Livre du mois de février - présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre du mois de février - présentations

Message  cookie610 le Mar 2 Déc 2014 - 19:45

Oyé oyé tout le monde. J'ai l'honneur de vous annoncer que les trois nominés pour le livre du mois sont :

- La demoiselle des tic tac de Nathalie Hug proposé par Elfe
- Archange de Robert Harris proposé par Phil
- Elmer Gantry de Sinclair Lewis proposé par Aurore

Je vous laisse jusqu'à jeudi pour faire votre présentation
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4731
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois de février - présentations

Message  Aurore le Mar 2 Déc 2014 - 20:44

Elmer Gantry de Sinclair Lewis

Aux Etats-Unis, un charismatique vaurien, doté pour seuls atouts d'un physique avenant, d'une effronterie à toute épreuve et d'une voix de baryton, entreprend de faire fortune dans le commerce religieux et accède au rang d'évêque dans l'une des plus rigoureuses églises du pays.

Ce livre valut à son auteur le Nobel de la littérature en 1930, un prix qui fit grincer des dents toute l'Amérique, dont le conformisme et l'hypocrisie étaient épinglés comme jamais dans ces pages. Il a ensuite été adapté en 1960 au cinéma.



L'auteur n'a encore jamais été chroniqué sur le forum alors pourquoi ne pas lui ouvrir sa rubrique avec ce livre-ci ? Wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois de février - présentations

Message  Elfe le Mer 3 Déc 2014 - 13:36

La demoiselle des Tic-Tac
Nathalie Hug
Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour une vie meilleure en France, dans un petit village de Moselle. Or, personne n'a oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les Juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour Rosy, dix ans, la vie n'est pas drôle tous les jours.
Quand en 1940, Hitler s'empare de la Moselle, leurs conditions de vie s'améliorent. Pas pour longtemps. Entre novembre 1944 et mars 1945, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent à la cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et pour toute compagnie une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy, qu'elle aimait comme un père, surnommait les tic-tac. (4e de couverture)


Un petit roman facile à lire et très poignant. Ce roman prend la forme d'un conte et nous raconte, à travers les yeux d'une petite fille, l'histoire de la Moselle pendant la Seconde guerre mondiale. Un village occupé par les Allemands et bombardé par les Alliés. Et des habitants qui doivent faire des choix parfois difficile de conséquence. C'est avec beaucoup de pudeur et de poésie que l'auteur nous évoque le destin de cette petite fille qui tente bien que mal de comprendre le monde qui l'entoure.
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1781
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois de février - présentations

Message  Philcabzi le Jeu 4 Déc 2014 - 0:16

Archange de Robert Harris

Robert Harris est un auteur britannique surtout connu pour ses thrillers historiques mais aussi pour l'écriture du film The Gost Writer.



Archange raconte l'histoire de quatre jours de la vie de Fluke Kelso, ancien professeur d'histoire à Oxford, venu assister à Moscou à une conférence sur les archives soviétiques récemment ouvertes. Une nuit, Kelso reçoit à son hôtel la visite d'un ancien officier du NKVD, ancien garde du corps de Beria, chef de la police secrète. L'homme prétend avoir été dans la datcha de Staline la nuit où celui-ci eut son attaque fatale, et avoir aidé Beria à subtiliser les documents secrets du dictateur, en particulier un carnet. Kelso décide de consacrer sa dernière matinée à Moscou à vérifier les dires de cet homme. Mais ce qui débute comme une simple enquête à la bibliothèque Lénine se transforme très vite en une chasse à l'homme meurtrière jusqu'à Archangelsk au nord de la Russie, jusqu'aux vastes forêts au bord de la mer Blanche, où l'ultime, terrible secret de Joseph Staline est resté caché depuis près d'un demi-siècle.

De cet auteur j'ai déjà lu Imperium et Pompéi, deux livres que j'ai énormément aimé.  Je me suis dis que quant à aller me plonger dans le froid glacial de la Russie en février aussi bien le faire avec mes copains rats!

Il n'y a rien de mieux qu'on roman qui vous tiens en haleine pour les froids soirs d'hiver, installé confortablement avec un bon chocolat chaud ou un thé.  Mais au delà du thriller, cet auteur nous apprend toujours une foule de choses sans pour autant faire de ses romans des documentaires.

Ah oui j'oubliais... la BBC a fait une mini-série à partir de ce roman.




_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois de février - présentations

Message  zeta le Jeu 4 Déc 2014 - 9:00

Cela va être difficile de choisir, ils ont l'air très bien tous les trois !
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois de février - présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum