Denis THERIAULT (Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Denis THERIAULT (Québec)

Message  lalyre le Dim 24 Mai 2015 - 9:03

Le facteur émotif        
Denis Thériault        
 Editions Anne Carrière 30 avril 2015   
173 pages          

Quatrième de couverture
Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et mène une existence tranquille. À l’ère des mails et des téléphones portables, il n’a plus souvent l’occasion d’acheminer une lettre personnelle. Alors, quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il lui fait faire un petit détour et, le soir venu, ouvre l’enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire.
Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement de beaux haïkus à un certain Gaston Grandpré. Tandis que son amour pour la belle grandit à l'abri du réel, un étrange coup du sort va lui offrir une opportunité providentielle. Mais le destin ne favorise que les audacieux. Bilodo va devoir devenir poète et abandonner tout espoir de tranquilité, en laissant entrer dans sa vie l'intrigue et le sentiment.

Mon avis
Ce roman est écrit sous la forme d’un conte, une histoire d’amour, de l’émotion transposée par la vie de Bilodo, le facteur correspondant avec une inconnue qui en retour fait de même, cependant ce ne sont pas des lettres ordinaires, cette relation épistolaire est uniquement habitée de magnifiques haïkus, de la poésie et la spiritualité japonaise dans laquelle notre facteur s’immerge en rêverie mais il faut aussi dire que Denis Thériault manie très bien la part du rêve et de la philosophie. L’intrigue et ses rebondissements jusqu’à la fin de l’histoire qui nous emmène avec ce facteur émotif entrainé dans une aventure amoureuse qui se termine d’une façon étrange et surprenante. J’ai apprécié ce roman intrigant et teinté d’humour ou l’art japonais m’a fait découvrir cette langue imagée et élégante transmise par les haïkus, cette forme classique de la poésie japonaise. Cette histoire farfelue  et pas banale d’un facteur amoureux nous entraine dans une aventure incroyable qui est à la fois harmonieuse, poétique et en fait une lecture agréable et reposante. 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum