Dulce CHACON (Espagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)

Message  Lacazavent le Ven 16 Jan 2015 - 9:17

Dulce Chacón est née à Zafra, Espagne, en 1954. Ecrivain engagée, à la fois romancière, poète et dramaturge, elle a consacré plusieurs de ses œuvres au travail de mémoire autour de la guerre d'Espagne. Voix endormies a connu un immense succès en Espagne où il a été élu Livre de l'année 2003. Dulce Chacón est décédée la même année.

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Lacazavent le Ven 16 Jan 2015 - 9:37

Voix endormies de Dulce Chacón
10x18 / 394 pages

Quatrième de couverture :
1939. Dans la prison madrilène de Ventas sont incarcérées des femmes pour délit politique. Hortensia, enceinte, accusée d'avoir participé à un acte de guérilla, condamnée à mort et qui sait qu'elle sera tuée après la naissance de son enfant. Elvira, 16 ans, qui a essayé de quitter l'Espagne avec sa mère mais a été arrêtée par les phalangistes alors qu'elles attendaient le bateau. Tomasa, dont les quatre fils, la belle-fille et le mari ont été jetés d'un pont et qui ne peut raconter son histoire à personne. Ou encore Pepita, la sœur d'Hortensia, qui, à l'extérieur de la prison, sert de messager entre celle-ci et son mari, jusqu'au jour où elle rencontre Paulino, le frère d'Elvira, dont elle tombe amoureuse. De poignants dialogues s'échangent entre celles qui, prises dans la tourmente de l'Histoire, évoquent avec émotion leurs souvenirs, leurs amours, leur solidarité. Inspirée de témoignages authentiques, cette admirable fresque romanesque rend un hommage bouleversant à celles qui ont combattu pour la liberté au prix de leur vie.

C’est l’une des plus belles lectures que j’ai pu faire sur le sujet au combien difficile de la Guerre d’ Espagne, si tant est que l’ on puisse parler de beauté devant tant de douleur.
L’émotion omniprésente sans pathos est distillée toute en douceur, elle est d’autant plus forte que toutes ses vies, tous ses dialogues sont des témoignages, des gens simples et ordinaires qui par conviction pour les uns par amour de leur famille pour d’autres ou encore par hasard se sont retrouvés aux prises d’ un conflit d’ idéaux qui bien souvent les dépassés.
Des convictions à la résistance, des arrestations aux interrogatoires, des prisons à l’exil, de la séparation à l’ attente,  c’est une lecture bouleversante qui entraîne sans ménagement le lecteur.  
Une lecture qui ne pourra laisser d’aucuns indifférents.
Les pages 220 à 225 me resteront très longtemps en mémoire.

5/5 coeur coeur coeur coeur coeur

Merci Clochette

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Cyrielle le Ven 16 Jan 2015 - 13:11

JE LE VEUX JE LE VEUX !!!!
Cyrielle

Message  Bernard le Lun 19 Jan 2015 - 18:39

Très alléchant. Merci Lacazavent.

B
Bernard

Message  catimini le Lun 19 Jan 2015 - 20:22

Je note aussi. Merci Lacazavent.

Message  Shan_Ze le Lun 19 Jan 2015 - 21:07

Pour changer, je note moi aussi !
Shan_Ze
Admin

Message  géromino le Mar 20 Jan 2015 - 8:20

Je me demande si je ne devrais pas me laisser tenter moi aussi...  Rolling Eyes

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  Clochette le Mer 21 Jan 2015 - 5:15

Enchantée que cette lecture t'ait plu Lacazavent. Il a été adapté et selon un collegue l'adaptation est très bien faite et tout aussi touchante.
Clochette

Message  Awara le Mer 21 Jan 2015 - 12:19

Moi aussi, je le note!

Message  Cyrielle le Mar 27 Déc 2016 - 7:51

VOIX ENDORMIES

Voici un magnifique roman à la fois doux et bouleversant. 
La période du Francisme en Espagne, est une période de l'Histoire que je connais peu et Voix endormies m'a permis dans apprendre plus et surtout d'en apprendre toute l'horreur des prisons, des interrogatoires, de l'attente des familles et de la peur des opposants d'être pris. 
Malgré la dureté du sujet, on ressort de la douceur dans l'écriture de Dulce Chacon, elle a su retranscrire toute les émotions qu'on ressenti les protagonistes qui ont témoigné pour qu'elle écrive ce roman. 

Pour moi Voix endormies est avant tout un roman d'amour et d'amitié, je me souviendrai longtemps de Pepita et Jaime, de Mateo et Tensi, de Reme et Tomasa et de toutes ces voix qui murmuraient et que l'on ne doit pas oublier. 

5/5  coeur
Cyrielle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut