Cécile HUGUENIN [France]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cécile HUGUENIN [France]

Message  lalyre le Mer 25 Fév 2015 - 17:07

La saison des mangues      
 Cécile Huguenin  
Editions Héloïse d’Ormesson  15 janvier 2015
          172 pages 
      
Quatrième de couverture
Trois femmes, trois générations, trois continents. Radhika, la belle Indienne déracinée, mariée par son père à un major anglais qui l’emmène loin de sa terre natale. Anita, l’adolescente britannique qui rencontre sur le chemin du pays de ses ancêtres un Français fou de l’Inde. Et Mira, la quarteronne au doux visage couleur de mangue, partie vivre en Afrique où son destin l’attend. Sur le sentier sinueux de la tolérance, chacune apprendra à combattre les préjugés et à déjouer les pièges de l’exil en invoquant les traditions.
La Saison des mangues est un voyage aux saveurs universelles, un hymne au partage, une ode à la mixité culturelle. Sensible et juste, Cécile Huguenin nous entraîne dans un univers magique où la vie n’est pas exempte de douleurs mais sonne avant tout comme un espoir, une promesse.


Mon avis
Que voilà un magnifique roman, trois générations, trois femmes. Radikha née en Inde arrive en Angleterre et repart en Inde. Anita née en Angleterre, part en Inde et se retrouve à Paris. La troisième, Mira née en Inde, ensuite est à Paris et son dernier voyage sera vers l’Afrique. Beaucoup de questions dans ce roman qui se résoudront au fil des pages. Croyances et traditions indiennes, africaines et même européennes, des personnages attachants avec des parcours tumultueux. Un roman captivant et passionnant, trop court avec des pages émouvantes. A la fin de ma lecture, une question s’est posée : Comment a donc fait Cécile Huguenin pour écrire tant de choses dans un si petit livre ? Car  balayant les préjugés et célébrant la tolérance, elle nous permet de partager les voyages et les émotions que ces trois femmes éprouvent, gaité, amertume et déracinement, mais aussi la rencontre des hommes, tout cela en fait un mélange d’histoires, de traditions, de couleurs, de saveurs et de cultures. Une belle plume pour nous emporter dans un monde dont on ignore tout, pour nous parler d’Anita qui s’était mise toute petite à collectionner les mots, de Mira qui a abandonné à jamais son enveloppe terrestre pour laisser son âme errer libre de toute entrave, de Radikha qui de son côté paraissait apaisée au seuil de la mort, avant de succomber au cancer de morts refoulés qui s’étaient noués dans sa gorge. Un roman ou des cultures différentes  créent l’émotion et la révolte et cependant fascinant, passionnant et apaisant Grâce à la poésie ensemencée par une écriture fluide et bien maîtrisée Encore une très belle lecture qui fait de ce roman un gros coup de cœur.. 5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cécile HUGUENIN [France]

Message  Mandarine le Jeu 26 Fév 2015 - 7:44

Il me tente beaucoup celui-là!! Je le note. Very Happy  Merci!
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2129
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cécile HUGUENIN [France]

Message  Elfe le Mar 20 Oct 2015 - 8:28

La saison des mangues
Editions Héloïse d'Ormesson
171 P.

Ce roman retrace le destin de 3 femmes de 3 générations différentes mais qui partagent la même douleur liée au déracinement. Radhika, indienne est mariée de force à un major anglais qui l'emmène en Angleterre où elle doit effacer et oublier son origine indienne et ses coutumes pour se fondre dans le moule anglais. Sa fille Anita, née en Angleterre, va devoir quitter sa terre natale pour suivre sa mère en Inde. Là elle fait connaissance avec sa véritable mère mais aussi d'un jeune homme français passionné par l'Inde et qui va devenir le père de sa fille Mira. Celle-ci, née en Inde mais vivant en France, décide de tout quitter pour une mission en Afrique où elle se prend d'amour pour un bébé albinos qu'elle prend sous son aile. Elle y fait la rencontre d'un jeune français qui pourrait être son propre frère.


L'auteur réussit avec brio à évoquer les difficultés de l'exil au travers du destin de ces trois femmes qui tentent de combattre les préjugés et de promouvoir la force des traditions. C'est un très beau texte, poétique, faisant l'éloge de la nature et dont on ressort avec le sourire gonflé d'espoir.


4/5
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1777
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cécile HUGUENIN [France]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum