Eric PARADISI (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric PARADISI (France)

Message  lalyre le Mer 27 Aoû 2014 - 12:24

Blond cendré             
  Eric Paradisi   
 JCLattès 27 aout 2014      
          249 pages
      
Quatrième de couverture
Alba et Maurizio se rencontrent à Rome pendant la guerre. Elle transmet les messages de la Résistance, il est coiffeur dans le ghetto. Déporté à Auschwitz, Maurizio survit en devenant le barbier de sa baraque, sans jamais renoncer au souvenir d'Alba, à la délicatesse de son visage dessiné sur du papier volé.
Ce portrait, comme sa souffrance, Maurizio l'a confié à sa petite-fille. Des années plus tard, au cours d'une interminable nuit, elle raconte à l'homme qu'elle aime cette histoire qui est son héritage. Mais à mesure que la nuit avance, le drame resurgit…



Mon petit résumé et avis

Nous sommes en plein centre de la guerre 1940/45, Alba étudie le droit, elle est résistante à la Bandiera Rossa, à Rome elle rencontre Maurizio, il est juif, vit dans un ghetto ou il exerce le métier de coiffeur, tous les deux se jurent un amour jusqu’à la fin de leur vie. Au printemps 1944, ils sont tous les deux arrêtés, Alba est incarcérée et torturée, Maurizio est déporté à Auschwitz. Des décennies ont passé et la petite-fille de Maurizio lors d’un éprouvante et tragique nuit, raconte à son fiancé,  l’histoire de la vie de ses grands-parents et la détention à Auschwitz comme son grand-père lui a raconté. L’auteur d’une belle écriture entremêle la Grande Histoire avec le destin de plusieurs personnages. J’ai ressenti la souffrance des personnages, j’ai entendu leurs cris de douleur et de désespoir, les cris d’amour de deux hommes condamnés à l survivre sans les femmes aimées, une survie au jour le jour et comme il est écrit sur la quatrième de couverture ; Si les morts parlent aux vivants, c’est pour leur apprendre comment vivre et ne se souvenir que de l’amour….Encore un gros coup de cœur pour le style et l’histoire simple et émouvante ou la vie avance dans les demi-teintes du très beau titre.5/5 
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4036
Age : 84
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum