Auteur du mois de septembre - présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auteur du mois de septembre - présentations

Message  cookie610 le Mer 1 Juil 2015 - 14:53

Et voici les heureux élus : 

- Réné Barjavel proposé par Petitemartine
- James Salter proposée par Awara
- Marguerite Youcenar proposé par Réaliste-romantique

Je vous laisse jusqu'à jeudi soir pour faire votre présentation.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4731
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de septembre - présentations

Message  Réaliste-romantique le Mer 1 Juil 2015 - 15:15

Marguerite Yourcenar, grande romancière érudite, première femme à l'Académie française.

Son fil de discussion est un de ceux qui contient le plus de notes 5/5.

Voyagez aux temps des empereurs romains, de l'alchimie, de la révolution dans les républiques baltes, ou encore dans la Belgique et la France de son enfance. Vous aurez le choix entre des romans historiques à portée philosophie (Mémoires d'Hadrien, L'Oeuvre au noir...), des nouvelles et récits (Nouvelles orientales…) ou encore ses souvenirs (Archives du Nord…).

Cet été, je serai justement en vacances à côté de sa maison américaine, dans l'état du Maine.


_________________
Lectures en cours : The Rook (Daniel O'Malley), 
En attente : 
Commentaire en attente : Défaite des maîtres et possesseurs (Vincent Message)
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1981
Age : 42
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de septembre - présentations

Message  petitemartine le Mer 1 Juil 2015 - 17:45

René Barjavel



René Barjavel, un écrivain drômois, est considéré comme le père du roman d'anticipation en France à cause de son chef d'œuvre Ravage publié en 1943.
Ses deux plus grands succès ravage et la nuit des temps divisent souvent les fans... Deux romans un peu à l'image des Rolling stones et des Beatles.... sauf que là c'est le même auteur wink
De la faim du tigre- essai philosophique- jusqu'à la charrette bleue- où il raconte son enfance à Valensol , Barjavel multiplie les styles : contes, histoires d'amour, essais, nouvelles : tout le monde peut y trouver son bonheur.

Livres que conseille Monsieur ( car en fait, c'est son idée...et j'écris sous la contrainte wink , j'avoue ne pas connaitre l'auteur Embarassed mais j'ai envie de le découvrir avec vous wink )
Ravage
Les chemins de Katmandou
La nuit des temps 
le voyageur imprudent
la faim du tigre 

Alors, n'hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir Barjavel avec moi !
avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2426
Age : 47
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de septembre - présentations

Message  Awara le Jeu 2 Juil 2015 - 22:03

Avant sa mort, je ne connaissais pas James Salter; ce sont les articles écrits sur lui à cette occasion qui m'ont donné envie de le découvrir... et avec vous ce serait encore mieux!



/ED BETZ/ASSOCIATED PRESS

« Tout ce qui n’est pas écrit disparaît. » Cette phrase de James Salter, rappelée par son éditeur français Olivier Cohen à l’annonce de sa mort, suggère bien, face à la tristesse de l’événement, la force d’une œuvre figurant parmi les plus importantes du roman américain contemporain, et dont perdurera la puissance d’évocation et du style.
« La seule chose qui restera, ce sera la prose et les poèmes, les livres, ce qui est écrit, couché sur le papier, précisait Salter. L’homme a la chance d’avoir inventé le livre. Sans ça le passé disparaîtrait complètement, et nous serions laissés sans rien, nous serions nus sur terre. » Une œuvre restreinte par son volume : six romans, des nouvelles, et des mémoires, Une vie à brûler (L’Olivier 1998), dont l’œuvre la plus connue reste Un bonheur parfait (1957), traduit en 1997.

Six romans en six décennies: Salter est un géant de la littérature américaine contemporaine et un écrivain rare.


Né le 10 juin 1925 à New York, James Salter, de son vrai nom James Horowitz, sort en 1945 de la prestigieuse académie militaire de West Point et rejoint l'US Air Force comme pilote.
Il participe à la guerre de Corée où il chasse les Mig soviétiques puis entre au Pentagone. Affecté en France, il commence à écrire.
Le lieutenant-colonel Horowitz publie son premier roman sous le nom de James Salter en 1956: "Flammes sur l'Asie" (The Hunters), inspiré de son expérience en Corée et porté à l'écran en 1958 par Dick Powell, avec Robert Mitchum n'est pas trag=duit, me semble-t-il es français.

Il quitte l'armée pour se consacrer à l'écriture: "L'idée d'être écrivain, dit-il alors, est de faire du grand amoncellement des jours quelque chose qui durerait".

En 1967, son troisième roman, "Un sport et un passe-temps", dont l'intrigue se déroule en France, le fait connaître à l'étranger.

Suivent "Un bonheur parfait", "L'Homme des hautes solitudes" ou encore un recueil de nouvelles, "American Express", prix PEN/Faulkner en 1988.

Son dernier roman, « Et rien d’autre », paru en 2014, évoquait de nouveau le souvenir de la guerre mais aussi la quête de l’amour parfait, le désenchantement, la gloire et son insignifiance. Acclamé dans le monde entier, ce roman avait notamment été élu en septembre 2014 « livre étranger préféré des libraires » français.

Dans son autobiographie, il écrivait aimer « les hommes qui ont connu le meilleur et le pire, dont la vie a été tout sauf un voyage sans histoires. Ils ont subi les tempêtes, ils ont connu, parfois des mois durant, le calme plat. Il en reste quelque chose, même s’ils échouent. Ils n’ont pas fait que pianoter ; il y a eu des accords grandioses. »

Distingué pour l'ensemble de son oeuvre par l'Académie américaine des Arts et des Lettres, il a publié son autobiographie, "Une vie à brûler", en 1998.


Random House/AFP/Archives
Photo non datée de l'écrivain américain James Salter,

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 4032
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de septembre - présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum