Edward KELSEY MOORE (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edward KELSEY MOORE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mar 17 Juin 2014 - 21:25

Les suprêmes d’Edward Kelsey Moore



Odette, Clarice et Barbara Jean : des amies inséparables surnommées Les suprêmes. Comme les célèbres chanteuses, elles sont trois et elles sont noires. Depuis les années 60, elles se retrouvent dans le restaurant de Big Earl et rien ne les sépare même si chacune a son lot de malheur…
Ce livre est un régal à la lecture ! Il m’a fallu un petit moment pour situer tous les personnages mais la suite n’en fut que plus meilleur. L’auteur dose savamment humour avec la brave Odette qui voit des fantômes et les moments moins heureux comme la ségrégation ou la maladie. Leur amitié est à tout épreuve même si on met sous silence certaines réalités. Chacune a ses défauts, chacune a son caractère et c’est ce que donne son charme à cette histoire de femmes sur près de quarante ans. Les allers-retours entre passé et présent ne m’ont pas gêné, au contraire. J’ai beaucoup aimé ces incursions qui m’ont permis de mieux cerner chacune d’entre elles. Edward Kelsey Moore a fait un formidable roman sur l’amour et l’amitié au fil du temps. 
Il a souvent été comparé à La couleur des sentiments mais la ségrégation est moins présente dans Les suprêmes, il y a moins d’interaction avec les communautés blanches et noires. C’est un livre dur et doux… A lire tout simplement.

Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7377
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edward KELSEY MOORE (Etats-Unis)

Message  Lyreek le Lun 7 Sep 2015 - 20:23



Les suprêmes - Edward Kelsey Moore

Babel - 414 pages

Résumé

Dans une petite ville de l’Indiana, à la fin des années 70, trois jeunes filles : Barbara Jean, Odette et Clarice sont inséparables. D’ailleurs, tout le monde les surnomme les « Suprêmes » comme le célèbre groupe. Devenues quinquagénaires, elles sont toujours aussi proches et se retrouvent tous les dimanches au restaurant « chez Earl » où elles dégustent des côtes de porc et se racontent leurs petits bonheurs et leurs grosses galères.

Mon avis

Les Suprêmes est un premier roman très réussi, une très belle histoire à la fois drôle et touchante : l’histoire d’une amitié de plus de trente ans.

Les trois Suprêmes sont chacune dans leur genre très attachantes. Mais je l’avoue, j’ai un petit faible pour le personnage d’Odette qui m’a fait beaucoup rire, autant qu’elle m’a fait pleurer, d’ailleurs. Odette, née dans un sycomore et donc qui n’a pas froid aux yeux, n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à tenir tête à plus fort qu’elle. Personne ne se risque à lui marcher sur les pieds. Ses discussions avec les fantômes sont irrésistibles, j’ai adoré notamment le fantôme de sa mère et celui de Mme Roosevelt, c’est vraiment très drôle.

A côté de ce personnage haut en couleur, il y a la belle et douce Clarice, la femme soumise trompée par son mari depuis des années au vu et au su de toute la ville, sans qu’elle n’ose rien dire. Parce qu’elle l’aime, elle encaisse, jusqu’au jour où la coupe est pleine.

Quant à Barbara Jean, c’est l’oiseau blessé. D’une beauté exceptionnelle, sa vie sera marquée par les drames. Sans doute le personnage le plus émouvant de cette histoire, la petite fille fragile qu’on a envie de protéger et de réconforter.

De flash-back en flash-back, on découvre petit à petit comment ces trois femmes sont devenues inséparables. On revisite à leurs côtés toute une époque de l’histoire des Etats-Unis, un temps où noirs et blancs vivaient dans deux mondes séparés. On passe plus de trente ans à partager leurs joies et leurs peines. Pas étonnant que quand vient l’heure de tourner la dernière page, on se sente un peu triste et nostalgique de devoir les quitter.


4.5/5

_________________
Lecture en cours : Dans les replis du temps de Kate Atkinson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2266
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum