Livre du mois d'avril - place aux présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre du mois d'avril - place aux présentations

Message  cookie610 le Jeu 6 Fév 2014 - 19:39

Comme vous avez été nombreux à répondre à mon coup de semonce, le tirage au sort a été séré. Mais voici les trois heureux élus :

- Les apparences de Gillian Flynn proposé par
- La Belle année de Cypora-Petitjean proposé par Matw
- Le baobad de Wilma Stockenström proposé par Lalyre

Je vous laisse jusqu'à dimanche pour faire votre présentation.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du mois d'avril - place aux présentations

Message  Isaby le Ven 7 Fév 2014 - 12:19

Les apparences -Gillian Flynn

J'ai lu ce livre l'été dernier et j'ai eu un gros coup de cœur!  C'est un thriller psychologique vraiment bien ficelé qui saura vous tenir scothé à votre livre!  Pas de scènes horriblement sanglantes et morbides, ici, tout ce joue dans la psychologie!  En plus, l'écriture est beaucoup plus "littéraire" que ce qu'on peut habituellement s'attendre de ce style de roman.
Il est difficile de résumer l'histoire... J'ai trop peur de vous priver du plaisir de vous laisser surprendre!  Disons qu'il s'agit d'une affaire conjugale... Personnellement, je n'ai même pas lu le 4e de couverture avant de commencer pour être bien certaine de m'abandonner totalement aux apparences!  

Les Appaences vous fera passer un excellent moment de lecture et vous fera découvrir une auteure de grand talent!

Le livre est maintenant disponible en format poche, même au Québec!

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Message  lalyre le Ven 7 Fév 2014 - 12:57

Le Baobab  |  Wilma Stockenstrom
Traduit de l'anglais (afrique du sud) par Sophie Mayoux
 Genre : Littérature sud-africaine
Collection : Rivages Poche / Bibliothèque étrangère |

On ne sait ni son nom ni son âge. On sait qu'elle est esclave, que sa vie d'être humain, de femme, s'est résumée à ce mot-là. Elle est seule, abritée au creux d'un baobab, objet de charité ou de vénération. Si elle est là, c'est à cause d'un homme, son maître, son amant ; elle est la seule survivante d'une expédition vers une ville mythique, décidée par lui. Et, autour du baobab, tourne inlassablement la mémoire de cette narratrice qu'on a toujours dépossédée de tout, jusqu'à ses propres enfants.
Ce récit, dense, vibrant d'émotion et d'intelligence, se situe dans un univers frère de celui de Coetzee.

Le Baobab est l'un des plus grands livres lyriques de la littérature sud-africaine.

Wilma Stockenstrom née en 1933, Wilma Stockenström est la plus grande poétesse sud-africaine de langue afrikaans. Le Baobab, paru en 1981 en Afrique du Sud, a été traduit en anglais par Coetzee
lalyre

Message  matw25 le Ven 7 Fév 2014 - 13:32

Bon j'ai préféré finir le livre avant de venir le présenter  Laughing .

La Belle Année de Cypora Petitjean Cerf

Tracey, onze ans, vient d'entrer en sixième au collège Jean-Lurçat de Saint-Denis. Elle vit avec sa mère, pas très maternelle, et son beau-père, Takashi, qu’elle déteste. Son père habite une tour de la cité des Cosmonautes ; il est au chômage et ne sort pas de chez lui. Tracey est intelligente et emprunte des livres au bibliobus, au grand désespoir de sa mère. Elle aime bien aussi se battre contre les garçons et Cosimo, son meilleur ami depuis le CP, est homosexuel. Un jour, Rabah, le cancre de la classe, invite Tracey à se promener. Ensemble ils arpentent leur ville, le temps d’une « belle année ».

Ce court roman est donc le récit d'une année scolaire. On plonge donc dans le quotidien de Tracey, son environnement de façon légère mais avec toujours en toile de fond des questions beaucoup plus profondes. Ce qui ressort de ce livre est le style et l'écriture de l'auteure qui arrive à réellement à s'exprimer comme une jeune adolescente de douze ans.

Le livre n'a pas encore été critiqué sur le forum, le livre de poche nous joint deux avis sur ce court roman.

Cypora Petitjean-Cerf réalise le prodige de faire parler une enfant sans tomber dans aucun piège, ni démagogie ni clichés. On est un peu dans « Le Petit Nicolas » au pays des névroses. Hélèna Villovitch, Elle.
Un livre tendre, plein d’humour et d’émotion(s). Anne Michelet, Version Fémina.

Quelques avis sur l'auteure ici

Je vous invite donc à découvrir un petit livre léger qui vous fera sourire et je pense découvrir une auteure qui mérite de l'être.

Le livre est bien entendu disponible en Poche.

Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

matw25

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut