés Jess et Jason et se met à leur inventer une vie idéale, tandis que son mariage a volé en éclats il y a quelques temps et qu’elle a sombré dans l’alcool. Un jour, elle aperçoit Jess, de son vrai nom Megan, en train d’embrasser un autre homme. Le lendemain, elle disparait.

Critique : Ce livre fait partie de ces polars addictifs qu’on ne peut pas lâcher tant qu’on n’est pas arrivé au bout. Dès les premières pages, on est complètement happé par l’histoire et on a envie de connaitre le dénouement. A chaque chapitre, on alterne entre  les points de vue des trois personnages, on suit tour à tour Rachel, Megan et Anna, la nouvelle femme de l’ex-mari de Rachel. On nous distille donc les informations au fur et à mesure, la tension monte crescendo. Rachel est un personnage intéressant. On se prend d’affection pour elle, on a envie qu’elle se ressaisisse, qu’elle se sorte de son alcoolisme et de sa torpeur. Le style d’écriture est très simple mais l’ambiance est là, on sent la pression. Si vous avez aimé « Avant d’aller dormir » de SJ Watson ou « Les apparences » de Gillian Flynn, je vous conseille vivement de vous lancer dedans.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4751
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

The Girl on the Train (La fille du train)

Message  nauticus45 le Dim 20 Nov 2016 - 20:28




  • Relié: 320 pages
  • Editeur : Doubleday; Édition : First Edition (15 janvier 2015)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10: 0857522310
  • ISBN-13: 978-0857522313



Rachel prend tous les jours le train de 08h54 pour se rendre à Londres et celui de 17h56 pour en revenir et rentrer en banlieue. De toutes les maisons qu'elle voit sur son trajet, une entre toutes retient son attention. Située à deux numéros de la maison qu'elle a elle-même habitée avec son ex-mari, cette demeure est habitée par un jeune couple qui semble heureux ensemble, et tous les jours Rachel observe furtivement ce couple en construisant autour d'eux l'image du couple idéal. Elle leur invente même des prénoms et sourit à chaque passage, jusqu'au jour où elle voit la jeune femme en compagnie d'un autre homme, visiblement très proche d'elle. Le rêve de Rachel vole alors en éclat, ce couple n'est finalement pas si idéal et cela perturbe d'autant plus Rachel qu'elle apprend très peu de temps après par la police que la jeune femme qui se prénomme en fait Megan a disparu, et qu'elle est l'un des dernières personnes à l'avoir vue en vie. 


Je ne pourrai pas dire ce que vaut la traduction en français de ce roman car j'ai préféré le lire en anglais mais en tout cas c'est un thriller extrêmement prenant. De chapitre en chapitre on passe de la narration par Rachel, par Megan et finalement par une troisième femme qu'elles connaissent toutes deux, chacune essayant  d'être heureuse et se trouvant pourtant en plein cauchemar. Un très bon roman policier!


5/5  coeur coeur coeur
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1574
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Cyrielle le Lun 5 Déc 2016 - 8:58

LA FILLE DU TRAIN


Rachel, jeune femme paumée, alcoolique, fraîchement divorcée prend le même train tous les matins et tous les soirs. Elle observe une maison et un couple qu'elle se représente comme le couple idéal menant la vie dont elle rêve.
Ce couple habite à quelques pas de son ancienne maison, qui est occupé par son ex et sa nouvelle femme. On suit son quotidien dans le train et dans sa petite chambre glauque jusqu'à ce que tout bascule...

Pour un premier roman, on peut dire que Paul Hawkins a de l'avenir. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, la construction du roman en journal intime rythmée par les trains du matin et du soir et par le changement de narratrice, incite à tourner les pages et à se plonger un peu plus dans cette sombre histoire.
Le personnage de Rachel m'a parfois agacé, j'ai eu envie de la secouée et d'autre fois elle me faisait de la peine et j'avais plutôt envie de la réconforter. On est toujours à la limite de se demander si elle n'est pas folle, si elle ne s'imagine pas tout ce qu'elle nous raconte. J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon qu'à l'auteur de nous mettre dans le doute jusqu'au bout.

La fille du train en plus d'être un bon thriller est aussi une histoire de femme perdue chacune dans leurs quotidiens à rêver d'une vie meilleur.

Une auteur que je vais suivre de près.

5/5

_________________
PAL à 286
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7435
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Mandarine le Dim 11 Déc 2016 - 16:18

Ohlala vous me donnez trop envie!!! Je dois le lire avant de voir le film!!!!
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2168
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  noemiejardine le Lun 24 Juil 2017 - 18:12

Au fond de l'eau




  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Sonatine (8 juin 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355843147
  • ISBN-13: 978-2355843143



présentation de l'éditeur:
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter l e prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.



après la fille du train, je n'ai pas résisté à ouvrir celui-là, il était en VO sur Kindle.
Cela se lit d'une traite quasi.
des chapitres courts, donnant la version de chacun, donc des points de vue  différents.
démêler le vrai devient difficile.
Il y a un peu trop de personnages à mon goût....mais m'y suis faite, à la longue...

lecture assez addictive, on a envie de savoir: accidents, meurtres?
Bref, au final, moins prenant que la fille du train, mais c'est peut-être que mes attentes sont démesurées?
c'était l'effet surprise, il est moins fort dans au fond de l'eau.

réussi tout de même
4/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Awara le Mar 25 Juil 2017 - 6:53

Pas encore lu La fille du train... Il va falloir que je me mette à la recherche d'un livre de cet auteur...

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 4061
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Lyreek le Lun 25 Déc 2017 - 19:03



La fille du train - Paula Hawkins

Sonatine - 384 pages

Quatrième de couverture

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis

Un roman très prenant et très bien construit. Dès les premières pages, on se prend au jeu et on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire.

J’ai particulièrement aimé l’idée de départ : cette femme qui observe des bribes de vie d’un couple depuis le train chaque jour et qui leur imagine une vie idéale, bien loin bien sur de la réalité.

J’ai également beaucoup aimé la construction du livre qui alterne entre le point de vue de Rachel, celui d’Anna, la nouvelle femme de son ex-mari et celui de Megan avant sa disparition. L’intrigue est bien menée et les détails nous sont dévoilés au fur et à mesure des récits des trois femmes sans qu’on sache vraiment à qui on peut se fier.

Rachel, Anna et Megan sont assez différentes sur le papier mais traversent toutes des épreuves dont elles tentent de se sortir. Megan essaie de laisser le passé derrière elle et de se reconstruire une vie « normale », Anna, elle, voudrait se libérer de l’omniprésence de l’ex de son mari et Rachel lutte contre ses propres démons. C’est un personnage très attachant qui peut agacer certes mais qui m’a beaucoup touché. L’auteur a réalisé un portrait réussi et crédible d’une femme ordinaire qui tombe dans l’alcoolisme sans nous épargner les côtés peu reluisants mais sans pathos inutile.

Le seul bémol, c’est que le dénouement de l’histoire n’est pas très surprenant. Vu que le roman compte peu de personnages, les suspects sont limités et on peut découvrir le coupable sans trop de difficultés. Mais malgré ça, j’ai passé un très bon moment de lecture et je me laisserai peut-être tenter à nouveau par un roman de Paula Hawkins à l’occasion.

4/5

_________________
Lecture en cours : L’Oural en plein coeur d'Astrid Wendlandt

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2310
Age : 36
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Patience Hier à 17:49

LA FILLE DU TRAIN
Sonatine Ebook 306 pages


Ma note : 5/5


Mon avis : Cette lecture m'a scotchée ! Je suis entrée dans le livre dès le premier chapitre. Les suivants se sont enchaînés sans que je m'en rende compte.
Tout d'abord, il y a la plongée dans la vie de Rachel. Elle est seule, elle a tout perdu, il ne lui reste que l'alcool et son imagination. L'auteure a très bien su rendre cette solitude, cette atmosphère oppressant qui est sa vie.
Puis on découvre les autres, la réalité qui est loi d'être aussi rose qu'on se l'était imaginée. Les détails arrivent petit à petit et reconstruisent l'histoire de Rachel, d'Anna et de Megan. Et les masques tombent.
J'ai retenu mon souffle tout au long de cette lecture. Je ne dirais pas que la fin est une surprise car jusqu'au bout, on soupçonne absolument tout le monde.
C'est un page-tuner, un thriller qui vaut le détour.

_________________
Lecture en cours : La fille du train de Paula Hawkins
PAL : 391
Livres lus depuis le début de l'année : 3 (1334 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1087
Age : 35
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum