Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

Serge RAFFY (France)

Aller en bas

Serge RAFFY (France)

Message  lalyre le Ven 30 Mai 2014 - 16:31

Tuez-les tous…                    
Serge Raffy     
Albin Michel 30 avril 2014       
       348 pages   
          
Quatrième de couverture
Qui est la « dame blanche », Joconde cathare à l’éblouissante beauté, dont le gisant du XIIIe siècle vient d’être retrouvé dans la crypte de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à Toulouse ?
Qui a assassiné les douze inconnus découverts, enterrés non loin d’elle autour d’une statue de chat ? Quel rapport ces meurtres ont-ils avec celui d’un imam joueur de rugby ?
Quelle secte secrète semble s’intéresser de près aux travaux du groupe d’archéologues en quête de la sépulture de Raymond VI, comte de Toulouse, grand protecteur des hérétiques, excommunié par Rome, dont les ossements n’ont jamais été retrouvés ? Giulia d’Arusio, chercheuse italienne, en voulant répondre à ces questions, va connaître l’enfer.
Ombres de l’Inquisition, meurtres sacrificiels, mysticisme, bûchers… des ruines de Montségur à la Catalogne, Serge Raffy se révèle, avec ce grand thriller ésotérique où se mêlent aventures, énigme policière, vengeance religieuse, suspense et Histoire, comme un des nouveaux maîtres du genre.


Mon avis
Dans une crypte de l’hôtel des Chevaliers de Saint-Jean à Toulouse, des archéologues mettent au jour la sépulture d’une jeune femme dont le gisant de pierre  du Xlllème siècle est d’une  rare beauté. Plus tard en continuant leurs fouilles, le groupe de chercheurs découvrent douze cadavres de date assez récente. Cela va engendrer le début du thriller sur un fond historique, un thriller qui prendra le pas sur l’Histoire bien qu’il soit question d’Inquisition et des cathares. C’est alors que Firmin Degas, commandant de la brigade criminelle aidé du capitaine Betlem va commencer l’enquête mettant en danger la jeune Giulia d’Aroso, une archéologue italienne de descendance cathare. C’est un véritable écheveau que nous a tissé Serge Raffy, car le temps de placer ses personnages, les intrigues démarrent immédiatement pour nous entrainer dans un suspense  jusqu’à la fin, une fin qui m’a un peu déçue ou alors peut-être y aura-t-il une suite ?  Un très bon thriller historique 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4508
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Serge RAFFY (France)

Message  Lacazavent le Ven 30 Mai 2014 - 20:23

"Un très bon thriller historique" c'est toujours chouette pour l' été, je le note à l' occasion  Very Happy  
Merci Lalyre

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum