Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Jeu 17 Juil 2014 - 20:58

Les douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis

Hattie Sheperd est encore une jeune fille quand elle débarque à la Gare de Philadelphie avec sa mère et ses deux sœurs afin de fuir la ségrégation. Elle n’est pas plus âgée quand elle se marie avec August et devient mère de jumeaux. Ces enfants sont les deux premiers d’une nombreuse fratrie. A travers le portrait de chacun d’eux, c’est une mère qui se dessine et prend forme. 
Chaque chapitre est l’occasion de découvrir un ou deux enfants à une époque donnée. Le début est rude avec les jumeaux malades et Hattie qui tente tout pour les sauver. Les chapitres suivants sont s’attachent plus à décrire la personnalité de chacun, par petites touches, et on découvre en arrière-plan, cette mère faisant partie du passé et présent des enfants. Certains en ont un souvenir ou une image sévère mais on sent aussi l’amour qu’elle leur porte, elle est toujours présente pour eux. Le portrait du père, August, est plus flou. Il est moins présent, souvent dans les bras d’une autre. Ce n’est pas que le portrait d’une famille, c’est aussi celui d’une Amérique qui évolue sur plusieurs plans : le racisme, la pauvreté ou l’homosexualité…
J’ai beaucoup aimé ces portraits qui forment comme un puzzle. Une écriture plein de finesse qui m’a charmé, j’ai eu plusieurs fois le cœur serré à certains passages. Ayana Mathis est comparée à Toni Morrison, je ne peux pas le dire pour ma part, le seul roman que j’ai lu d’elle m’est tombé des mains (Jazz). Mais sûrement, à découvrir !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Jeu 17 Juil 2014 - 21:35

Very Happy Je le lirai bien ! Cet été pourquoi pas.
merci Shan-Ze

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Les douze tribus d'Hattie - Gallmeister - 4,5/5

Message  zeta le Mar 28 Oct 2014 - 13:48

Hattie quitte le sud et la ségrégation pour partir vivre à Philadelphie, avec sa mère et ses deux soeurs, après la mort du père. Pensant ainsi échapper à la violence et à la peur.
Hattie se marie, mal, mais peut-être que tout aurait été merveilleux pour elle, pour son mari si le début de leur vie de couple n'avait pas été marqué par un drame.
Hattie, après cette tragédie, qui brisera quelque chose en elle, aura onze enfants, et une petite-fille. Le premier chapitre est consacrée à cette femme, courageuse, orgueilleuse, qui ne baissera jamais les bras face à l'adversité, les suivants racontent le parcours de ses enfants. Hattie aura fait le maximum pour bien les élever pour leur donner la droiture, la force de se battre dans un monde qui n'est pas tendre envers la communauté noire.
Ce livre est la vie d'une famille à plusieurs époques, dans plusieurs lieux. Le destin de chacun des enfants d'Hattie sera différent, mais la malchance et le chagrin ne seront jamais loin.

Avec une jolie écriture Ayana Mathis aborde des thèmes éternels, la vie, la mort, la famille, le destin .... c'est tendre et parfois dur, elle n'embellit pas exagérément ses personnages. Il sont confrontés aux malheurs, aux hasards de l'existence, mais aussi à leurs propres faiblesses.
C'est un beau roman qui m'a beaucoup plu. Je ne regrette qu'une chose, qu'on ait pas à la fin une vue d'ensemble de la vie de cette famille, on en quitte certains à la fin d'un épisode de leur vie, mais on ne sait pas trop ce qu'il advient d'eux après, cela m'a un peu frustrée. Heureusement, on finit avec Hattie, 55 ans ont passé depuis le début, et cette femme, cette mère garde la même intégrité qui la fait lutter sans cesse pour ce en quoi elle croit.
zeta
Admin

Re: Ayana MATHIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut