James MORROW (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

James MORROW (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:58

Hiroshima n’aura pas lieu de James Morrow



Syms Thorley, acteur de films d’horreurs est contacté par l’armée américaine pour une grande mission : afin d’éviter d’envoyer une bombe qui mettrait fin à la Guerre du Pacifique entre les Etats-Unis et le Japon, les américains veulent effrayer les nippons avec des iguanes géants cracheurs de feu.
Un peu dur de rentrer dans ce roman, on plonge directement dans le monde du cinéma hollywoodien des années 40, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais le ton décalé tape juste, j’ai eu l’impression de me retrouver dans parmi ces acteurs, même si je me suis vite perdue sous tous les noms d’acteurs, producteurs, maquilleurs et autres. 
L’idée d’envoyer des reptiles cracheurs sur le Japon, d’avoir les Japonais sur un énorme canular est presque grotesque… et pourtant, le cinéma de l’époque, avec leurs moyens du bord, valait ce qu’il valait. J’étais embarquée, les mésaventures de Syms pour arriver à tenir son rôle d’iguane.
C’est drôle, doucement comique, mais James Morrow fait à travers cette alternative, un formidable réquisitoire pour la paix et les victimes japonaises des bombes, les hibakushas. 
Je vais jeter un œil à ses autres productions.

Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7460
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum