Michel IMBERT (France)

Aller en bas

Michel IMBERT (France)

Message  Shan_Ze le Lun 2 Mar 2015 - 23:22

Marche rouge montagnes blanches de Michel Imbert 


En 1935, Guo Baoyi n’a que quatorze ans quand il perd sa famille : son père est accusé d’avoir tué la fille du propriétaire Sun et sa famille est décapitée. Il rejoint l’Armée Rouge de Mao et prend part à la Longue Marche… En 2002, Michel Dupin assiste au lancement de la fusée Longue et rencontre le vieux Guo qui lui raconte son histoire.
En alternant les deux époques, on découvre la Chine d’hier et d’aujourd’hui, une Chine où le communisme prend de l’ampleur avec Mao Zedong et une Chine, nouvelle, pleine d’ambitions mais aussi de secrets. J’ai beaucoup aimé le présent avec Dupin, à la recherche du passé, celui de la Longue Marche à travers le jeune Baoyi, ses diverses rencontres… J’ai apprécié de me plonger dans le passé après les découvertes de Dupin, j’avais un petit frisson d’excitation à chaque nouvelle lettre ou entretien. Par contre, j’ai été un peu déçue par la partie amoureuse avec Lanfen. 
Marche rouge montagnes blanches est un mélange de genres, roman d’aventures, roman d’espionnage avec un soupçon d’amour. Je n’ai pas lu beaucoup de livres sur le communisme et Mao (Je recommande d’ailleurs l’excellente BD Une vie chinoise en 3 tomes) mais ce livre m’a permis de découvrir la Longue Marche, symbole de la lutte communiste chinoise mais aussi l’effarante propagande pour mettre en avant le mouvement de Mao. J’ai envie d’en lire plus sur cette époque maintenant.
Note : 4.25/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7793
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum