Jacek DEHNEL (Pologne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacek DEHNEL (Pologne)

Message  Shan_Ze le Mer 5 Mar 2014 - 13:11

Saturne de Jacek Dehnel


Je connaissais seulement de nom le fameux peintre espagnol, Francisco de Goya. La couverture, représentant l’un de ses tableaux (Vol de sorcières) étrange mais envoûtant. 
Jacek Dehnel choisit de donner tour à tour la voix à Francisco de Goya, à son fils Javier et à son petit-fils, Mariano. J’ai tout aimé dans ce roman : les voix de ces trois hommes se mélangeant donnant chacun une version des faits mais aussi les descriptions noires de leurs rapports haineux, les tableaux de Goya (quel dommage qu’ils soient en Noir et Blanc ! les détails sont moins visibles)… L’écriture est noire mais il s’en dégage une fascination et une force incroyable, un peu comme dans Le sari vert d’Ananda Devi.
L’auteur s’est basé sur l’étude de Junquera qui affirme que les Peintures Noires attribuées à Francisco de Goya serait en fait l’œuvre d’un autre peintre. La couverture de la version originale de livre a la peinture éponyme. L’éditeur a choisi un tableau moins choquant que le terrible Saturne dévorant l’un de ses fils. Peut-être manque-t-il quelques repères chronologiques pour se retrouver dans les dates mais ce roman polyphonique très sombre est habilement construit. Une belle façon de découvrir ce grand peintre espagnol du romantisme. 

Note : 4.75/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7407
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum