Patrick MODIANO - L'herbe des nuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patrick MODIANO - L'herbe des nuits

Message  Réaliste-romantique le Jeu 1 Jan 2015 - 14:06

L'herbe des nuits

Dans sa jeunesse, Jean a fréquenté quelques mois Dannie, une jeune femme mystérieuse qui aurait été mêlée à une « sale affaire ». Autour d’elle gravitent quelques personnages louches, peut-être liés à des troubles politiques au Maroc. Dannie disparaît subitement. Un jour, Jean croise un inspecteur de police qui le reconnaît et lui remet le dossier d’information que la police a accumulé sur Dannie et les autres suspects de l’Unic Hôtel. Jean en apprend un peu plus sur ce qui se déroulait à l’époque, mais ce n’est pas suffisant pour retrouver Dannie. Dannie a disparu depuis des décennies, sauf qu’elle se trouve toujours dans l’esprit de Jean…

 
Du pur Modiano : un personnage écrivain qui recherche des témoins de son passé. Ses recherches offrent quelques réponses, mais les personnes elles-mêmes, et se qu’elles sont devenues, restent cachés. Le narrateur témoigne aussi du passage du temps et de l’évolution des villes : il énumère les lieux disparus, tels les cafés, immeubles et même les rues (remplacées par d’immenses « barres »). Ce livre est aussi dans la catégorie des Modiano frustrant : il y a une bonne ambiance, une atmosphère mystérieuse et inquiétante, mais à la fin, le lecteur n’est pas plus avancé, il n’y a pas vraiment de dénouement ou de réponse. Comme dans la vraie vie : malgré les réseaux sociaux et autres outils, on ne peut retrouver toutes nos anciennes relations. Certaines semblent avoir disparues pour de bon. En somme, selon moi, une bonne lecture, mais pas parmi les meilleures de cet auteur.
 

3,5/5

le Réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : Allah n'est pas obligé (Ahmadou Kourouma)  Les vagues (Virginia Woolf), Le rêve des forêts (Gérard Klein)
De la bibliothèque : Désir   Hitonari Tsuji
Commentaire en attente : Falling angels (Tracy Chevalier)
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1903
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum