Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Van le Mar 4 Mar 2014 - 21:59

Hugh Howey, né le 23 juin 1975 à Monroe en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Connu grâce à son roman Silo (Wool), un phénomène d'autopublication sur Internet vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires, il a travaillé en tant que capitaine de yacht avant d'entamer sa carrière d'écrivain.
D’abord conçu comme un roman indépendant, le premier épisode de la série Silo a été écrit en 2011. Autopublié sur Amazon, le livre connaît un tel succès que son auteur décide d’écrire la suite, faisant de Silo une série. Les cinq épisodes sont réunis en un seul volume à succès, qui attire de nombreux agents littéraires.
(source: wikipédia)

 

 
avatar
Van

Nombre de messages : 423
Age : 33
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Van le Mar 4 Mar 2014 - 22:01

Silo
 
Dans un futur apocalyptique, des survivants sont dans un silo. Ce silo de 144 étages a été construit car l'air de l'extérieur est devenu toxique. Et depuis des années -  on ne sait pas depuis combien de temps - personne n'a survécu dehors. La discipline est de mise. Tout est parfaitement organisé, chacun à son travail. Les naissances sont contrôlées par une loterie. Et personne ne doit mentionner le monde extérieur, se poser de questions sur la raison du silo ou sur une envie éventuelle de sortir. Car cela peut mener au bannissement du silo. Le bannissement est aussi l'occasion de nettoyer les caméras qui se trouvent à l'extérieur. C'est dans ce monde qu'on va retrouver le shérif du silo, durement éprouvé depuis que sa femme est sortie.
 
Le concept du silo est original. Tout semble parfaitement rodé, mais on sent qu'il y a une faille. Des personnes veulent sortir, cela signifie donc que le silo ne leur convient plus. D'autant plus que l'on sait que des rébellions ont déjà eu lieu.On sent que certaines choses sont bizarres. Pourquoi n'y a-t-il pas d'informations concernant ces rébellions et leurs raisons, ou encore sur la cause de la toxicité du monde extérieur? Les personnes présentes dans le silo devraient savoir ce qui c'est passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Mais non. Aucune question, aucune réponse. Le silo est en lui-même une intrigue.
Toute la première partie du livre est bien. On est avec le shérif et on veut en apprendre plus. On se pose des questions, j'ai trouvé cette partie très entraînante. La suite nous mène à un autre personnage, Juliette. Une partie sympathique aussi mais qui devenait de plus en plus prévisible au fur et à mesure de la lecture. Pour le contexte, c'était bien trouvé mais la réaction des personnages et la direction que prenait l'histoire était plutôt basique et c'est dommage.
Dans l'ensemble, ça reste une bonne distraction et je le conseille.
 
Note: 4/5

 
avatar
Van

Nombre de messages : 423
Age : 33
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Mer 4 Juin 2014 - 0:31

Silo 
(Wool)

L’humanité est réduite à une communauté de mille personnes vivant dans un silo souterrain de 140 étages. Les fonctions sont clairement partagées entre les étages, ce qui définit aussi les classes sociales : le maire au sommet, les soins médicaux un peu plus bas, suivi de la TI, de l’alimentation, de la production, puis la mécanique et la production d’énergie tout au fond. On ne peut transiter que par un escalier en colimaçon, continuellement fréquenté par les porteurs. Les courriels existent, mais ils sont très chers. Il n’est pas plus grand péché que de souhaiter sortir du silo; la peine en est le bannissement. Comme l’extérieur est hautement toxique, c’est en fait une peine de mort. Mais on ne peut espérer contenir des humains dans un vase clos pendant des siècles et des siècles sans problème.
 
J’ai trouvé ce livre palpitant : j’étais accroché aux chapitres, je ne pouvais aller me coucher sans savoir ce qui adviendrait des personnages. Et j’ai bien aimé découvrir ce monde vertical, surtout la raison de son existence. Parfois, j’étais frustré l’action qui ne se déroulait pas assez vite à mon goût (c’est une brique de plus de 500 pages), mais ceci peut être un éloge de la qualité du suspense. Il y a certains éléments que j’ai trouvé bizarres : pourquoi ne pas construire simplement un monte-charge au lieu de porteurs? On en utilisait au moyen-âge pour construire des cathédrales… Mais j’ai néanmoins totalement plongé dans cet univers (J’ai aussi consulté avec anxiété mon dossier de la bibliothèque pendant deux semaines, car j’ai dû rendre le livre alors que j’en étais aux trois-quarts, quelqu’un d’autre l’avait réservé. Heureusement pour moi, il est revenu rapidement).
 

4,5/5

le réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours :   Austerlitz (Sebald), Sam (François Blais)
De la bibliothèque :   Le carnet d'or (Doris Lessing) Ada (Nabokov) Demain sera sans rêves (Jean-Simon Desroches) Le livre d'Hanna (Geraldine Brooks)
Commentaire en attente : La servante écarlate (Margaret Attwood) 5/5
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1860
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Cafrine le Dim 31 Aoû 2014 - 17:00

Silo  de Hugh HOWEY - 2013 - Actes Sud - 560p.

Le roman s'ouvre sur l'exécution ("nettoyage") du shérif Holston. 
Les humains sont désormais confinés sous terre dans un immense silo, l'air en surface étant devenu mortel. Le roman s'ouvre sur l'exécution du shérif Holston, condamné à sortir du bâtiment et a périr au bout de quelques minutes... Cette condamnation se fait comme toujours sous le regard de caméras extérieures qui pour une raison inexpliquée sont systématiquement nettoyées par les condamnés.

Pourquoi le shérif est-il condamné ? Comment s'organise la vie dans ce silo ? Que s'est-il passé en surface ?

Pas fan de SF, je suis tombée sur une publicité télé pour le second tome de ce roman. L'intrigue me semblant intéressante, j'ai voulu tenter la lecture.
Dans une écriture simple, j'ai vraiment suivi du début à la fin le fil rouge de cette fiction : que s'est-il passé à l'extérieur ?
Hugh Howey recourt à des personnages clés dont on cerne bien la personnalité, les rôles très rapidement et auxquels on s'attache et particulièrement cette Juliette courageuse.

Sans être un classique, "Silo" peut cependant a mon avis se situer parmi les livres de SF à découvrir.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis :
Je suis une légende - Richard MATHESON
avatar
Cafrine

Nombre de messages : 624
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Dim 31 Aoû 2014 - 17:44

Very Happy Tiens, je serai bien curieuse de le lire, merci Cafrine
et les autres rats pour vos avis

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5583
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Mer 24 Juin 2015 - 17:40

Shift
600 pages
 
Nous retrouvons l’univers des silos dans ce deuxième volet de la trilogie Wool. Celui-ci explique la genèse des silos : pourquoi, et comment, ils sont apparus. On côtoie des politiciens et ingénieurs qui ont œuvres à leur création, souvent sans être au courant de leur finalité : sauvegarder une poignée d’humains de la menace qui pèse sur l’humanité. Ce livre nous permet aussi d’en apprendre plus sur les silos 1, 17 et 18 qui sont au cœur du premier livre. Shift ne peut donc absolument pas être lu indépendamment.
 
J’avais adoré le premier volet de la série. Dans celui-ci, l’auteur continue à élaborer l’univers intéressant qu’il a créé, mais l’effet de nouveauté n’y est plus, en particulier lorsque l’histoire rejoint les événements du volet précédant. J’ai aimé apprendre l’origine du silos, mais le principal irritant du premier livre et ici encore plus dérangeant : pourquoi c’est aussi looooong? Il m’a semblé que ce livre avait moins de contenu que le premier, mais il a cent pages de plus. L’auteur veut probablement augmenter le tension en étirant le dénouement (le livre est quand même divisé en une centaine de courts chapitres), mais on se retrouve à lire des détails qui n’ajoutent pas à l’histoire. À un moment, je me suis mis en mode lecture rapide. J’ai sauté ainsi des portions de phrases et paragraphes, mais je me suis aperçu que ça ne changeait rien à ma compréhension ou mon appréciation de cette lecture. Ceci aurait donc pu être élagué? Il y a un troisième volet, mas je ne le lirai pas. J’aimerais seulement en trouver un résumé.
   
3,5/5

RR

_________________
Lectures en cours :   Austerlitz (Sebald), Sam (François Blais)
De la bibliothèque :   Le carnet d'or (Doris Lessing) Ada (Nabokov) Demain sera sans rêves (Jean-Simon Desroches) Le livre d'Hanna (Geraldine Brooks)
Commentaire en attente : La servante écarlate (Margaret Attwood) 5/5
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1860
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Mer 21 Sep 2016 - 21:11

Silo de Hugh Howey

A première vue, le silo n’est pas un lieu très accueillant. C’est vrai, il est quand même impressionnant avec ses plus de cent étages que les habitants parcourent uniquement par escaliers. J’en ai mal aux jambes rien que d’y penser. Le silo est géré de façon curieuse, un maire, un shérif… beaucoup plus bas, les Machines qui maintiennent le silo en état de marche.
Ca commence quand le shérif Holston est envoyé au nettoyage puis sa remplaçante… Qu’est-ce que le nettoyage ? Le mieux pour le savoir c’est de lire Silo. Ca n’est pas un petit morceau (presque 600 pages) mais on s’immerge rapidement dans le contexte, par petites touches. Les premiers chapitres m’ont un peu séchée, je ne m’attendais pas à un début aussi brutal mais finalement on s’habitue. Juliette est un personnage de caractère et pleine d’audace que j’avais hâte de retrouver pour savoir comment elle s’en sortait.  Les descriptions de la structure du silo, de ses étages, de ses habitants sont bien détaillées et à la fin, on quitte à regret ce lieu original. Je pense que c’est un livre qui plaira à mon fils quand il sera plus grand !  Je lirai la suite, je me demande si l’auteur change d’environnement, d’époque dans le prochain tome … ?
Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7337
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Ven 23 Sep 2016 - 2:05

Ah Shan_Ze, je ne te le dit pas silent

Il n'y a pas qu'une suite pas deux.

_________________
Lectures en cours :   Austerlitz (Sebald), Sam (François Blais)
De la bibliothèque :   Le carnet d'or (Doris Lessing) Ada (Nabokov) Demain sera sans rêves (Jean-Simon Desroches) Le livre d'Hanna (Geraldine Brooks)
Commentaire en attente : La servante écarlate (Margaret Attwood) 5/5
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1860
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze le Lun 26 Sep 2016 - 20:41

Je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite ! Very Happy Trop curieuse.
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7337
Age : 33
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Patience le Sam 1 Avr 2017 - 13:01

SILO
Actes Sud  558 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.
Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.
Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspens, Hugh Howey a peut-être offert à la Science-Fiction son dernier classique en date.


Mon avis : Ce début de trilogie est pour moi un très grand coup de coeur. J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, le style d'écriture. On entre directement dans l'histoire, et dans le secret. Mais quel est vraiment ce secret ? Pourquoi et comment cette communauté est arrivée dans le Silo ? Le lecteur va faire les découvertes en même temps que les personnages. Et même si certaines choses se devinent assez rapidement, l'intérêt de la lecture reste présent. Les évènements et les actions s'enchaînent sans répit. Les pages défilent à grande vitesse, et avant de s'en rendre compte, le dernière est tournée.
Ce type de roman postapocalyptique, avec une communauté vivant dans un espace restreint, est plutôt à la mode en ce moment, et j'ai apprécié ce que l'auteur en a fait. Il a trouvé un équilibre entre les relations humaines engendrées pas cette situation et une histoire qui tient le lecteur en haleine. J'ai hâte de découvrir la préquelle.

_________________
Lecture en cours : Au service surnaturel de sa Majesté II : Agent double de Daniel O'Malley
PAL : 284
Livres lus depuis le début de l'année : 39 (15052 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 989
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hugh HOWEY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum