Lojze Kovačič (Slovénie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lojze Kovačič (Slovénie)

Message  Réaliste-romantique le Mar 26 Mai 2015 - 0:58

1928-2004

Bibliographie en français

  • Les Immigrés, vol. 1, L'Enfant de l'exil

  • Les Immigrés, vol. 2, L'enfant de la guerre

  • Les Immigrés, vol. 3, L’Âge des choix






L'enfant de l'exil


En 1938, alors qu’il est âgé de six, la famille de l’auteur est expulsée de Suisse parce qu’elle ne possède pas la nationalité suisse : le père est Slovène et la mère Allemande. Ils se réfugient d’abord chez un oncle dans une ferme près de la Krka (ce qui deviendra la Croatie), mais ils parviennent difficilement à endurer le choc du changement de niveau de vie. À Bâle, ils ont exploité avec succès un commerce de fourrure, mais là, la famille doit partager une seule pièce construite à la va-vite dans une ferme d’une autre époque. Les rumeurs de guerre n’arrangent pas leurs relations dans le village, car, à cause de la langue qu’ils utilisent à la maison, ont les traitent d’Allemands. Persécutés, ils fuient pour Ljubljana, où le père passe déjà la semaine pour y travailler. Bien qu’ils doivent encore vivre dans des conditions difficiles, tous ces changements sont des aventures pour le jeune garçon, il découvre de nouveaux mondes. Ce livre se termine sur l’arrivée des soldats de l’Axe en Slovénie.
 
C’est un livre très prometteur, question d’identité, deuxième guerre mondiale dans les Balkans, mais le livre m’a finalement beaucoup déçu. Il y a de bons passages, mais, généralement, c’est trop long. En trois cent pages, il ne se passe presque rien. De plus, l’auteur (ou la traduction) abuse des points de suspension. Je ne vois pas ce que nous aurions perdu à faire plus succinct, seule l’auteur aurait pu regretter ne pas avoir refait chacun des pas de son enfance.
 
2,5/5

Réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : Allah n'est pas obligé (Ahmadou Kourouma)  Les vagues (Virginia Woolf), Le rêve des forêts (Gérard Klein)
De la bibliothèque : Désir   Hitonari Tsuji
Commentaire en attente : Falling angels (Tracy Chevalier)
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1903
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum