Jan-Philipp SENDKER (Allemagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jan-Philipp SENDKER (Allemagne)

Message  Lyreek le Dim 10 Mai 2015 - 19:34

Biographie (babelio.com)

Jan-Philipp Sendker, né à Hambourg en 1960, était le correspondant américain Stern de 1990 à 1995, et son correspondant asiatique de 1995 à 1999.

En 2000, il publie "Fissures dans la Grande Muraille", un livre documentaire sur la Chine.

Il vit à Potsdam avec sa famille.

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jan-Philipp SENDKER (Allemagne)

Message  Lyreek le Dim 10 Mai 2015 - 19:38

L'art d'écouter les battements de coeur - Jan-Philipp Sendker
JC Lattès - 320 pages

Résumé

Julia est une avocate new-yorkaise. Le jour où elle a obtenu son diplôme, son père, d'origine Birmane, a brutalement disparu sans laisser de trace.
Un jour, Julia tombe sur des lettres d'amour écrites par son père à une certaine MiMi. Pensant tenir une piste pouvant expliquer la disparition de son père, Julia décide alors de se rendre en Birmanie.

Mon avis

C'est une très jolie histoire, très touchante, un livre qui permet de réfléchir sur la vie et l'amour, plein de jolies phrases et tout en subtilité.

Au début, on est pris dans le mystère de ce qui est arrivé au père de Julia, espérant avoir des réponses.
Puis, on découvre son enfance en Birmanie : un petit garçon aveugle né sous de mauvaises augures dans un pays profondément superstitieux. Abandonné par sa mère, il sera heureusement recueilli par une femme aimante qui l'aidera à grandir.

Son handicap va lui permettre de développer un don exceptionnel, celui d'écouter. Grâce à ce don, il rencontre MiMi, une jeune fille elle aussi handicapée, qui sera ses yeux, son amie et son âme sœur.
Leur histoire d'amour est très belle. Tout deux sont différents, malmenés par la vie, mais se complètent parfaitement.
Une histoire d'amour presque incroyable tant elle est profonde et durable. J'ai été impressionné par la sagesse et la patience de MiMi alors qu'elle est séparée de Tin, sans aucune nouvelle.

J'avoue avoir un peu plus de mal à comprendre les choix de Tin mais malgré ça, je suis aussi admirative de sa force de caractère.

Un seul regret, la fin est un peu rapide, je n'avais aucune envie de quitter la Birmanie ni de quitter si brutalement des personnages que j'avais appris à aimer.
Mais sinon, c'est une très belle lecture, un beau voyage en Birmanie et une belle rencontre avec des personnages attachants et touchants.

4.5/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Isaby le Sam 19 Sep 2015 - 10:59

Lyreek, je viens de terminer ce roman et je partage entièrement ton avis.  C'est une belle histoire, presque un conte philosophique. Une lecture qui m'a fait du bien!

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut