Katarina BIVALD ( Suède)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Katarina BIVALD ( Suède)

Message  dodie le Dim 22 Fév 2015 - 18:41

La bibliothèque des coeurs cabossés


Sara Lindqvist est une jeune femme suédoise solitaire, complexée, dont les seuls amis sont les personnages des romans qu'elle dévore. Elle se lie d'amitié grâce à des échanges de lettres et de livres avec Amy, une vieille dame tout aussi solitaire vivant dans un petit bourg perdu de l'Iowa. 
La librairie où elle travaillait venant de fermer, Sara accepte l'invitation d'Amy de venir passer quelques semaines chez elle. 
Mais voilà lorsqu'elle arrive au bout de son voyage....Le village est réuni pour l'enterrement d'Amy.
Etant reconnue comme l'amie de la défunte, elle est aussitôt accueillie à bras ouverts par les habitants: elle pourra loger dans la maison d'Amy et y découvrir sa riche bibliothèque.....jusqu'au jour où son visa touristique expirant, elle devra quitter la ville où pour la première fois de sa vie elle s'est fait des vrais amis.

Voilà ce que j'appelle un roman "doudou" où les bons sentiments coulent à flot. Mais j'ai vraiment apprécié de vivre quelque jours dans ce coin perdu de l'Iowa avec Sara et ses amis, tous attachants et qui ont chacun une histoire à porter. 
L'auteur arrive à nous embarquer dans son histoire sans mièvrerie. Evidemment la passion de Sara pour les livres et son envie de la partager rend ce roman encore plus attrayant pour le lecteur: un véritable plaidoyer pour les livres mais aussi pour les "vrais" libraires, ceux qui vous font partager leurs lectures et vous font découvrir des pépites.

Un roman que je recommande pour les pannes de lecture ou les petits coups de fatigue!!!!!
Ma note 4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4541
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Chantal le Dim 22 Fév 2015 - 21:32

Noté ! Merci ! Very Happy
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2249
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  kattylou le Dim 14 Juin 2015 - 18:09

L'amitié entre Sara une jeune suédoise et Amy une femme sexagénaire vivant dans l'Iowa se crée au fil d'échanges épistolaires et d'échanges de livres. Lorsque Amy l'invite Sara vient juste de perdre son emploi dans une librairie et décide de profiter de ses vacances pour faire le point sur sa vie . Mais lorsqu'elle arrive Amy est décédée à la suite d'une maladie et le village a été déserté par de nombreux habitants au profit de la ville voisine . Encouragée par les habitants à qui Amy avait donné des instructions , la jeune femme va vivre dans sa maison . Dans la chambre se trouve la bibliothèque elle décide de redonner un peu de vie au village en ouvrant une librairie et va choisir pour chaque habitant le livre qui lui convient

Forcément un livre qui parle de livre ne pouvait que me plaire . J'ai beaucoup aimé le portrait de chaque habitant et le parti pris de Sara de regrouper les livres non par auteur mais par thème. En choisissant un livre spécial pour chaque personne elle va les inciter à lire alors qu'il n'ouvrent jamais un livre .Un roman bien divertissant

4/5
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3396
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Chantal le Lun 22 Juin 2015 - 14:59

LA BIBLIOTHEQUE DES COEURS CABOSSES :


   Une lecture légère et bien agréable style bonbon sucré qui se déguste tranquillement dans un transat au soleil (ce que j'ai fait). Plein de personnages hauts en couleur, une histoire pleine de livres et de lectures, qui suit tranquillement son cours sans temps morts. Mais le côté sucré était quelquefois un peu fort, et le côté "tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil" m'a quelquefois un peu gênée… Néanmoins, j'ai passé un bien agréable moment (qui m'a fait du bien) et je remercie encore Dodie pour le prêt.


  3,5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2249
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  dodie le Lun 22 Juin 2015 - 20:31

Chantal: wink
avatar
dodie

Nombre de messages : 4541
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Lyreek le Dim 19 Mar 2017 - 18:00



La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald
Denoël - 496 pages

Quatrième de couverture
 
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis
 
Une lecture sympathique mais je dois dire que j’ai été un petit peu déçue.
Je m’attendais à quelque chose d’autre, il faut dire que ça vend du rêve : une libraire suédoise qui part au fin fond des Etats-Unis dans un petit village paumé et qui ouvre une librairie, évidemment ça fait rêver à la fois la voyageuse et la lectrice que je suis.
Mais malheureusement, je n’ai pas autant été transporté que je l’aurais espéré.
Certes, le petit village de Broken Wheel est charmant et j’ai aimé découvrir ses habitants en compagnie de Sara.
Certains personnages sont touchants, d’autres drôles, d’autres se révèlent même très voire trop surprenants.
Sara elle-même est un personnage dans lequel toute lectrice peut se reconnaitre bien que sa personnalité soit un poil exagérée. On peut aimer les livres mais pour Sara, c’est plus que ça, les livres remplacent la vie qu’elle n’a pas.
L’installation de Sara dans le village et sa façon de faire sa place parmi les habitants est plaisante à lire, on suit avec intérêt la création de la librairie et le renouveau qu’elle apporte.
Alors qu’est-ce qui cloche dans ce livre ? D’abord, les longueurs. J’ai trouvé que l’histoire avait tendance à piétiner et à s’éparpiller entre les différents personnages. Mais surtout, ce qui m’a gêné, c’est le côté « too-much ». Alors certes, c’est un feel-good book mais là, c’est un peu trop exagéré et surtout, ça nuit à la crédibilité de l’intrigue. Sans vouloir révéler trop de choses, la fin du livre et notamment tout le passage concernant le service d’immigration et le plan du village pour permettre à Sara de rester n’est pas du tout crédible.
Quant à l’histoire d’amour, là encore, je trouve ça mal amené et du coup, j’ai du mal à croire.
Au final, je dirais donc que ce roman est un bon divertissement avec une idée de départ vraiment sympa. Les amoureux des livres y trouveront sans doute leur compte mais rien d’exceptionnel non plus.
 
3,5/5

_________________
Lecture en cours : Les sept soeurs tome I : Maia de Lucinda Riley

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2288
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Awara le Dim 19 Mar 2017 - 19:36

Oh, un livre doudou qui parle de livres, de librairies... tout dont j'ai besoin en ce moment! Je vais le rechercher!

_________________
avatar
Awara

Nombre de messages : 4003
Age : 72
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  cookie610 le Lun 5 Juin 2017 - 20:10

La bibliothèque des cœurs cabossés


Note : 3.5/5
 
Résumé : Sara Lindqvist est une jeune libraire suédoise, plutôt solitaire et très peu confiante en elle. Elle échange des lettres ainsi que des livres avec Amy, une vielle dame qui vit dans la petite ville de Broken Wheel, au fin fonds de l’Iowa. Les deux femmes partagent une passion pour les romans. Se retrouvant subitement au chômage, Sara accepte l'invitation d'Amy de venir passer quelques semaines chez elle. Mais arrivée sur place, elle découvre qu’Amy vient de mourir.
 
Critique : Premier livre de cette auteure et pour une première fois, je dois dire que c’est assez positif. Il s’agit un roman bonbon, un feel-good book où ça dégouline de guimauves et de bons sentiments. Et là en plus, le livre parle des livres, ça ne pouvait donc que me plaire. C’est vrai que les livres ont une place centrale dans le livre, il y a beaucoup de clins d’œil à plusieurs livres. On se sent complètement perdu avec Sara au milieu de ce petit patelin de l’Iowa. On se représente facilement tous les personnages comme dans un film ou une série télé. Ils sont tous hauts en couleur, un poil exagérés parfois mais tellement attachants. L’histoire est sympathique, elle se déroule tranquillement mais elle est parfois un peu trop mièvre, trop gentillette, trop lisse. Notamment dans l’histoire d’amour entre les deux personnages que je ne trouvais pas crédible du tout. Bref, une lecture très sympathique mais un peu trop simple à mon gout.  
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4720
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  kattylou le Mar 6 Juin 2017 - 11:58

La guimauve parfois cela fait du bien !  Very Happy

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3396
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Réaliste-romantique le Mar 6 Juin 2017 - 12:02

Smile En effet Kattylou. J'avais emprunté ce livre pour le thème, mais j'hésitais à m'engager à cause du nombre de pages. Vos commentaires m'ont fait changer d'idée, le livre retourne à la bibliothèque; je ne suis pas en période où j'ai besoin de doudou, guimauve ou tout le monde il est beau Very Happy J'en ai plusieurs autres à lire en même temps.

_________________
Lectures en cours : De profundis (Emmanuelle Pirotte), Good Morning, Midnight (Lily Brooks-Dalton)
En attente : 
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1961
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina BIVALD ( Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum