Nathalie HUG (FRANCE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nathalie HUG (FRANCE)

Message  Lyreek le Lun 21 Avr 2014 - 15:26

Biographie (livredepoche.com)

Née en 1970 à Nancy où elle vit toujours, Nathalie Hug a publié depuis 2004 plusieurs thrillers avec son mari Jérôme Camut. Avec L’Enfant-rien, son premier roman en solo, elle signe une œuvre poignante, bouleversante.

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nathalie HUG (FRANCE)

Message  Lyreek le Lun 21 Avr 2014 - 15:30

La demoiselle des tic-tac - Nathalie Hug
Le Livre de Poche -168 pages

Résumé

Rosy a 10 ans. Sa mère est allemande, son père lorrain. En 1937, ses parents divorcent et sa mère, considérée comme une paria dans son propre pays parce que son mari l’a quitté pour une autre, décide de s’installer chez sa belle-mère et son beau-frère, dans un petit village de Moselle. Mais là-bas non plus, elles ne sont pas acceptées. Les lorrains n’ont pas oubliés qu’ils ont été annexés par l’Allemagne en 1871 et voient d’un mauvais œil tout ce qui vient d’Allemagne. Quand éclate la seconde guerre mondiale et que vient le temps de l’occupation allemande, la situation ne s’améliore guère. Et à partir de 1944 et le débarquement des alliés, Rosy et sa mère, rejetées même par leur propre famille, seront contraintes de vivre dans la cave.

Mon avis

Très court roman qui balaye les quelques années de guerre vu du côté de la Lorraine. C’est intéressant de découvrir le point de vue particulier de cette région qui, de part son histoire, a vécu la guerre d’une façon un peu différente. Intéressant aussi de voir le point de vue d’une enfant, allemande vivant en France, forcément un peu dépassée par les événements et qui ne comprend pas tout ce qui se passe autour d’elle.

L’histoire de cette petite fille dont les préoccupations sont proche de toutes les autres petites filles de dix ans est très émouvante. Abandonnée par son père, rejetée par les enfants français, méprisée par sa propre grand-mère, elle reste courageuse, une qualité qui lui sera très utile pour survivre à la guerre.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, à la fois simple et poétique. Je regrette par contre la construction non chronologique qui m’a embrouillée et qui m’a obligé à faire quelques retours en arrière pour être sure d’avoir tout compris.

Mais l’écriture est si belle et Rosy si attachante que ça valait bien cet petit effort.

4/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut