Alphonse BOUDARD (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alphonse BOUDARD (France)

Message  DKOIS le Sam 31 Jan 2015 - 12:50

LES COMBATTANTS DU PETIT BONHEUR
Livre de poche 480 pages

Résumé :

Alphonse à 16/17 ans quand les Allemands envahissent Paris lors de la seconde guerre. Lui, issu des milieux populaires de la capitale, découvre la vie d'adulte dans ce climat particulier. Avec beaucoup d'humanisme et avec surtout avec son langage qui n'appartient qu'à lui, il va nous faire découvrir ce Paris sous l'occupation. Les traitres, les résistants ou pseudo résistants, la peur, la débrouille...
Plus par hasard que par conviction, il nous l'avoue, il entre en résistance. La vie autour continue : Les premiers amours, la misère, la violence, la rigolade...en attendant la libération.

Mon avis :

Je suis étonné qu'aucune rubrique n'ait été ouverte pour cet auteur. Il est pour moi un "incontournable" de la littérature Française de la fin XXe. Bien sur, son écriture ne ressemble en rien à du D'Ormesson, du Claudel ... C'est une écriture toute populaire, faite d'argot et de gouaille Parisienne. C'est de l'écriture en ligne droite, sans détour de vocabulaire : cru.
Il est à la littérature ce que Audiard est au cinéma ( ils ont d'ailleurs collaboré. A confirmer )
Alphonse Boudard a toujours avoué, n'avoir aucun talent pour inventer des histoires. Toute son œuvre est extraite de son parcours. C'est ainsi qu'il nous fait découvrir à travers ses romans sa vie qui fut pendant longtemps hors-la-loi, avant qu'il ne découvre la littérature puis l'écriture.
Ses autres romans publiés, concernent des événements réels dont il a été témoin ou sur lesquels il a enquêté.

Dans " Les combattants du petit bonheur", prix Renaudot 1977, Alphonse Boudard fait preuve d'un humanisme tout a fait exceptionnel. Il ne prend aucun parti. Il témoigne seulement et pardonne beaucoup avec toujours beaucoup d'humour et de tendresse.

Extrait : ( Le débarquement a eu lieu sur les plages de Normandie. Les Parisiens entrevoient la libération. Notre petit résistant Alphonse aussi, y croit.

..." Le fabuleux programmes d'émotions, de risques, d'occasions de se prouver qu'on a les burnes bien accrochées. On remontera ensuite avec les Américains victorieux sur Paris. On y entrera en héros... A nous les fleurs, les gonzesses ouvertes ! Caroline, j'irai la descendre de sa fenêtre comme d'Artagnan. Son cher Papa nœud papillon, il osera plus ramener sa morale. Il a dû d'ailleurs trop aimer le Maréchal, il sera peut-être en taule au moment où je me pointerai. Plein de mansuétude, de clémence, j'irai moi-même le lever d'écrou. Sa reconnaissance alors éperdue ! Il m'embrassera...m'offrira sa fille, sa femme...ses fesses, si le paf m'en dit !"

A DECOUVRIR PETITS RATS !!!

Ma note : 4,5/5

DKOIS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alphonse BOUDARD (France)

Message  Lacazavent le Sam 31 Jan 2015 - 13:14

C'est bien tentant Very Happy 
Je ne connaissais pas cet auteur, merci DKOIS

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut