Martin MICHAUD (Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Martin MICHAUD (Québec)

Message  lalyre le Lun 17 Nov 2014 - 13:03

Sous la surface       
  Martin Michaud            
  Kennes Editions octobre 2014        
        348 pages       
Quatrième de couverture
On a tous quelque chose à cacher...

On peut n'être que témoin de son existence, mais parfois les gestes que l'on pose nous ramènent des années plus tard à l'origine des choses. Et quand on a tout perdu, même le nom de celui qu'on a aimé a une drôle de consonance. La vie n'est pas un conte de fées, mais laissez-moi quand même vous raconter...
Ainsi s'ouvre ce thriller d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles, dans lequel Martin Michaud nous entraîne dans le Massachusetts. La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l'écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett débarque à Lowell avec son mari, Patrick Adams, candidat favori à l'investiture démocrate. Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans jamais y revenir, Leah voit son passé ressurgir avec violence, une violence aussi forte que les espérances qu'il suscite.
Commence alors un jeu de miroir où les apparences tissent une toile complexe qui dissimule une vérité oppressante et noire. Drames, histoires d'amour tragiques et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les arcanes du pouvoir, à Washington.

Mon avis
Ce roman politico – thriller nous fait plonger au cœur du système politique américain avec ses complots, tractations et trahisons.
 Sur deux époques, tout d’abord en 1991 : un jeune couple amoureux, Leah et Chase, scellent un pacte. Ils promettent de se revoir, quoiqu'il arrive, dans vingt-cinq ans sur le pont des Six Arches à Lowell, Massachusetts. Peu de temps après, une voiture plonge dans la rivière, deux ombres sortent de l'eau, une femme crie au secours et Chase se porte à son aide. On ne le reverra plus.
Ensuite en 2016 : Leah est devenue l'épouse du sénateur Patrick Adams, candidat à l'investiture démocrate. Obama a terminé son second mandat. Le parti se cherche une tête d'affiche et le mari de Leah semble bien être celui qui plait à tous, grâce, entre autres, à son plan sur l'environnement. Beau, intelligent, de bonne naissance, Patrick Adam semble un prospect sans reproches.
Voila je n’en dirai pas plus mais ces faits sont la base du thriller ou toujours, la politique se profile avec ses petits arrangements et les luttes intestines, cela uniquement pour la soif du pouvoir. Ce livre nous tient du début jusqu’à la fin par les revirements de situations mais aussi par les personnages dont on ne sait s’ils sont intègres ou de vrais misérables sans scrupules (mais nous apprendrons cela au fil des pages) car on ne sait les distinguer tant le roman est bien construit ou alors il faudra attendre que les masques tombent, cependant avant cela rien ne nous sera épargné. Décidément voici encore un très bon thriller que je recommande…….5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4246
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum