Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mer 29 Oct 2014 - 23:11

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Jacob essaie de comprendre les dernières paroles que lui a adressé son grand-père avant de mourir. Mais est-ce nécessaire ? Son grand-père n'avait-il pas déjà perdu la tête depuis longtemps ? En voulant déchiffrer le mystère de la mort de son aïeul, il met les pieds dans de sacrées péripéties… 
Le début m'a laissé un peu sceptique mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je me suis laissée porter par la magie de celle-ci. Un univers fantastique qui nous fait voyager dans le temps jusqu'à la seconde guerre mondiale. L'époque est sombre et pourtant, l'ambiance ne l'est pas : l'histoire parait plus légère avec les enfants qui utilisent leurs facultés extraordinaires à bon escient ainsi que la guerre qui finalement n'est qu'en toile de fond. 
Les enfants particuliers, comme les juifs pendant la seconde guerre mondiale, sont persécutés. Dans l'histoire de Ranson Riggs, ils le sont par des monstres. L'analogie avec les bourreaux de la guerre est rapide… Une lecture qui peut se fait sur plusieurs niveaux : un roman d'aventures et d'histoire mais aussi un livre dénonciateur d'une époque. 
J'ai aimé les photos en noir et blanc disséminés dans le livre qui permettent de se faire une idée des descriptions étranges de l'auteur. Je lirai la suite des aventures de Jacob et des enfants particuliers dès que je pourrais mettre la main dessus.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  cookie610 le Mer 19 Avr 2017 - 12:06

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Note : 4/5

Résumé : Jacob a du mal à surmonter le décès brutal et dans des conditions très mystérieuses de son grand-père, dont il était si proche quand il était enfant. Il décide de se rendre sur l’île sur laquelle celui-ci a vécu pendant la seconde guerre mondiale, dans le pensionnat pour orphelins tenu par Miss Pérégrine. A son arrivée, il découvre que celui-ci a été complètement détruit par les bombardements en 1942. Pourtant, son grand-père a toujours entretenu une correspondance avec ses occupants…

Critique : Je ne dévoilerai pas plus l’intrigue pour ne pas gâcher la surprise mais mon résumé n’est pas à la hauteur de l’histoire. J’ai vu le film qu’en a tiré Tim Burton il y a quelques temps (déjà Tim Burton, ça devrait pouvoir vous permettre de situer le côté gothique/fantastique !) donc je n’ai pas eu de grosses surprises même si le film est assez différent car il concentre a priori plusieurs tomes. L’histoire est un peu longue à s’installer, j’avais du mal à rentrer vraiment dans l’histoire mais une fois que c’est lancé, les pages ont défilées très rapidement. On est dans de la littérature pour jeune adolescent donc c’est assez simple et il y a quelques grosses ficelles mais ça fonctionne pourtant. On voyage dans l’univers fantastique que l’auteur a très bien su nous transmettre. L’atmosphère est un peu bizarre, à la fois sombre et légère. On fait rapidement le parallèle entre les enfants particuliers et les juifs pendant la seconde guerre mondiale, du coup, la lecture prend une nouvelle dimension, il y a deux niveaux. Le livre est truffé de photographies illustrant l’histoire. Il s’agit de vraies photographies d’époques, avec quelques retouches parfois, que l’auteur a su dénicher auprès de collectionneurs et elles cadrent parfaitement avec le propos et l’ambiance que l’auteur veut nous faire ressentir. Bref, j’ai bien aimé cette histoire, j’essayerais de lire la suite si je tombe dessus.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut