Livre du mois de juin - ouverture des présentations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre du mois de juin - ouverture des présentations !

Message  cookie610 le Lun 30 Mar 2015 - 20:17

Et c'est parti. Voici les trois heureux élus : 

- Suite française d'Irène Nemirovski proposé par Cyrielle
- Crime et châtiment de Dostoïevski proposé par RR
- La pyramide d'Ismail Kadare proposé par Dodie

Je vous laisse jusqu'à mercredi pour présenter votre livre.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois de juin - ouverture des présentations !

Message  dodie le Lun 30 Mar 2015 - 20:44

Vous allez me prendre pour une obsédée de l'Egypte .......wink

4ème de couverture: "Lorsque le jeune pharaon Chéops annonce qu'il ne souhaite pas édifier de pyramide, ministres et grands prêtres sont consternés. En-a-t-il oublié le rôle central dans la consolidation du pouvoir?
Le grand romancier albanais fait ici revivre l'antiquité égyptienne pour donner sa critique la plus aboutie du totalitarisme, en nous contant avec une cocasserie terrifiante la plus monstrueuse entreprise d'asservissement jamais imaginée......."

Alors embarquerez-vous dans ma felouque ????
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Réaliste-romantique le Lun 30 Mar 2015 - 22:56

Je suis encore pigé? On va croire que j'envoie des pots-de-vin à Cookie colis

Je constate que j'ai une "rage de Russes" environ aux décennies. J'en ai lu beaucoup lorsque j'étais à l'université autour de 1994-1996. Dix ans plus tard, j'en ai lu beaucoup d'autres (vous pouvez voir mes commentaires dans les discussions sur Tolstoï et Dostoïevski, beaucoup de commentaires datent de 2006). Hé bien, nous en sommes presque 10 ans plus tard, alors le ver russe me taraude, j'ai envie de me replonger dans Crime et châtiment, le premier roman russe de ma vie de lecteur, lu en 1995 et auquel je pense depuis. Je veux retourner suivre les traces de Raskolnikov pour constater ma différence de perception grâce à vingt ans de lecture et aussi vingt ans de vie. 

Voici pour moi, mais pourquoi vous? Crime et châtiment est énormément cité, mais souvent on ne l'a pas lu. La pression de vos co-lecteurs va vous aider à vous essayer. Vous pourriez découvrir un monde d'oeuvres fascinantes.

Vous n'avez jamais osé vous plonger dans les briques russes? Ce livre est une bonne introduction aux appartements sous-loués et aux samovars. 

Je constate que certaines l'ont déjà lu et commenté, mais faite comme moi, replongez-y.

Votez Crime et châtiment!

Réaliste-romantique

Message  Cyrielle le Mar 31 Mar 2015 - 9:22

Suite française est un roman d'Irène Némirovsky qui a reçu le prix Renaudot en 2004.
Il va être adapté au cinéma cette année. C'est une occasion de le lire avant la sortie.

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent… Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire. a écrit:Folio
Cyrielle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut