Graeme SIMSION (Australie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie)

Message  Aurore le Mar 22 Juil 2014 - 15:33

Comme ses personnages, Graeme Simsion vit à Melbourne. Il est l'auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios et de deux ouvrages non romanesques. Le théorème du homard, son premier roman, a obtenu en 2012 le Victorian Premier's Literary Award, un prix décerné chaque année à un manuscrit inédit.

Source : NiL

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le théorème du homard de Graeme Simsion

Message  Aurore le Jeu 24 Juil 2014 - 16:15

Le théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale - Graeme Simsion
(NiL, 2014, 382 p.)



Don Tillman est un génie des sciences et est donc professeur de génétique, très à cheval sur les principes. Dans la vie de tous les jours il est peut-être un peu déphasé car son côté terre à terre peut le classer du côté des rabat-joies. Cela ne l'empêche pas d'avoir des amis incarnés dans le couple de Gene et Claudia à qui il confie tous ses états d'âme. 
Et lorsque démarre le roman, Don a une idée derrière la tête, il veut engager l'Opération Épouse, c'est-à-dire se trouver une compagne de manière tout à fait raisonnée et sans risque d'échec. Il a en tête de rédiger un questionnaire (sur le mode de vie) à distribuer à toutes les candidates potentielles et qui lui permettrait de cibler au mieux sa recherche.
C'est un original le Don Tillman ! Et les réponses attendues au quiz ne laissent pas de place à l'à-peu-près.
Force est de constater que le résultat n'est pas des plus concluants et que l'Épouse rêvée ne fait pas partie de l'échantillon interrogé. Gene, ami taquin et Dom Juan à ses heures perdues, lui concocte alors un rendez-vous avec Rosie qui paraît être l'exact opposé des standards de Don. C'est le début d'une relation rocambolesque car la quête de l'Épouse va faire place à l'Opération Père (le géniteur de Rosie, inconnu mais probablement proche du noyau familial).

Si vous souhaitez une lecture détente, un vrai moment de bonheur, ouvrez ce livre ! Il m'a enchantée du début à la fin et va bien au-delà d'une quelconque romance car les personnages sont tous incroyables de loufoquerie. Tout d'abord Don et ses réflexions hors du commun :

[...] j'ai immédiatement reconnu Julie, l'organisatrice, grâce à la description de Gene : "Une blonde à gros seins." En réalité, les dimensions de sa poitrine ne dépassaient probablement pas un écart type d'un et demi par rapport à la moyenne, compte tenu de son poids. Cela ne constituait donc pas vraiment un signe particulier remarquable. C'était plutôt une question d'exhaussement et d'exposition, conséquence de la tenue qu'elle avait choisie et qui semblait tout à fait appropriée pour une chaude soirée de janvier. (p. 16)

Je ne vous donne qu'un avant-goût (il m'a fait penser trait pour trait à Sheldon dans la série Big Bang Theory) mais cet homme est, parfois malgré lui, à mourir de rire. Quand il rencontre Rosie, une barmaid fumeuse, c'est comme une rencontre du troisième type : féroce et surréaliste. Elle est la parfaite copine qui fait peur aux mecs car jolie mais toujours fonceuse, à toujours dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Place aux étincelles !
Tout le livre sonne du ton des personnages et les différentes quêtes ne sont que prétexte à se fendre la poire tout du long. Car en plus de ça vous découvrirez pourquoi Don a banni la glace à l'abricot et conçoit des repas normalisés tous les mardis, du homard (et que ce n'est absolument pas par manque de goût ou d'inspiration). C'est bien toute une histoire !

4,75/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Patience le Dim 15 Mar 2015 - 8:38

LE THEOREME DU HOMARD
Nil Editions 378 pages


Ma note : 4,5/5


Le résumé a été très bien fait par Aurore


Mon avis : Ce roman n'a rien de véritablement exceptionnel, on devine la fin dès le début, et pour les deux intrigues parallèles, mais j'ai trouvé ça très drôle et j'ai beaucoup aimé. Ce sui est intéressant, quand on voit la fin venir, c'est le déroulement de l'histoire, que va-t-il se passer pour en arriver là.
J'étais partagée entre l'envie de secouer le héros, pour qu'il s'aperçoive de l'image qu'il donne de lui, et l'espoir qu'il puisse trouver quelqu'un qui pourra l'accepter tel qu'il est.
Une bonne lecture détente.

_________________
Lecture en cours : Outlander V : La croix de feu de Diana Gabaldon
PAL : 387
Livres lus depuis le début de l'année : 85 (32650 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1072
Age : 35
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Lacazavent le Dim 15 Mar 2015 - 10:30

Le titre me plait bien   Embarassed plus que le résumé
Merci Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum