Paul PRUD'HOMME (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul PRUD'HOMME (Canada)

Message  Réaliste-romantique le Sam 23 Aoû 2014 - 16:26

Paul Prud’Homme
Auteur de l’Ontario francophone. Poète et auteur jeunesse, il publie souvent des guides pédagogiques pour accompagner ses œuvres.


Kosovo…et l’amour
102 pages

L’amour de Luna et Slavika pourra-t-il survivre au conflit qui secoue leur pays? Eux-mêmes vont peiner à demeurer en vie. Histoire d’amour sur fond de conflit ethnique, inspirée de la crise du Kosovo, le récit donne un aperçu des horreurs de cette guerre.
 
L’auteur écrit toutefois un récit purement fictif. Il précise même au début que les données géographiques et historiques ne sont pas réelles. Je peux comprendre le besoin de transcender la réalité pour mieux l’analyser, mais ici je me demande si ce n’est pas de la paresse pour limiter les recherches préalables. Le livre est un récit d’aventure, on passe à travers tout le conflit du Kosovo (ou son interprétation par l’auteur) avec des péripéties et du suspense. Des échantillons des horreurs des conflits de Balkans sont décrits, ce qui pourrait être pédagogique pour ceux qui en ignorent tout. Malheureusement, l’auteur passe aussi à côté de plusieurs éléments qui méritent de s’y attarder, comme les voisins d’hier qui deviennent les bourreaux d’aujourd’hui, les horreurs commises par les deux camps (dans le livre, seul un des groupes semble commettre des exactions). En plus, le style est fonctionnel, il raconte bien, mais il n’est pas particulièrement intéressant ou beau. Et il y a au moins une bourde, le terme « exacerbé » a été utilisé au lieu de « excédé » : « Le douanier, exacerbé, lève les yeux. » Pardon?
 
   
2,5/5

le réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : De profundis (Emmanuelle Pirotte), Good Morning, Midnight (Lily Brooks-Dalton)
En attente : 
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1961
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum