Lori LANSENS (Canada)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lori LANSENS (Canada)

Message  Calepin le Ven 7 Nov 2008 - 0:22

De : suzanneécrivain --- Envoyé : 2006-02-20 16:02

La ballade des adieux
Édition Belfond
2004, 430 pages

Résumé
Lakeview, près de Chatham, Ontario. Addy Shadd, une vieille dame Noire, qui vit là en solitaire, découvre sur les marches poussiéreuses de sa caravane la toute jeune Sharla, une petite métisse abandonnée par sa mère.
Entre ces deux solitaires va naître une belle complicité et une joie de vivre.
Cet évènement réveillera des souvenirs douloureux pour Addy Shadd... Elle doit vite trouver quelqu'un pour s'occuper de la peite Sharla.

Mon avis
J'ai adoré ! Les dialogues entre Addy et Sharla sont touchants, drôles et attendrissants. Les chapitres alternent entre le présent et la passé d'Addy. Jamais il n'y a de longueurs. Le passé explique les comportements présent des personnages. L'intrigue est bien ficelée...
J'avais hâte de terminer le lire pour connaître la fin, mais en même temps, je ne voulais pas quitter cet univers (parfois aux allures fantastiques), ces personnages courageux...
Je ne veux pas trop révéler l'histoire pour laisser place à la surprise. Disons seulement qu'Addy n'a pas eu une vie facile. Pourtant, elle a toujours réussie à trouver le courage et l'espoir. À lire.

Note : 5/5
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Forêt le Ven 28 Aoû 2009 - 14:53

Les filles
Lori Lansens
Edition Alto


Résumé:
Nées au plus fort d’une tempête dans le sud de l’Ontario en 1974, Rose et Ruby Darlen mènent une vie à la fois exceptionnelle et tout ce qu’il y a de plus ordinaire, entourées de leurs parents adoptifs, oncle Stash et tante Lovey. L’une aime la télé, l’autre le baseball ; l’une se passionne pour les artefacts amérindiens, l’autre pour les lettres et la poésie. À l’approche de leur trentième anniversaire, les plus vieilles jumelles reliées par la tête toujours vivantes entreprennent de livrer le récit de leur existence hors du commun.
Au fil de réflexions graves et drôles, d’une justesse émouvante, se dessinent deux destins unis par la fatalité, mais aussi par un amour inconditionnel, plus grand que soi. Lori Lansens nous révèle, à travers leur histoire singulière, une part d’humanité où chacun se reconnaîtra.
Ni monstres, ni merveilles, ni phénomènes de foire, Rose et Ruby sont tout simplement « les filles ».

J'ai lu ce livre au mois de juillet et j'ai beaucoup apprécié, le sujet est original et c'est très bien écrit. Ces jumelles ont une personnalité bien différente et on en vient parfois à oublier qu'elles sont soudées l'une à l'autre. C'est intéressant d'être plongé dans la vie de ces jumelles, de voir et comprendre comment les choses se passent pour ces gens. Et se mêlant à leur histoire il y a la vie des autres, tante Lovey, oncle Stash, Nick... qu'on découvre peu à peu. Le livre passe du présent au souvenirs sans jamais nous emmêler, le tout coule bien. Un excellent roman.

4,5/5
avatar
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Suzanne-écrivain le Ven 28 Aoû 2009 - 15:35

Très bonne critique Forêt. Je note le titre ! Je n'avais lu qu'un seul livre de cette auteure et j'avais beaucoup aimé ! coeur

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 44
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Mousseline le Jeu 15 Oct 2009 - 14:07

J'aimerais beaucoup lire ce roman et découvrir aussi l'auteure. Je suis persuadée que ça va me plaire. Éventuellement... je l'espère.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Suzanne-écrivain le Dim 3 Jan 2010 - 22:48

Les filles
Résumé
Les filles, se sont Rose et Ruby Darlen, deux jumelles siamoises, liées par la tête. Bien que leur vie pourrait être triste, elles apprenent à vivre avec leur condition et dégagent une véritable joie de vivre. Entourées de leur parents adoptifs, oncle Stach et tante Lovey, elles vivent dans la campagne Ontarienne.
Bien que jumelles, elles sont très différentes... L'une aime la littérature, l'autre l'archéologie, l'une aime le sport, l'autre le déteste...
À travers leurs yeux, le lecteur est transporté dans leur monde où amour, compréhension et humour se côtoient.
Mon avis
J'ai vécu un véritable coup de foudre avec ce roman. Peu de romans m'ont ainsi touché... Malgré le fait qu'elles soient des jumelles conjointes, on en vient complètement à oublier cet «handicap» et à voir les deux filles complètement distincts l'une de l'autre.
C'est Rose qui écrit le roman de sa vie. Pour aussi avoir la vision de sa soeur, elle lui demande de rédiger quelques chapitres. Rose et Ruby ont chacune leur propre style, humour et perception de la vie. Je me suis vraiment attachée à ces deux filles. Bien que se soit une fiction, le fait que le roman est écrit sous forme d'autobiographie m'a donné l'impression que ces deux merveilleuses filles existent vraiment ! Un grand bravo à l'auteure qui a réussi à se mettre dans la peau de deux personnages différents et de les rendre si réels !
Malgré le sujet «triste», jamais l'hsitoire ne tombe dans l'appitoiement... Elles ne sont que deux filles qui désirent profiter de la vie et ne pas être considérées comme des monstres ou des bêtes de foire. J'ai adoré leur humour !
Ma note
Bien entendu... 5/5 ! Je dirais même plus... 5+/5 !

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 44
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les filles - Lori Lansens

Message  Aurore le Dim 10 Jan 2010 - 11:58

Les filles - Lori Lansens
(Ed. de l'Archipel, 2010, 374 p.)



Rose et Ruby Darlen sont deux sœurs jumelles mais elles ne sont pas que cela, elles sont craniopages c'est-à-dire qu'elles sont reliées par la tête depuis leur naissance. Dans ce livre, Rose entreprend de livrer l'autobiographie de leur vie à toutes deux. Nées un jour de tornade à l'hôpital de St. Jude's de Leaford, les deux petites filles sont recueillies par tante Lovey et oncle Stash. Elles grandissent et développent des personnalités à part entière. Distinctes de par bien des manières, elles ont des centres d'intérêt différents : Rose aime le sport, écrire et la littérature en général et Ruby se passionne pour la télévision et la culture amérindienne.

Si c'est bien entendu Rose qui se lance dans la grande entreprise d'écrire le roman de leur vie, Ruby vient au fil de la narration livrer son expérience, apporter son émotivité, ses craintes et ses espoirs. On oublie au fur et à mesure que les filles sont reliées irrémédiablement et ne peuvent être séparées (elles partagent une veine essentielle). On s'attache à ces petits bouts de femmes qui sont bien loin d'être la bête curieuse à laquelle on s'attendrait avoir affaire.
Ainsi, on est touché par le récit de cette enfance heureuse, entourées d'une famille aimante, les sœurs siamoises sont pleines de projets, de rêves. Elles mordent la vie à pleines dents : font des bêtises, découvrent l'amour, l'injustice du regard des autres. Elles n'oublient rien et compatissent aux opinions contraires : à la mère qui ne les a pas élevées, à Madame Merkel (la voisine) qui les craint, au prêtre qui refuse de les baptiser...
Au fil du récit on se dit que, même s'il est difficile de comprendre et d'accepter ces êtres qui sortent de la "norme", les deux sœurs mériteraient d'être appréciées et écoutées.
Puis la détérioration de leur état de santé laisse clairement à penser que Rose et Ruby sont menacées dans leur corps. Pleines de vie, elles profitent des instants de bonheur, elles voyagent, travaillent et rencontrent des gens. On croise donc les doigts pour qu'elles puissent continuer à croquer la vie doublement !

Voilà un livre qui m'a profondément ému et marqué. J'en avais déjà entendu parler dans son édition canadienne mais cette parution française a achevé de me convaincre. Déjà, et même si cela peut paraître accessoire, j'ai adoré la couverture française que je trouve très belle et suggestive. Ensuite, j'ai particulièrement aimé la construction du roman avec l'alternance des points de vue (Rose/Ruby) qui accentue cette impression de deux personnalités bien affirmées.
De plus j'ai trouvé que l'histoire gagnait en intensité grâce aux nombreux flash-bashs, grâce aux analogies des souvenirs racontés (le passé d'oncle Stash et de tante Lovey ont ainsi un fort écho dans la construction des filles).
Pour moi, ce livre est un coup de cœur ! Et il s'est imposé d'emblée car le style de l'auteur m'interpelle et la narration et si rondement menée qu'on ne peut qu'y trouver une résonance dans sa propre histoire individuelle.

Être aussi différentes que nous a quelque chose d'aliénant, bien sûr, mais c'est aussi fascinant. Il s'agit pour nous, je crois, d'une occasion unique d'observer notre génération sans y participer à part entière. (p. 50)


5/5


Dernière édition par Aurore le Dim 10 Jan 2010 - 17:55, édité 2 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Cocotte le Dim 10 Jan 2010 - 15:08

Suzanne et Aurore, merci pour vos critiques inspirantes! Les filles prend le chemin de ma LAL!
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 36
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Suzanne-écrivain le Dim 10 Jan 2010 - 15:11

Très belle critique Aurore ! Je suis heureuse de voir que pour toi aussi, ce roman est un coup de coeur !

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 44
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Aurore le Dim 10 Jan 2010 - 18:42

Merci Cocotte et Suzanne ! Ma panne de lecture aura été de courte durée. Et j'ai acheté dans la foulée La ballade des adieux qui je pense me plaira tout autant.

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  nitou le Ven 5 Fév 2010 - 14:36

et hop, encore un livre pour ma LAL !
avatar
nitou

Nombre de messages : 467
Age : 43
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Filles - Archipel - 5/5

Message  zeta le Jeu 4 Mar 2010 - 18:51

J’aimerais vous parler de « les filles » comme certaines rates l’ont fait. Mais j’ai du mal à analyser le style et les intentions de l’auteur : toutes les subtilités d’un roman. Ce que je sais à peu près faire c’est un résumé de l’histoire (sans j’espère trop en dire), et surtout donner mes impressions de lectures ….

Or le résumé, dans ce cas ce sera ou trop court ou trop long. Trop court si je vous écris simplement que c’est l’histoire de deux jumelles siamoises craniopages …. Avec une introduction aussi succinte il y a de quoi rebuter de prime abord … et franchement, à priori, ce thème moi ne m’attirait pas plus que cela. Si je vous dis, qu’en plus, il y a autour de ces petites jumelles dont on suit la vie de la naissance jusqu’à leur trentième anniversaire, toute une famille de personnages attachants, tendres, très sympathiques ou beaucoup moins ; importants ou éphémères mais tous prodigieusement typés, campés de main de maître, pleins de fantaisie et d’originalité, « vivants » en un mot ; que ce qu’elles vont vivre va forcément vous ravir, vous impressionner, vous amuser ou vous troubler …. J’ai l’impression de me répéter.

Alors essayons d’aborder les sentiments éprouvés, même si là aussi je me répèterai : j’ai été touchée au-delà du possible et fort déstabilisée, souvent affligée je l’avoue, car contrairement à d’autres lectrices je n’ai pas réussi un instant à passer outre la tristesse de leur condition. Pour moi, la moindre page de cette histoire nous ramène à cette gémellité conjointe. Oui Rose et Ruby ont chacune leur caractère, des traits qui les différencient et font d’elles une personnalité unique et précieuse. Pourtant chaque personne qui les croise, chaque moment de leurs propres questionnements, chaque difficulté qu’elles rencontrent au cours de leur existence, chaque défi que leur particularité représente pour se mouvoir, pour leur santé ou pour simplement "être comme tout le monde" font que je n’ai pu oublier que la vie leur avait joué un tour si cruel.

Cela n’empêche pas Rose et Ruby d’être drôles et chipies, de faire des bêtises, d’avoir des béguins, des jeux et des rires, des passions différentes, de se chamailler, comme tous les enfants …. évidemment c’est le regard des autres qui leur fait prendre conscience de leur "anormalité", car elles-mêmes ne connaissent rien d’autre que ce qu’elles vivent, elles sont tout bêtement Rose et Ruby des petites puis des jeunes-filles, des femmes qui sont simplement sœurs, qui s’aiment, qui aiment leur proches qui le leur rendent bien.

Alors triste ce livre, oui bien des fois, mais non pas triste, plutôt émouvant, bouleversant, d’une façon tellement douce et délicate, sans noirceur, qu’on ne peut s’arracher à sa lecture. Je les aimais vraiment beaucoup ces filles, et s’il fallait leur attribuer un adjectif, je pense que "courage" leur conviendrait. Il faut savoir ce que la différence, quelle qu’elle soit, cause comme difficultés, pour comprendre comme leur vie, qu’elles s’imaginent somme toute banale, prouve leur valeur humaine, leur élévation morale.

J’ai pensé à John Irving, en lisant ce roman. Je ne peux pas dire qu’il y ait vraiment similitude, mais cet écrivain sait créer, comme Lori Lansens l’a fait là, des personnages et des situations aussi extraordinaires avec une base de parfaite normalité … Tante Lovey, Oncle Stash les parents des jumelles ont cette folie douce, ces tempéraments loufoques tout en restant parfaitement crédibles et simples.

« Les filles » on ne doit pas les oublier facilement. On referme la dernière page en leur souhaitant encore beaucoup de bonheur, la continuité de cet amour qu’elles partagent, que la fatalité de leur sort reste en suspens encore longtemps.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Suzanne-écrivain le Ven 5 Mar 2010 - 0:16

Superbe critique, Zeta !

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 44
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Clochette le Ven 5 Mar 2010 - 20:22

Très belle critique Dame Zeta ! Et contente que ce livre t'ait plu ! Mais ça va être difficile de passer derrière toi !
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2121
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Caro le Mar 13 Avr 2010 - 19:32

Les filles

Je ne ferai pas de résumé car il a déjà été fait.


Mon avis :

Après avoir murement réfléchi, je dirai que ce livre est plutôt banal, les jumelles sont attachés par la tête, c'est la seule chose originale du roman. Elles ont leur personnalité comme tout le monde, comme des soeurs. Leur vie est banal, certains passages sont bien où leur handicap est démontré. leurs difficultés et leurs émotions. Je n'en garderai pas un grand souvenir.


Ma Note :

2.5/5



avatar
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 43
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  zozinette le Mer 14 Avr 2010 - 6:38

Eh ben ! Ca change des 5/5 quasi unanime. Il est dans ma Pal, on verra.
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Bernard le Mer 14 Avr 2010 - 14:02

C'est vrai et c'est là que le choix n'existe plus vraiment, il faut lire pour savoir. C'est ce qui fait le charme...

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Clochette le Mer 14 Avr 2010 - 15:31

Lori Lanssens - Les filles
Editions l'Archipel

"Je n'ai jamais regardé ma sœur dans les yeux. Je n'ai jamais pris mon bain toute seule.Je n'ai jamais tendu les bras vers une lune ensorceleuse, la nuit, les pieds dans l'herbe. Je ne suis jamais allée aux toilettes dans un avion. Je n'ai jamais porté de chapeau. On ne m'a jamais embrassé comme ça. Je n'ai jamais conduit une voiture. Ni dormi d'une seule traite du soir au matin. Je n'ai jamais eu un entretien en privé. Je n'ai jamais marché en solitaire. Jamais grimpé dans un arbre. Je ne me suis jamais perdue dans la foule. Tant de choses ne me sont pas arrivés et pourtant j'ai été aimé, ô combien aimée. Et si l'occasion m'en était donnée, je vivrais mille vies comme celle que j'ai vécues pour être aimée de façon si absolue."


Voila les premières lignes du roman "Les filles". Je l'ai lu à haute voix, Peter Pan à côté de moi.
Je lui ai dit "Si ce livre ne me fait pas pleurer, c'est que l'auteur aura totalement loupé son coup !" (Et j'ai pleuré mais pas là où je l'aurai pensé !)

Oui, c'est vrai, à la lecture de ces premières lignes, soit cela vous touche, soit vous pouvez penser que l'auteur fait du pathos à fond.

Je vous en livre un petit résumé pour vous donner une idée :
Ruby et Rose sont deux soeurs, nées au milieu de la tempête dans le sud de l'Ontario, d'une mère un peu paumée qui les a abandonnées par la suite. Leur particularité : elles sont craniopages. Qu'est-ce donc ? Elles sont siamoises reliées par la tête.
On pourrait les penser totalement exceptionnelles et considérées comme phénomènes de foire, et bien pas du tout ! Elles vivent une vie on ne peut plus normale entourée de leur oncle et tante qui les ont adoptés à la naissance. Elles vivent des évènement très ordinaires que chacun dans sa vie pourrait également vivre.
Bien que reliées par la tête, elles ne sont pas jumelles du tout, et au contraire fort différentes. Ruby est plus littéraire et souhaiterait plus tard écrire un livre tandis que Rose est plus frivole et s'intéresse aux garçons et à la mode.
A l'aube de leur 30 ans, et alors qu'elles savent toutes les deux qu'elles ne vivront plus très longtemps (elles sont quand même les jumelles craniopages ayant vécu ensemble le plus longtemps !), Ruby décide d'écrire l'histoire de leur vie. Rose, plus dubitative, finit également par rajouter son petit "grain de soleil" rendant encore plus touchant le récit de Ruby.

Franchement, j'ai trouvé ce livre magnifique et il n'est jamais à aucun moment tombé dans le patho ! Les deux "héroïnes" (malgré elles) sont tellement attachantes. L'auteur nous livre leurs pensées les plus intimes de telle manière qu'on oublie tout au long de ce livre qu'elles sont liées par la tête. J'avais même parfois l'impression de lire un récit qui était réel et que ces deux sœurs avaient réellement existé.
Elles m'ont touchée par leur manière de vivre : aussi simple que votre vie à vous ou à moi. Elles connaissent les mêmes émotions que toute jeune fille qui rentre dans l'adolescence, les mêmes envies de retrouver leur mère qui les a abandonnées. Et elle se chamaillent, ont des petits secrets l'une envers l'autre. Elles sont ordinaires...
On sent ainsi un amour entre elles que toutes les fratries pourraient s'envier. Et que dire des personnages qui les entourent : Tante Lovey et Oncle Stash qui veillent sur elles, avec quelquefois quelques maladresses qui ne les rendent que plus attachants, Nick, qui a dû faire ses preuves mais qui aura été là jusqu'au bout...
En fait, si j'essaie de rassembler ma pensée, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que l'auteur aurait sans doute pu en faire un livre larmoyant (on sait dès le départ qu'elles vont mourir), mais par des tournures simples, sans fioritures, sans effusion de bons sentiments ou sans essayer de vous tirer la larme à l'oeil, elle a su ainsi en faire un récit magnifique. (Comme je l'ai dit à Aurore lors de notre rencontre parisienne, j'ai sans arrêt en tête le parallèle avec les film d'Eastwood "sur la route de Madison" et notamment une des scènes finales, avec des images toute simples, sans musique, sans parole, il a su tirer les larmes à des milliers de spectateurs !)

Bref, je ne pourrais que conseiller cette merveilleuse lecture, et je remercie sincèrement Aurore de me l'avoir fait découvrir !

Ma note : 5/5 - Un coup de
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2121
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Bernard le Mer 14 Avr 2010 - 16:47

C'est une bien belle critique Clochette.

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Shan_Ze le Mer 20 Oct 2010 - 9:45

Les filles de Lori Lansens
(L'archipel, 360 pages)

Rose et Ruby sont deux soeurs siamoises craniopages, ça veut dire qu'elles sont unies par le tête. Elles ont 29 ans. Elles sont jumelles mais très différentes, Rose aime la littérature et le base-ball, Ruby les objets amérindiens. C'est Rose qui décide d'écrire leur autobiographie mais elle demande à Ruby d'écrire quelques chapitres pour avoir un autre point de vue.

Ce qui m'a embeté (un peu) en lisant ce livre, c'est que je n'arrivais pas à imaginer comment elles étaient physiquement l'une par rapport l'autre, j'ai eu du mal à m'imaginer certaines situations. Mais Lori Lansens réussit à très bien les descrire, tellement bien que j'avais l'impression qu'elles avaient vraiment existé.

J'ai bien aimé l'alternance entre les chapitres de Rose, qui s'éloignait dans les souvenirs avec des belles tournures et les chapitres de Ruby, qui décrit le présent avec sa perception des choses. Je crois d'ailleurs que j'ai légèrement préféré ceux-ci, assez spontanés et parfois même, un peu naifs. Elles partagent tant de choses mais elles ont des "petits" secrets. Leurs petites manies, par exemple, le fait de se pincer, m'ont fait sourire. En fait, elles ont chacune leur vie, même si elles ont jumelles conjointes. A travers leur témoignage, on découvre le regard des autres qui s'attarde sur ce qui est différent.

Une très belle lecture, on découvre deux vies et même beaucoup plus parce qu'on entrevoit aussi celle de leur entourage, leur univers. J'aurais aimé en savoir plus mais rien à redire sur la fin en y repensant. Vraiment à découvrir !

Note : 4.5/5



Dernière édition par Shan_Ze le Mer 20 Oct 2010 - 15:06, édité 1 fois
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7317
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Mousseline le Mer 20 Oct 2010 - 14:57

A un moment donné va falloir que je me le commande ce livre. Mais faut dire que j'ai "La ballade des adieux" dans ma PAL.

Toutes vos critiques sont très alléchantes.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Cyrielle le Mer 20 Oct 2010 - 15:04

Il est dans le catalogue de France Loisir pour le prochain trimestre, je vais peut être prendre celui ci, il est asez tentant !
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7251
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Shan_Ze le Mer 20 Oct 2010 - 15:11

Mousseline, j'ai noté La ballade des adieux dans ma PAL. Ca m'arrive de cumuler plusieurs oeuvres d'auteur avant de le découvrir mais en général, je ne me suis pas trompée ! Va falloir que je fasse une suggestion à la bibliothèque...

Cyrielle
, j'espère qu'il te plaira. Smile
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7317
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  zeta le Mer 20 Oct 2010 - 15:30

Shan-Ze, j'ai eu la même interrogation que toi au début de ma lecture, tout en connaissant l'existence des "siamois" je crois que j'avais du mal à croire qu'un tel développement dysmorphique pourvait encore exister. Avec quelque réticence, j'ai fait une recherche sur le net et les images des différents siamois qui ont vécu et qui vivent encore aujourd'hui sont assez dures. Et l'existence des "filles" après avoir vu ces photos prend une existence encore plus réelle. C'est sans doute pour cela que leur "condition spécifique" ne s'est pas effacée de mon esprit à la lecture du roman
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Cyrielle le Sam 21 Mai 2011 - 14:56

LES FILLES




Résumé France Loisirs
À aube de ses vingt-neuf ans, sachant ses jours comptés, Rose décrit sa vie avec sa sœur jumelle dont elle supporte le poids sur sa hanche depuis sa naissance. Rose et Ruby sont sœurs siamoises et pourtant bien difféentes l'une de l'autre. Quand l'une a froid, l'autre a chaud. L'une aime les livres, l'autre la télévision. Un même crâne et deux cerveaux bien distincts. Pour leurs parents adoptifs, elles sont les "filles" tout simplement.

Mon avis: 4/5

Un magnifique roman, Lori LANSENS a réussi à se mettre dans la peau de ses deux jumelles très attachantes, je me suis souvent demandée comment avait elle fait pour en savoir autant sur les siamois et retranscrire ainsi leur façon de vivre et leur condition de vie.
Comme beaucoup on dit, j'ai très vite oublié leur lien tellement elles sont différentes.
Oncle Stash et Tant Lovey sont aussi des personnages que j'ai très vite aimé, on sent vraiment l'amour qu'ils portant aux filles.
La construction de roman m'a plu avec les flashback et les passages où c'est Ruby qui écrit, elle m'a beaucoup fait rire. A aucun moment je n'ai été perdu dans le récit.
Je conseille ce roman à tout le monde qui ne fait pas dans le voyeurisme ni dans le patho.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7251
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Mousseline le Dim 18 Nov 2012 - 7:06


La ballade des adieux, Chatham Ontario

(Belfond, 2004, 429 p.)

Addy, une vieille femme solitaire a recueilli Sharla une petite fille mal aimée et abandonnée. Au fil du temps, Addy et Sharla apprennent à vivre ensemble. Sharla a besoin d'être aimée et Addy a perdu tous ceux qu'elle aimait.

C'est aussi le passé d'Addy, être une jeune fille, noire en plus, au début du vingtième siècle n'était pas une chose aisée surtout quand ta vie commence par un viol.

Un roman réconfortant avec plein de tendresse.et de générosité.

"Sharla eut envie de sourire, mais elle se retint, par expérience: il ne faut pas trop montrer son bonheur, sinon on risque de vous le reprendre. En cheminant aux côtés d'Addy Shadd, elle vit que la vieille dame avait mal aux jambes. Prenant la main brune et ridée, elle la posa sur sa petite épaule et lui dit: "Tiens, appuie-toi sur moi"."

Mais mes attentes sont plutôt déçues, certaines maladresses et une écriture banale m'ont fait tiquer bien souvent. Et puis Lori Lansens tourne souvent les coins ronds. Peut-être que c'est seulement l'inexpérience d'un premier roman. Heureusement l'histoire est très belle alors ça compense.

En fait, je voulais plutôt lire Les filles, étant donné les critiques si élogieuses, mais j'étais tombée sur La ballade des adieux dans une bouquinerie. Dommage, car je ne sais plus trop si j'ai envie de lire Les filles maintenant.


"- Walden ou la vie dans les bois, lut Addy sur la couverture.
- De Henry David Thoreau. Un Amerloque, mais faut pas lui en vouloir.
- Je ne lui en voudrai pas, s'étonna Addy en riant.
- Lisez-le en prenant votre temps. Il faut le déguster, le savourer, de façon à pouvoir y regoûter de mémoire, longtemps après."

"Certains ont de l'amour, des amis, la chance vient à eux facilement, d'autres doivent travailler pour ça, et d'autres encore n'y ont jamais droit. Pourtant elle voulait donner à Sharla une bonne chance de combattre. Oui, il fallait faire quelque chose."



Note : 3/5



Suggestions de lecture:

Pourfendeur de nuages de Russell Banks, un excellent livre sur le chemin de fer clandestin et John Brown.

L'autre côté du pont de Mary Lawson et Drôle de tendresse de Miriam Toews, deux très bons romans canadiens sans prise de tête et avec du style.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum