Jean-Philippe DERENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Philippe DERENNE

Message  Franillon le Mer 27 Mai - 16:36

Jean-Philippe DERRENNE
 

Professeur de médecine, Jean-Philippe Derenne cuisine pour son plaisir depuis plus de quarante ans. De cette activité quotidienne il en a tiré trois volumes :
* L'Amateur de cuisine, Livre de poche, 2012, 1278 pages.
* La Cuisine vagabonde, Fayard/Mazarine, 1999, 592 pages (doit exister en poche)
* Cuisiner en tous temps, en tous lieux, Livre de poche 2012, 836 pages.
 

Je n'ai pas lu ces trois volumes in extenso, pour vous donner un aperçu de leur contenu, je reproduis ci-dessous les quatrièmes de couverture.
 

L'Amateur de cuisine.
Ouvrage de référence, L'Amateur de cuisine nous dit tout sur les instruments, les aliments, les techniques de cuisson, et présente plus de huit cents recettes. Il nous propose également d'inventer de nouvelles alliances, de retrouver des goûts oubliés et de métisser les plaisirs. Mais l'auteur n'oublie jamais que cuisiner est d'abord une déclaration d'amitié et d'amour : il analyse comment chacun de nous cuisine avec son savoir et ses humeurs, selon des projets différents - séduire, amuser, évoquer des souvenirs… Un périple à la fois poétique et pratique dans le monde des couleurs, des odeurs et des saveurs.
 

La Cuisine vagabonde.
Rechercher ces petits trésors le long des chemins, c'est aussi apprendre à regarder, à ne pas se contenter de la morne reproduction quotidienne des itinéraires obligés. C'est, sur le quai de la gare de banlieue, saluer le coquelicot. C'est, cachés sous les plaques de fonte qui entourent les arbres des rues, reconnaître le grand plantain et le mouron des oiseaux. C'est, au cœur même des bâtiments les plus modernes, y apercevoir l'ortie et la cardamine.
Le chercheur de trésors gratuits traque le clin d'œil et les minifestins que le hasard lui présente. Il sait mettre un nom sur les animaux et sur les plantes. Il est critique, car il aime. Il sait mieux que les autres - puisqu'il sait regarder - que les excréments peuvent polluer des nourritures apparemment saines ; il n'en a donc pas peur, il sait comment les éviter et les éliminer. Il croit au beau. Il croit au bon. Il avance sur les chemins de la vie avec, au cœur, l'espoir de la rencontre.
 

Cuisiner en tous temps, en tous lieux.
Troisième volume de l'Amateur de cuisine, ce livre nous propose de découvrir un mode de cuisson révolutionnaire. Avec une simple bouilloire, n'importe qui peut préparer n'importe où des plats délicieux et diététiques. Il suffit de placer des ingrédients dans un sachet en plastique, de déposer celui-ci dans un récipient, puis de verser l'eau bouillante et de respecter le temps de cuisson.
Décliné en 450 recettes, cette méthode permet de conserver la saveur et la qualité nutritionnelle des aliments, sans ajouter de corps gras.
Cet ouvrage se présente aussi comme une encyclopédie amoureuse des produits et de la manière dont, depuis la Babylone antique, on les prépare et on les déguste.
avatar
Franillon

Nombre de messages : 1652
Age : 83
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum