Sandrine COLLETTE (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sandrine COLLETTE (France)

Message  Lacazavent le Jeu 20 Nov 2014 - 9:18

Sandrine Collette est docteur en science politique. Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan. Des noeuds d’acier (Denoël, 2013) est son premier roman.

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sandrine COLLETTE (France)

Message  Lacazavent le Jeu 20 Nov 2014 - 9:23

Des nœuds d' acier de Sandrine Colette
Livre de poche / 264 pages

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Un huis clos redoutable à la frontière du roman noir, prenant malgré quelques petites longueurs et des scènes qui cèdent et s'enferment, à mon avis, trop facilement dans le trash heureusement ça ne dure jamais bien longtemps l' intrigue et le suspens reprenant le dessus. Il me sera bien difficile d' oublier de tels personnages, solitaires, cruels et d' une bêtise crasse ils sont effrayants.
L' intrigue n'est pas si originale, elle n'est pas sans évoquer Misery de Stefen King pour n'en citer qu' un, ceci dit le lieux dénote, l' histoire vous fait oublier le temps qu' il fait et c'est un premier roman.
Une lecture prometteuse, une auteur que je suivrai.

3,75/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  petitepom le Jeu 19 Mai 2016 - 8:47

Des nœuds d'acier
Un huit clos en pleine cambrousse française, où on vit l'horreur, les rapports humains sont troublants, dérangeants et flippants.
Un thriller qui vous tiens en haleine
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Message  kattylou le Jeu 19 Mai 2016 - 17:56

je l'ai vue à la grande ses livres semblent glaçants  affraid
kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  kattylou le Jeu 20 Oct 2016 - 19:37

Sandrine Colette – Il reste la poussière
Imaginez une estancia  en Patagonie loin de la ville où on élève des moutons et quelques vaches. Un coin de terre aride où le foin est parfois si piquant qu’il faut retirer des brins de la gencive des bovins.
Dans ce domaine  une mère et une fratrie de quatre garçons Deux jumeaux, Steban un peu simplet et le petit arrivé après la disparition du père. Les deux ainés n’ont jamais accepté le petit qu’ils maltraitent. Coups et humiliations sont le quotidien de ce gamin Et la mère ne bouge pas pour elle les enfants sont comme les bêtes.Le petit cherche à se venger mais un évènement va bousculer leur vie
Après la présentation à la grande librairie de ce livre je ne voulais  pas le lire jusqu’à ce qu’une de mes collègue avec qui je partage souvent les même lecture m’en parle donne ses impressions en me le recommande. C’est vraiment pour  lui faire plaisir que j’ai commencé ce livre persuadée de le quitter aussitôt.
Mais non j’ai été emportée tout de suite par l’histoire. Le livre est noir certes mais vraiment bien écrit.Chapitres après chapitres ce sont  les différents protagonistes qui racontent on est donc vraiment dans la tête des personnages. Je me suis bien sûr d’abord attachée à ce gamin  mais personne n’a eu la vie facile dans cette famille.Il y a de très belle descriptions du paysage, de la nature on visualise parfaitement les chevauchées , la tonte des moutons et la poussière toujours présente et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut