Trinh Xuan Thuan (Vietnam/Etats-Unis/France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trinh Xuan Thuan (Vietnam/Etats-Unis/France)

Message  Franillon le Dim 7 Déc 2014 - 17:08

Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï, au Vietnam. Etudes au California Institute of Technology et à l'université de Princeton aux Etats-Unis où il a obtenu un doctorat en astrophysique. Enseigne depuis 1976 à l'université de Virginie. Auteur de nombreux livres dont La Mélodie Secrète et Les Voies de la lumière. Il écrit directement en français.

Dictionnaire amoureux du Ciel et des Etoiles. Plon/Fayard 2009 - 1066 pages.

Quatrième de couverture : Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent.
Tout dans l'univers change, bouge, et a une histoire. L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur.
Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent ans mais sur des millions voire des milliards d'années.
Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ? Comment l'univers tout entier avec centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d'un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont-ils apparus ?
Nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.

Mon avis : L'histoire de l'Univers racontée de façon accessible et poétique par l'un des meilleurs astrophysiciens actuels et des plus passionnés par son sujet. Il a écrit là un ouvrage passionnant pour nous parler simplement de ce monde dans lequel nous vivons et au sujet duquel nous nous interrogeons fréquemment. Quand, comment et pourquoi l'univers a vu le jour à partir de ce fameux big bang, et pourquoi et comment depuis les bactéries, nos plus lointains ancêtres, la nature s'est-elle autant diversifiée, avec plus d'un million d'espèces vivantes connues actuellement, jusqu'à nous, pauvres humains qui la maltraitons souvent ? Comme tous les dictionnaires, on peut l'ouvrir à n'importe quelle page et passer d'un sujet à l'autre, mais on peut aussi le lire comme un roman, quitte à revenir sur tel ou tel sujet. D'ailleurs, c'est un roman, le roman de l'univers, avec une infinité de personnages, depuis la bactérie jusqu'au super-amas de galaxies, sans oublier les trous noirs et l'anti-matière. Et ça se lit comme un roman...
avatar
Franillon

Nombre de messages : 1652
Age : 83
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum