Livre du mois d'octobre - Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre du mois d'octobre - Présentation

Message  cookie610 le Lun 4 Aoû 2014 - 10:21

Et c'est parti pour les présentations. Voici les trois heureux élus : 

- White Palace de Glenn Savan proposé par Zéta 
- Cet été là de William Trevore proposé par Aurore
- Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver proposé par Mandarine

Félicitations aux trois sélectionnés. Je vous laisse jusqu'à mercredi pour faire votre présentation.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4731
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois d'octobre - Présentation

Message  Aurore le Lun 4 Aoû 2014 - 11:51

Cet été-là de William Trevor





A Tathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950. Durant les obsèques de la vieille et fortunée Mrs Connulty, Elly, la seconde épouse du fermier Dillahan, fait la connaissance de Florian Kilderry qui photographie les endeuillés, les femmes, le cimetière, la ville. Ils tombent amoureux alors que Florian ne songe qu'à quitter le pays pour se rendre en Amérique.


Pas encore critiqué ici mais de belles notes sur Babelio :



  • Un très, très beau livre qui touche le lecteur au cœur de sa sensibilité. 




  • Ce questionnement est servi par une belle écriture, délicate et pudique qui n'empêche pas de ressentir les élans passionnels des personnages.




  • J'ai apprécié le style très lent et tranquille de William Trevor, son souci du détail et, surtout, toute la poésie de sa plume.




  • l'écriture de William Trévor, toute en pudeur et sobriété, simple, poétique bien que presque épurée mais si habile à dévoiler les sentiments.



Alors certes nous aurons fini du thème irlandais en octobre mais je crois que ce livre en vaut clairement le détour. Alors, on y va ?

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois d'octobre - Présentation

Message  zeta le Lun 4 Aoû 2014 - 14:08

Excusez-moi, je n'ai pas beaucoup de temps pour vous faire une présentation originale de White Palace, aussi je vous recopie ma critique :

White Palace - Babel - 5/5


Max a vingt sept ans, un physique très agréable, malgré une petite taille, un bon métier dans la publicité. Extrêmement maniaque de l’ordre et de la propreté, il travaille et vit à Saint Louis, survit plutôt, car depuis que sa jeune et belle épouse a péri dans un accident de voiture, il lui est très difficile de refaire surface, de retrouver goût à l’existence. Depuis deux ans il n’a eu aucune liaison et ne cherche pas à en avoir.

Au cours d’une soirée bien arrosée Max fait la connaissance de Nora, une serveuse au White Palace, temple du hamburger graillonneux. Nora est une femme plus âgée que lui, pas particulièrement jolie, même s’il émane d’elle un certain magnétisme, mais surtout forte en gueule, sans éducation, buvant plus que de raison. C’est d’ailleurs en raison de la boisson, qu’ils ont tous deux consommés avec excès, que Max se retrouve chez elle pour y dormir sagement sur le sofa, au milieu d’un indescriptible foutoir. Mais dans la nuit Nora a des arguments imparables pour faire abandonner à Max sa chasteté. Après coup, Max est horrifié : comment a-t-il pu, lui, faire l’amour à une telle femme ? Mais pourtant un fait s’impose : il l’a fait, et de plus il n’a qu’une envie, recommencer. D’étreintes torrides en disputes épiques, de beuveries en soirées ardentes, Max perd pied, perd surtout toute volonté de rompre son addiction à Nora, et s’aperçoit que au-delà de l’aspect charnel, malgré tout ce qui les sépare, c’est bien de l’amour qu’il éprouve pour la serveuse du White Palace.

Dans mon imaginaire, Max et Nora ont pris leur place parmi mes « amants de légende ». Au début j’ai pensé que j’étais tombée dans une histoire racoleuse, aussi grasse et bon marché que les hamburgers du White Palace, mais il n’en est rien. On s’attache rapidement à Max, et à Nora. Ils sont touchants et vrais et passé le nombre de pages qu’il faut à Max pour s’apercevoir qu’il tient à Nora autrement que pour le sexe, rien dans cet amour improbable ne nous étonne. Glenn SAVAN le raconte bien, simplement et abruptement, Pour Max ce n’est pas facile (peut-être moins que pour le lecteur finalement) de comprendre ce qui lui arrive et quelles en seront les conséquences. Après tout que peuvent penser les autres, les biens pensants, les couples harmonieux et bien assortis, d’un homme jeune riche et beau et d’une femme qui cumule les contraires. Nous sommes dans une version déjantée du prince et de la bergère et cela fonctionne à la perfection. Autour de Max et Nora gravitent plusieurs personnages secondaires qui ont la même véracité que nos héros et participent au plaisir que j’ai pris à lire cette histoire. 

Max : - "Cette bonne femme me fout les boules.
C'était étrange cette façon qu'il avait d'adopter les expressions de Nora. Le scénario de leur relation commençait à ressembler à Pygmalion, mais à l'envers : au fur et à mesure que la pièce avance, le professeur Higgins découvre qu'il prend l'accent cockney, et à la fin du dernier acte il vend des fleurs à Soho, au coin d'une rue."


A noter que ce livre écrit en 1987 (on ne le dirait pas) a été adapté au cinéma en 1990 sous le titre « la fièvre d’aimer (mélo, ce titre) Max est interprété par James Spader- trop grand pour le rôle- et Susan Sarandon dans celui de Nora. Susan Sarandon est une sublime actrice mais incontestablement trop belle et trop classe pour ce personnage.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois d'octobre - Présentation

Message  Mandarine le Mar 5 Aoû 2014 - 17:12

Il est toujours un peu difficile de présenter un livre qu'on a pas lu, mais je pense que "il faut qu'on parle de Kévin" est un livre assez connu. Tout le monde a une petite idée du sujet.

D'après ce que j'ai pu voir, il s'agit d'un livre un peu dérangeant. Alors, justement, ne pensez-vous pas que ce type de lecture est idéale à faire en commun???  
  On peut échanger nos points de vue, voir si les autres lecteurs sont aussi choqués que nous, pour les mêmes choses, parler des conséquences d'une telle lecture, etc, etc.
Je pense que c'est un livre qui pourrait susciter d'intéressantes discussions, et c'est pour cette raison que je vous invite à en faire une lecture commune!

De plus, pour ceux qui, comme moi, ne l'ont encore jamais lu, je pense qu'il est temps, maintenant!!! Tout le monde en parle depuis si longtemps! Allez, cette fois, on y va!  
 

Pour vous donner envie, voici quelques commentaires de rats:

Clochette: "Un livre coup de poing pour moi ! ... une vraie reflexion sur les relations parents - enfants, le psychisme ... etc un livre prenant, déroutant, et perturbant. J'aime beaucoup ces livres qui nous font réfléchir, et nous font poser des questions sur nous-mêmes."

S-Lewerentz (qu'on ne voit plus  
 ): "Un roman choc !"

Petitemartine: "j'ai beaucoup aimé ce roman. ... Un livre que je ne suis pas prête d'oublier."

Réaliste-romantique: "il est dur, percutant et porte à réflexion"

Etc, etc.

Si vous allez lire les commentaires des rats, ainsi que d'autres personnes sur internet, vous verrez que le livre soulève de nombreuses interrogations, débats, etc. Je pense, encore une fois, qu'il gagnerait donc à être lu ensemble! 
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2149
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois d'octobre - Présentation

Message  Lacazavent le Mar 5 Aoû 2014 - 19:14

Laughing C'est malin, je ne suis pas plus avancée pour choisir les trois me tentent (toujours) !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois d'octobre - Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum