Sylvie OUELLETTE (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sylvie OUELLETTE (Canada)

Message  dodie le Jeu 16 Jan 2014, 21:00

Le secret de docteur Barry ( Editions De Borée 2013)

Au XIXème siècle les femmes ne pouvaient prétendre à devenir médecin. Pour réaliser son rêve la jeune Margaret n'a qu'une solution: se faire passer pour un homme, aidée en cela par deux aristocrates, amis de sa famille. Margaret devient James Miranda Barry.
 La mode de l'époque transformant les jeunes hommes en dandys efféminés va lui être bien utile.Elle excellera tout au long de ses études et malgré son jeune âge deviendra médecin.
Elle décide de rejoindre l'armée, de devenir médecin militaire. C'est ainsi qu'elle va sillonner la planète de l'Afrique du sud, aux Antilles et à l'île de Malte jusqu'au Canada.
Partout où elle exerce elle n'a qu'une obsession: soigner les pauvres de la même façon que les riches. Elle met en place un certain nombre de réformes visant à améliorer la vie des soldats mais aussi des prisonniers ou des "aliénés". 
Pionnière dans le domaine, elle se battra corps et âme pour mettre en avant des règles d'hygiène, qui nous semblent aujourd'hui si évidentes, afin d'éviter la propagation des maladies contagieuses.

Ce roman est un véritable roman d'aventure: le docteur James Miranda Barry est autant connu pour ses prouesses médicales que pour son caractère impétueux et excentrique.
C'est aussi un roman d'amour et d'amitié où les situations rocambolesques ne manquent pas.
Ce n'est qu'à la toute fin du livre que j'ai appris que ce docteur Barry avait vraiment existé: incroyable!!!!!!!!!
Un seul petit bémol pour mon goût personnel: j'aurais aimé que les pratiques médicales de l'époque soient un plus développées.

Ma note 4/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut