Mario VARGAS LLOSA - Tours et détours de la vilaine fille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mario VARGAS LLOSA - Tours et détours de la vilaine fille

Message  Lacazavent le Dim 17 Aoû 2014 - 14:01

Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa
Gallimard, Du monde entier / 416 pages  

Que de tours et de malices chez cette «vilaine fille», toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le «bon garçon». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores «la petite Chilienne» allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher.
Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion.

Mince et dire que j'avais adoré les quelques ouvrages de cet auteur lu auparavant. J' ai trouvé cette lecture décevante  du moins guère à mon goût. Une histoire de passion amoureuse à travers les continents entre Ricardo l' amoureux sérieux de Paris et la fille « vilaine » une véritable girouette; une histoire rythmée, cette fois, par les passions politiques des personnages, un sujet qui déjà à la base n' a que peu d'atout pour me passionner.  
Au final, pour moi le résultat est ennuyeux. On ne peux pas dire que le récit est lent, l' écriture est très belle, le texte dans sa forme très travaillée mais globalement c'est fade.
Dommage, je n'ai pas retrouvé la passion et le brio de mes premières lectures.

3,5/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mario VARGAS LLOSA - Tours et détours de la vilaine fille

Message  Philcabzi le Dim 17 Aoû 2014 - 21:11

Zut, je viens juste de me l'acheter... Crying or Very sad   Pas grave, comme se sera mon premier Mario Vargas Llosa je n'ai pas d'attente et qui sait peut être que ce livre sera plus dans mes goûts que toi?!

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Lacazavent le Lun 18 Aoû 2014 - 19:51

J'espère,   Very Happy 
c'est vrai que mon manque réel d' intérêt pour le sujet n' a pas dû arranger mon impression générale.  Sad  

Pas grave, j'en lirai d'autres jusqu' à présent les ouvrages que j' ai lu de cet auteur avaient tous des sujets très différents tout en restant dans une veine bien "sociale".  

Bonne lecture, j'ai hâte de lire ton avis.  Very Happy

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Philcabzi le Sam 18 Oct 2014 - 12:25

Tours et détours de la vilaine fille
Ed. Gallimard, 2006, c2006, 418 pages
Traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan

Ma note: 3.5/5

Lacazavent en a fait un très bon résumé.

Mon avis:
C'est ma première lecture de cet auteur et malheureusement je ne suis pas tombée sur son meilleur, à ce que j'ai pu lire.  Pas que je n'ai pas aimé ma lecture, dans ces cas là je ne finis même pas le livre, c'est plutôt un manque d'intérêt pour l'histoire et les personnages.  Je n'ai pas aimé la vilaine fille et selon moi Ricardo mériterais quelques claques mais pas ma sympathie.  Par contre j'ai bien apprécié l'arrivée du petit muet et sa famille dans l'histoire, c'est ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture plutôt facilement.  Bref, une lecture vite oubliée mais qui ne m'empêchera pas de tenter ma chance avec un autre titre de l'auteur.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut