Britta BÖHLER (Allemagne/Pays-Bas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Britta BÖHLER (Allemagne/Pays-Bas)

Message  Aurore le Lun 22 Sep 2014 - 21:39

Britta Böhler, née en 1960 à Freiburg im Breisgau en Allemagne, vit en Hollande dont elle a adopté la nationalité. 





Avocate de renom, elle est spécialisée en droit international et a participé à de nombreux procès touchant au terrorisme ou impliquant les services secrets hollandais. La décision marque ses débuts en littérature.


Source : Stock

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Britta BÖHLER (Allemagne/Pays-Bas)

Message  Aurore le Mar 14 Oct 2014 - 15:27

La décision - Britta Böhler ; trad. de Corinna Gepner
(Stock, 194 p., 2014, coll. La Cosmopolite)




Thomas Mann quitte l'Allemagne alors que le nazisme menace en 1933. Avec lui il emmène sa femme, Katia, et leurs deux enfants Medi et Bibi. Lorsqu'ils arrivent à Zurich, c'est d'abord pour y passer une quinzaine de jours mais le voyage s'éternise et, lorsque commence le roman, Thomas Mann a pris une décision lourde de conséquences, celle qui donne son nom au livre. Il souhaite adresser une lettre ouverte condamnant le régime nazi, dans le journal Neue Zürcher Zeitung.
C'est Korrodi, son ami, qui lui propose de faire paraître le manifeste mais suite à un contre-temps, trois jours interminables seront les hypothétiques recours à sa décision, si elle est maintenue.

Comment vont les gens au pays ? Que pensent-ils, que ressentent-ils quand ils prennent le tram le matin pour aller travailler ou faire des courses ? [...] Il n'arrive toujours pas à comprendre. L'image de sa patrie se fait de plus en plus floue et imprécise. Il est devenu un outsider, un spectateur qui ne connait plus la vie en Allemagne que de seconde main. (p. 61)

C'est à la frontière entre le récit biographique et la fiction car le pan de l'histoire est réel et l'exil de Thomas Mann a bel et bien eu lieu. Cette décision qui donne son titre au livre est un tournant dans l'engagement politique et littéraire de l'écrivain qui, en trois jours, nous convie dans son intimité, parmi les siens qui peut-être devront subir son choix dans le cas de la publication. Et cet épilogue pourrait leur fermer les portes de l'Allemagne alors est-il nécessaire de faire une lettre ouverte de ses convictions profondes ?

C'est un bien beau premier roman qui répercute tensions politiques et sagacité du principal protagoniste de l'histoire. Britta Böhler parvient brillamment au bout de son sujet et on a très envie de la lire à nouveau, une fois la dernière page tournée.
4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Britta BÖHLER (Allemagne/Pays-Bas)

Message  lalyre le Mer 15 Oct 2014 - 12:26

Mon avis
Et oui cette lettre peut mettre la famille de Thomas Mann en danger, cependant la publier serait accomplir son devoir envers son pays mais cela l’effraie de se couper définitivement de sa patrie, il est terrorisé d’avoir laissé à Munich un carnet intime qui dévoile ses attirances homosexuelles pendant sa jeunesse.  Cette histoire que je ne connaissais pas,  dont s’est emparée Britta Bôhler fait terriblement ressentir les doutes de Thomas Mann  qui l’oblige à prendre parti, on suit cet homme en proie à l’irrésolution, car il sait que publier cette lettre  signifierait tourner le dos à son pays et sans doute perdre un partie de ses lecteurs, mais aussi vivant en exil avec sa famille, cet écrivain habitué à la célébrité, à un confort douillet et les contacts, avec ses amis il est fatigué de mener des batailles et de fuir. Un très bon roman  très intéressant ou le lecteur accompagne Thomas Mann les quelques jours avant la publication de la lettre. Curieuse de connaître comment il a vécu après l’histoire de la lettre et grâce à Wikipédia, j’ai appris que cet ardent défenseur des principes moraux, est resté exilé pendant toute la guerre,l a vécu aux Etats-Unis, cependant il  est souvent revenu dans son pays lorsque la paix est revenue.. Gros coup de cœur 5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Britta BÖHLER (Allemagne/Pays-Bas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum