Cheryl STRAYED (Etats-Unis)

Cheryl STRAYED (Etats-Unis)

Message  Chantal le Jeu 26 Fév 2015 - 13:56

WILD :
10/18 - 491 pages

4è de couverture :
     Lorsque, sur un coup de tête, Cheryk Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter, pour une randonnée sur le "Chemin des Crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kms d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Mon premier coup de coeur de l'année. Ce récit n'est pas seulement celui d'une randonnée, très difficile pour quelqu'un de complètement néophite, savoir s'orienter, gérer ses provisions, son trajet, sa fatigue, ses blessures, ses peurs, ses provisions, son matériel... Là c'est partir pour faire le deuil de sa mère, pour faire le deuil de son couple,être seule pour  se trouver soi-même, pour se connaître au plus profond de soi, savoir ce que l'on vaut, de quoi on est capable, connaître sa force intérieure. Et c'est pour cela aussi, qu'il m'a beaucoup touchée.
Une très belle aventure faite de solitude complètement voulue et acceptée, mais aussi de belles rencontres avec d'autres randonneurs, et aussi quelques ours, renards, ou serpents à sonnettes. Une immersion solitaire dans la beauté de somptueux paysages.Une femme qui se confie naturellement, très intimement aussi, et qui à l'arrivée, va pouvoir tourner la page et prendre un nouveau départ.

Le film est sorti en France début janvier avec Reese  Whiterspoon dans le rôle et il me tarde de le voir.

"Pour sauver ma peau, j'ai décidé de ne plus avoir peur et d'avancer."

5/5 coeur 
Chantal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cheryl STRAYED (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Jeu 26 Fév 2015 - 14:41

Il me faut ce bouquin ! 
Cyrielle
Admin

Message  Réaliste-romantique le Jeu 26 Fév 2015 - 14:52

Après avoir vu le film, je ne pensais pas lire le livre, mais tu m'as donné le goût Chantal.

Réaliste-romantique

Message  Mandarine le Jeu 26 Fév 2015 - 14:53

J'avais déjà hyper envie de voir le film, mais alors si le livre est bon en plus....! Il me le faut aussi!!! bounce
Mandarine

Message  Awara le Jeu 26 Fév 2015 - 18:07

Je crois que je lirai le livre avant de voir le film.

Message  Lyreek le Lun 12 Oct 2015 - 17:04

Wild - Cheryl Strayed
Arthaud - 480 pages

Résumé

Rien ne va plus dans la vie de Cheryl. Quatre ans après la disparation de sa mère, décédée d’un cancer du poumon, elle ne parvient toujours pas à faire son deuil. Ses errances et son mal-être finissent par mettre fin à son mariage.

Désespérée et complètement perdue, elle tombe par hasard sur un guide sur le Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée de 1700 km qui va de Californie en Oregon, en traversant les montagnes de l’Ouest des Etats-Unis.
Alors qu’elle n’a jamais fait de randonnée de sa vie et sans être vraiment préparée, elle décide de se lancer dans l’aventure, seule, avec pour seul compagnon, Monster, son sac de randonnée.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre qui est un témoignage émouvant d’une femme à un tournant de sa vie.

Lorsqu’on fait la connaissance de Cheryl, elle est à bout et sans grand espoir à l’horizon. Elle cherche son chemin et comme elle ne sait pas par où commencer, elle commence par le Pacific Crest Trail.

Quel courage et aussi quelle folie! Car Cheryl n’est pas une randonneuse accomplie. Elle a certes fait un peu de camping lorsqu’elle était plus jeune mais rien ne l’a préparé à une telle épreuve.

J’ai souvent tremblé pour elle, me demandant comment elle allait survivre à une telle aventure car le chemin n’est pas une promenade de santé : serpents à sonnette, chute de neiges, ours, manque d’eau, et surtout la douleur de porter un sac volumineux sur des kilomètres avec aux pieds des chaussures trop petites.

Heureusement, Cheryl fait de belles rencontres sur le chemin, d’autres randonneurs qui se sont eux aussi lancés dans l’aventure. Une communauté sympathique qui s’entraide et se retrouve dans les refuges le long du parcours pour se réapprovisionner et récupérer un peu.

J’ai beaucoup aimé suivre ce voyage en plein nature et j’ai vraiment hâte de voir le film qui en a été tiré pour voir de mes yeux les paysages grandioses décrits par Cheryl Strayed.

Et bien sûr, j’ai aimé également la renaissance de Cheryl. Marcher en solitaire lui permet de faire le point sur sa vie. Tout au long du récit, elle revient sur son passé, nous racontant son histoire d’amour avec Paul , son enfance et surtout la maladie et la mort de sa mère. La souffrance physique due à la marche lui fait oublier pour un temps la souffrance psychique. Et surtout, le défi qu’elle s’est lancée lui redonne confiance en elle-même, lui montre ce qu’elle est capable d’accomplir, car elle doit faire preuve d’une détermination sans faille pour aller au bout du chemin. Transcender la douleur et ignorer la peur pour continuer pas après pas, jusqu’à l’arrivée.

Une belle leçon de courage et un très beau témoignage qui donne envie de s’accrocher à ses rêves et d’avancer droit vers eux malgré les embûches qui se dressent sur le chemin.

4.5/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  Awara le Lun 12 Oct 2015 - 21:03

Belle critique, Lyreek, qui me donne encore plus envie de lire ce livre!

Message  Lyreek le Lun 19 Oct 2015 - 17:59

Merci Awara, j'espère qu'il te plaira Smile

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  lalyre le Mer 7 Sep 2016 - 16:21

Strayed Cheryl     
Wild        
   Editions 10/18 décembre 2015         
ISBN978 2 264 06220 8         
  491 pages
Quatrième de couverture
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le " Chemin des crêtes du Pacifique ". Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Mon avis
Cheryl  Strayed  pour survivre et renouer avec elle-même  a décidé de parcourir seule les 1700 kilomètres  du  Chemin des crêtes  du Pacifiques, une randonnée sauvage et dangereuse pour une femme qui n’a aucune idée de ce qui l’attend, ce qui ne saurait être pire du désastre qu’elle vient de vivre.  Mais elle est courageuse, elle va affronter les grands sommets et les rigueurs du désert, lors de l’écriture de ce livre on ressent un hymne à la nature, j’ai éprouvé de l’admiration pour le courage de Sheryl voulant se retrouver  dans la solitude et le danger pour laisser libre cours à ses pensées en faisant cette randonnée initiatique,ce qui va sans doute l’aider à une renaissance. J’ai ressenti beaucoup de sympathie pour elle car son récit est  touchant parfois poignant, une histoire exceptionnelle pour ceux qui aiment la nature et qui ont besoin d’évasion. Je pourrais dire beaucoup de ce récit émouvant ou je me suis créée beaucoup d’images mais ne faut-il pas laisser rêver les prochains lecteurs ?? 4,5/5
lalyre

Message  kattylou le Lun 31 Oct 2016 - 10:09

Après la mort de sa mère Cheryl part à la dérive elle trompe son mari qu’elle aime profondément ,enchaine les aventures d’un soir et, la drogue. Après avoir signé les papiers d’un divorce que ni l’un ni l’autre ne veulent elle décide de partir faire le Pacific Crest Trail un chemin de randonnée qui va du Mexique à l’Etat de Washington. Mal préparée, avec un sac qui fait la moitié de son poids des chaussures trop petites et elle va devoir affronter la chaleur, le manque d’eau la neige et puiser une force afin de toucher son but mais il y a des moments de paix lors des rencontres et la générosité de beaucoup de gens et la lecture de livres seule dans sa tente

Au moment d’écrire cet avis j’ai encore la tête pleine d’images de ce Pacific Crest Trail des grands espaces. En lisant ce livre J’ai été complètement dans le livre en faisant abstraction de tut ce qui se passait autour de moi assise dans le train je regardais le crater lacke sur le ponton en Ponteon en Oregon. Bref j’aurais aimé que Cheryl Strayed continue le trail à Washington pour pouvoir passer encore un moment avec elle .En refermant ce livre j’ai voulu enchainer avec un autre qui commençait par une scène de crime à New Yorkais comment passer de wild à Je suis Pilgrim. J’ai eu l’impression de passer des grands espaces à un appartement glauque de NY .

Même si vous avez vu le film lisez le livre
5/5 coeur

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Chantal le Lun 31 Oct 2016 - 10:18

Contente que tu l'aies apprécié autant que moi.

Je me rappelle avoir cherché plein de photos des paysages de son périple, sur internet, pendant ma lecture.
Chantal

Message  dodie le Lun 31 Oct 2016 - 10:53

Il va falloir que je le sorte de ma PAL !!!
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  kattylou le Mar 1 Nov 2016 - 18:01

Chantal a écrit:Contente que tu l'aies apprécié autant que moi.

Je me rappelle avoir cherché plein de photos des paysages de son périple, sur internet, pendant ma lecture.

J'ai fait la même chose que toi chantal
Dodie tu aimeras c'est certain !

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  dodie le Ven 22 Sep 2017 - 11:16

Wild

La vie de Cheryl est partie à la dérive depuis la mort de sa mère il y a 4 ans: elle abandonne ses études, enchaîne les petits boulots alimentaires, a une vie privée complètement débridée qui la mènera au divorce et des fréquentations qui la conduiront à l'usage de drogues. 
Devant un tel échec personnel, elle décide de fuir pour mieux se retrouver et repartir en faisant table rase du passé. La découverte d'un livre parlant du Pacific Crest Trail, un chemin de randonnée allant de la frontière du Mexique à celle du Canada parallèlement à l'Océan Pacifique et traversant La Sierre Nevada et la Chaîne des Cascades, la propulse sur un coup de tête dans un défi complètement fou. C'est décidé: elle suivra ce sentier sur 1700 Kms en parcourant la Californie et l'Oregon.
Elle y consacre toutes ses économies et c'est lestée d'un sac énorme pesant la moitié de son poids, avec des chaussures de randonnée trop petites et surtout une méconnaissance totale de la grande randonnée et de ses dangers qu'elle effectue ses premiers pas sur le sentier.

Ce roman de Nature Writing est passionnant de bout en bout et pas seulement par la description des paysages traversés. La nature si merveilleuse peut être très hostile pour une jeune femme non préparée: la chaleur torride et la soif, les nuits glaciales sous la tente et la traversée dangereuse de pans de neige, la rencontre avec des animaux sauvages....La fatigue, la douleur, la peur sont le quotidien de Chéryl. Heureusement il y a aussi de belles  rencontres avec d'autres randonneurs qui forment une vraie famille, les retrouvailles lors de bivouacs dans les points de ravitaillement. 

Ce roman est un véritable page turner et j'aurais beaucoup aimé continuer le sentier avec cette jeune femme qui force l'admiration. Elle parle d'elle sans concession ni fausse pudeur: ses errances du passé, ses espérances dans l'avenir......

Un beau coup de cœur!!!! 5/5  coeur
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Alaska le Dim 24 Sep 2017 - 14:18

J'ai aussi adoré ce livre, c'est vraiment intéressant et écrit avec beaucoup d'humilité. J'avais d'abord emprunté le livre et je me le suis acheté pour pouvoir le relire.
J'ai également vu le film, mais je trouve qu'il est moins bien. Je m'attendais à beaucoup plus!
Alaska

https://www.instagram.com/unefilledanslebois/

Message  Mandarine le Lun 25 Sep 2017 - 17:19

C'est une de mes prochaines lectures... Je profite du thème pour le sortir de ma PAL!!!  Very Happy
Mandarine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé